Rapport d’activité 2019

La bibliothèque citoyenne

La participation citoyenne est un moteur de renouvellement des relations avec le public et s’inscrit dans une stratégie d’adhésion et de satisfaction des usagers.

Bibliothèque participative

Les modalités d’organisation de plusieurs actions culturelles du réseau peuvent être qualifiées de véritables « partenariats » entre le public et les professionnels.

Les usagers participent à l’organisation de l’action - déroulé, propositions, à-côtés… jusqu’aux achats concertés.

La bibliothèque permet à de nombreux lecteurs du réseau de venir régulièrement échanger dans ses murs sur leurs impressions et découvertes, partager leurs coups de cœurs… ou coups de griffes !. Ces cercles de lecteurs s’inscrivent dans plusieurs dynamiques : les cercles adultes (« le 3/7 » à Jean-Macé et la Guillotière, Bachut, Croix-Rousse, Duchère, Gerland, Lacassagne, Part-Dieu - département Littérature, Vaise), les cercles adolescents (3ème Duguesclin, 6ème Lortet, Bachut, Gerland, Part-Dieu - département Jeunesse, Point du jour, Vaise et dans le Grand Lyon Chassieu).

Des ateliers de conversation en français langue étrangère permettent de socialiser et d’échanger sans prétention pédagogique (6ème Lortet, Croix-Rousse, Duchère, Gerland, Lacassagne).

Des cercles d’acquéreurs permettent aux usagers de faire bénéficier à la bibliothèque de leurs préférences en contribuant aux achats d’ouvrage. Le principe est simple : lire ou écouter ou tester les nouveautés, en discuter et acheter celles qui reçoivent l’approbation du groupe. Pour la BD « Fun en bulles », (6ème Lortet, Bachut, Croix-Rousse, Lacassagne) ; pour la musique « Montez le son » à la Croix-Rousse, pour le jeu « Ludo testeurs » au 6ème Lortet.

Il faut aussi mentionner les Grainothèques, qui sont autant d’espace d’échange de graines et de semis (6ème Lortet, Bachut, Part-Dieu – Département jeunesse, Gerland, Point du jour, St Rambert).

. cercles de lecteurs
. ateliers de conversation
. cercles d’acquéreurs
. grainothèques
. biblioremix


Grainothèques à la bibliothèque du Point du Jour

Grainothèque à la bibliothèque du 5e Point du Jour

Un "Biblioremix" à la bibliothèque Lacassagne, ou comment repenser la bibliothèque avec les usagers


Biblio Remix
Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ?

Le 23 novembre, la bibliothèque Lacassagne a proposé un « Biblioremix », atelier participatif d’une journée, mêlant des usagers habitués des lieux, aux compétences multiples et des professionnels des bibliothèques.
Deux ans après son ouverture, l’équipe souhait réinterroger le projet de la bibliothèque, avec son public. Elle a donc consacré une journée entière pour prendre le temps de réfléchir, imaginer, créer, faire émerger des besoins. Sous la houlette d’un animateur, les participants ont été interrogés sur leurs pratiques, leurs besoins, leurs attentes, leurs souhaits pour remodeler la bibliothèque de leurs rêves. Des dizaines d’idées ont émergé sous forme de post-it. Puis, elles ont été transformées en projets, concrétisées par des maquettes, dessins ou scénettes de théâtre : Des espaces de pratique musicale ou culinaire, des temps d’échange autour des savoir-faire et de rencontre des différents acteurs du quartier, les propositions n’ont pas manqué.

En 2020, l’équipe de la bibliothèque travaille sur la mise en place de certaines propositions, l’approfondissement des certaines idées et continuera à faire participer les usagers pour faire de la bibliothèque un lieu qui répond à leurs attentes.

La BmL dans la charte de coopération

La bibliothèque s’efforce d’être inclusive et solidaire : 954 rendez-vous s’inscrivent dans des quartiers prioritaires ou sont conçus spécifiquement dans une démarche inclusive, concernant un total de 22 233 personnes au sens de la Charte de coopération culturelle.

La bibliothèque a accueilli spécifiquement :
. 1 305 personnes en situation de handicap
. 698 en situation d’insertion sociale et de recherche d’emplois
. 141 personnes en situation d’illettrisme
. 1 154 personnes dont le Français est une langue étrangère

. 954 rendez-vous dans les quartiers prioritaires

. 22 233 personnes touchées

. 725 actions hors les murs concernant 17 446 personnes