Rapport d’activité 2018

Les services de proximité : petite enfance, publics empêchés et éloignés

Les partenaires de proximité


Les bibliothèques de Lyon entretiennent des relations suivies avec l’ensemble des structures de leur quartier (associations, écoles maternelles et primaires, établissements accueillant des enfants en situation d’handicap, crèches, centres de protections maternelles infantiles, haltes-garderies) et avec des organismes impliqués dans la vie culturelle comme dans la politique de la ville.

Bibliobus en stationnement pour une animations culturelle

Le Bibliobus "J’BU" en stationnement pour une animation culturelle

Le service mobile et son prêt aux collectivités entretient des relations suivies avec l’ensemble des structures des quartiers (associations, écoles maternelles et primaires, établissements accueillant des enfants en situation d’handicap, crèches, centres de protections maternelles infantiles, haltes-garderies...) et avec des organismes impliqués dans la vie culturelle comme dans la politique de la ville.

Un nouveau stationnement à rotation régulière a été mis en place sur le quartier du Vergoin dans le 9e arrdt en collaboration avec la bibliothèque de St Rambert et la MJC de secteur. Cette gestion partagée permet de contribuer à la vie et l’animation du quartier et de toucher des publics non usagers de la bibliothèque de ce secteur.
En 2018, ce sont aussi les quartiers de Gorges de Loup et Ste Blandine où de nouvelles collaborations ont émergé.

Le service mobile et son prêt aux collectivités assure une mise à disposition de ses collections adaptées.


Petite enfance


Grace au J’Bus les crèches et écoles maternelles lyonnaises continuent de bénéficier des services de la bibliothèque au sein de leurs structures.

Cette bibliothèque mobile a permis à 108 collectivités d’emprunter des documents et à 2301 enfants de bénéficier d’animations renouvelées de passage en passage.

Bibliobus en stationnement pour une animations culturelle

Le "J’Bus"


Publics empêchés


- personnes âgées en résidence ou non mobiles


Pour ce public, un accent particulier est porté sur l’achat de livres en gros caractères.

Le service intervient également pour assurer des animations avec les résidents dans le cadre d’évènements ponctuels ou annuels (semaine bleue).

Un rapprochement avec l’association « Bib’ à Dom » (bibliothèque à domicile) permet de compléter cette attention aux personnes âgées et de faire le lien entre les bibliothèques d’arrondissement et les bénévoles de l’association. Grace à ce service, les personnes dans l’incapacité de se déplacer à la bibliothèque peuvent bénéficier du portage à domicile d’ouvrages grâce aux bénévoles de Bib’à Dom.

3732 titres en gros caractères

37 structures desservies


- détenus de la maison d’arrêt de Corbas


Le service mobile intervient par l’animation à la bibliothèque de la prison, en relation avec l’auxiliaire de bibliothèque, pour les détenus ayant fait leurs preuves et qui se sont engagé dans une action au service du collectif. L’agent en charge de cette mission apporte ses connaissances et expertise professionnelles pour faire vivre la bibliothèque et proposer des projets culturels, un des éléments d’un parcours d’insertion ou de réinsertion d’une personne placée sous-main de justice.

Permettre au détenus un lien avec l’information, la connaissance et la culture


Publics éloignés


Le bibliobus de quartier permet de sillonner Lyon à la rencontre de publics éloignés des bibliothèques où l’usage de la bibliothèque n’est pas encore ancré.

La bibliothèque va au-devant des habitants en organisant des dizaines de rendez-vous.
Le service est très investi dans les partenariats socio-culturels engagés sur les quartiers dans le cadre de la charte de coopération culturelle.

Le Bibliobus entre immeubles, jardins et places publiques

Fêtes de quartiers et grands rendez-vous : le Bibliobus entre immeubles, jardins et places publiques