Notre politique culturelle compte plusieurs niveaux d’actions : un événement annuel, des grandes expositions, des programmes d’animations réguliers et des rendez-vous de proximité sur l’ensemble du réseau. Cette année, l’exposition « Lyon, capitale du rock », l’événement annuel « Tous à table ! » et le défi relevé de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) ont marqué une activité à la fois une et plurielle qui rencontre ses publics.
L’exposition "Lyon, capitale du rock : 1978-1983"
Quarante ans, c’est bien l’anniversaire qu’a fêté notre exposition "Lyon, capitale du rock : 1978-1983" qui a rappelé à notre mémoire quelques grandes heures lyonnaises qui ont véritablement marqué l’histoire de cette musique dans cette ville. Les nombreuses contributions participatives des acteurs de cet épisode glorieux l’ont bien montré.
L’événement annuel "TOUS À TABLE !"
L’événement organisé par la BmL et les bibliothèques partenaires de la Métropole de Lyon a invité les publics des bibliothèques et les acteurs de terrain à échanger autour des enjeux contemporains de l’alimentation.
La BmL relève le défi de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI)
Forte de son expérience, des compétences et du savoir-faire de ses bibliothécaires, la BmL a conforté et développé son action dans le domaine de l’EMI. Par sa contribution active et engagée sur ce champ d’action, elle est venue ainsi nourrir et renforcer le rôle et la place des bibliothèques dans cet enjeu de premier plan qu’est l’EMI aujourd’hui.
Plus de 4 430 rendez-vous dont 4 temps forts sur l’ensemble du réseau
L’action culturelle de proximité se traduit par la mise en place et le développement d’animations du réseau. Notre volonté est que « l’usager ait des espaces et des outils pour apprendre, construire, s’exprimer et participer à la vie de la cité ».
La bibliothèque citoyenne
La participation citoyenne est un moteur de renouvellement des relations avec le public et s’inscrit dans une stratégie d’adhésion et de satisfaction des usagers.
Chiffres clés
89 330
Participants aux actions culturelles
4 430
Actions culturelles
733
Ateliers numériques
Les espaces numériques
Toute l’année, au sein des 13 espaces numériques du réseau, les publics ont accès à des postes et à du matériel informatique (photocopieurs, scanners, tablettes) en autonomie ou sur rendez-vous.
Si la fréquentation est souvent motivée par l’utilisation d’un poste informatique, la consultation d’internet et les photocopies, les usagers sont nombreux à fréquenter les rendez-vous autour des pratiques et cultures numériques.
75 000 sessions de pratiques
733 initiations collectives et/ou individuelles
5 932 personnes touchées
La programmation culturelle
Les animateurs numériques proposent une programmation autour des savoirs et des savoirs faire du numérique, composée d’animations récurrentes ou corrélée à l’actualité. Lors de rendez-vous individuels ou d’ateliers en groupe, il est possible de se former à la pratique concrète de l’informatique, quelque soit son niveau. De la découverte de l’ordinateur à des formations en programmation, les rendez-vous numériques ont vocation à accompagner tous les publics, des enfants aux seniors, ayant des besoins en informatique ou curieux des pratiques numériques émergentes. Des débats autour du rapport entre parentalité et numérique sont également organisé pour un dialogue intergénérationnel.
De nombreux rendez-vous sont aussi consacrés aux pratiques de loisirs, mobilisant du matériel informatique et ludique : de la découverte de ressources créatives à la pratiques des jeux vidéo, en passant par l’exploration de la réalité augmentée ou virtuelle sur du matériel dédié (consoles de jeux vidéo, casques VR).
La coordination des animateurs numériques organise annuellement depuis 2017 "le Printemps du numérique".
La pratique des outils informatiques
Plus de 75 000 sessions de pratiques des outils informatiques ont permis à tous publics de travailler en autonomie sur Internet ( recherche d’informations sur le web, messagerie électronique, réseaux sociaux…) sur les outils de bureautique tout en bénéficiant d’un accompagnement à la demande réalisé par les animateurs numériques.
Le matériel adapté
Les espaces numériques, à la Part Dieu notamment, proposent du matériel adapté aux usagers en situation de handicap. Sur réservation ou rendez-vous, il est possible de se former à l’usage des postes adaptés à toute gêne visuelle et du matériel d’aide à la lecture : machine à lire, téléagrandisseur, loupe numérique, scanners et logiciels de reconnaissance de caractère, lecteur victor. Ces outils permettent l’usage des collections adaptées, parmi lesquelles les livres audio ou les livres de la bibliothèque Valentin Hauys.
Quelques chiffres
Les animations
TOPO, le magazine des bibliothèques
TOPO informe sur les manifestations culturelles et traite plus généralement de toute l’actualité de la Bibliothèque de Lyon.
5 numéros – 80 pages
Dépliants, programmes, affiches, invitations, signets, flyers
Newsletter hebdo / 44 numéros – 120 684 abonnés
Newsletter mensuelle / 11 numéros – 120 925 abonnés
Les réseaux sociaux (chiffres fin 2019)
Facebook
@bibliothequemunicipaledelyon
6 753 fans
7 138 abonné-es
425 posts
Twitter
1 579 abonné-es
382 tweets
Instagram
2092 abonné-es
169 publications
Les médias
574 retombées presse (print et web)
+ 11 reportages TV : France3, TLM - > prêts de vinyles, travaux Silo, exposition « Lyon capitale du rock », exposition « Des villes qui mangent »
+ 12 reportages radio : Chérie FM, RCF Lyon, Lyon Première, Radio scoop, Nova Lyon, Couleurs FM, Radio pluriel -> exposition "Lyon capitale du rock", exposition "Des villes qui mangent", événement "Tous à table !", atelier wikipédia, Printemps du numérique
Gryphe
Avec un titre qui évoque le grand imprimeur lyonnais du XVIe siècle, la revue Gryphe met en valeur depuis 2000 le patrimoine de la Bibliothèque municipale.
Gryphe n° 29 (décembre 2019)
- Dossier alimentation
- Dossier patrimoine
Un autre support de valorisation, le tome 29 de Gryphe, valorise notamment le grenier d’abondance à Lyon (Anelise Nicolier) les menus plaisirs (Loïs Bienassis et Benjamin Ravier-Mazzocco), l’amitié entre Édouard Herriot et Jeanne Bardey (Clément Migeon) et une (re-) découverte de l’œuvre de Morog (Gwenaël Delhumeau, Henriette Pommier et Daniel Régnier-Roux).