Avec les travaux de la Part-Dieu se termine la phase la plus importante du projet automatisation, le déploiement, qui a permis de repenser l’accueil dans toutes les bibliothèques et de rénover en partie les espaces. Exemple pour celle de la Part-Dieu.
Le déploiement à la bibliothèque de la Part-Dieu a été l’occasion de repenser, de rénover les espaces d’accueil et de faciliter l’accompagnement des usagers par les bibliothécaires, rendus plus disponibles.
- un accueil plus central aménagé pour faciliter la communication avec les usagers
L’accueil de la bibliothèque Part-Dieu, qui a fait l’objet d’un traitement acoustique, est également à présent équipé d’un combiné permettant aux personnes de mieux entendre les renseignements donnés
- la Boîte à Lire
Dons, échanges, de revues, romans, CD, DVD … entre visiteurs de la bibliothèque
- le Fil des Savoirs
Espace dédié aux petites annonces de recherche autour des activités culturelles et d’acquisition de savoirs, du moment qu’elle n’implique pas de transactions financières.
- le Distributeur d’objets utiles
Il propose aux usagers toute une série d’objets, les plus fréquemment demandés auprès de l’accueil car très utiles au séjour en bibliothèque : sac à livres, clef USB, carnet, mouchoirs…
- un espace Spectacles
Le Kiosque, espace de détente et de lecture de la presse grand public s’enrichit d’une projection « grand format » pour découvrir des aspects peu connus de la bibliothèque (animations, collections).
- un espace infos culturelles
Pour faciliter les recherches de loisirs, les sorties culturelles et d’informations sur la Ville et la Métropole.
- un espace inscriptions
Désormais placé plus à l’écart, pour faciliter les échanges, cet espace a été pensé pour une attente confortable pour les usagers.
- une mise à disposition des réservations
Pour faciliter leur récupération, les réservations disponibles sont toutes regroupées dans un espace spécifique.
- 12 automates de prêt
Ils permettent, avec la carte d’abonné de consulter son dossier, de prolonger des documents, d’emprunter et de régler les pénalités éventuelles de retard.
- un retour automatisé des documents
Il s’effectue sur quatre façades situées dans le hall principal.
- une boîte de retour extérieure
Elle permet de rendre les livres, CD, DVD … pendant les heures de fermeture de la bibliothèque Part-Dieu.
Distributeur d’objets utiles
La Boîte à Lire et le Fil des Savoirs
Hall de la bibliothèque de la Part-Dieu