Rapport d’activité 2019

Plus de 4 430 rendez-vous dont 4 temps forts sur l’ensemble du réseau

L’action culturelle de proximité se traduit par la mise en place et le développement d’animations du réseau. Notre volonté est que « l’usager ait des espaces et des outils pour apprendre, construire, s’exprimer et participer à la vie de la cité ».

4 430 rendez-vous de proximité

Le cœur de la médiation culturelle se fait dans la proximité. Chaque équipe au contact du public élabore un projet annuel et organise de nombreux rendez-vous.

La mobilisation pour l’action culturelle est très forte : plus de 144 agents de 29 équipes sont impliqués, avec 9 équipes hyper mobilisées proposant chacune plus de 200 rendez-vous annuels.

En 2019 les équipes de la bibliothèque ont organisé 4 430 rendez-vous qui ont réuni 89 330 personnes.

L’action éducative de la crèche à l’université représente 29% de l’activité de 2019. La très grande majorité de cette action éducative est centrée sur la petite enfance et l’enfance, avec 1 121 rendez-vous de groupe et un total de plus de 24 000 enfants accueillis.

L’action sociale et socio-culturelle de la bibliothèque a représenté 10% de l’activité, avec notamment plus 363 accueils de groupes associatifs, de centres sociaux et de centres de loisirs, pour plus de 5 400 personnes.

L’usager est mis dans une posture d’acteur de ses savoirs et de ses rencontres culturelles,
avec 2 068 rendez-vous sous formes d’ateliers dont 733 ateliers numériques.

La bibliothèque joue à plein son rôle de porte d’entrée sur la culture, en travaillant lors de 154 rendez-vous avec de multiples acteurs partenaires dont La Biennale hors norme, l’Université ouverte, le laboratoire ISERL lors du festival "les Bobines du sacré" mais aussi l’Auditorium, le Conservatoire à rayonnement régional, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse et l’Orchestre national de Lyon.

Elle s’inscrit dans plus de 30 "Fêtes et salons du livre" et fait écho aux temps forts de la ville et du territoire : Quais du polar, Ecrans Mixtes – festival de cinéma queer, Les Nuits de Fourvière, les Assises internationales du roman, le Festival Amply – portail de la scène lyonnaise, le Prix du livre de l’environnement, Lyon BD festival et le Festival Interférences- cinéma documentaire et débat public.

La bibliothèque propose des rendez-vous d’hyper-proximité, avec une grande intensité dans la médiation : plus de 2 000 rendez-vous s’adressent à un public de 15 personnes ou moins.


Zoom sur un écrivain public

Service proposé sur rendez-vous à la Bibliothèque de la Part Dieu.
En collaboration avec l’UFCS et l’Espace numérique de la bibliothèque Part-Dieu, 365 séances d’écrivain public ont été organisées, réparties sur 73 demi-journées. Les demandes exprimées sont diverses mais relèvent avant tout de l’accompagnement dans les démarches dématérialisées administratives et d’accès aux droits.


4 temps forts sur l’ensemble du réseau

Le Tremplin poétique "La beauté du geste !"

du 1er janvier au 28 mars 2019
pour tous publics

Le Tremplin poétique "La beauté du geste !"L’édition 2019 du Tremplin Poétique s’est déroulée sous le signe de la "beauté du geste !" en écho à la thématique du printemps des poètes et au travail en LSF de Brigitte Baumié, poétesse associée pour une 2ème édition.
Au total ce sont 46 participant-e-s qui ont participé aux 5 ateliers tout public, et une 50 aine de participants aux 3 ateliers de publics spécifiques. Chaque atelier se déroulait en 2 séances animées par la poétesse associée. L’appel à texte a réuni environ 126 contributeurs qui ont proposé 300 textes : une belle motivation ! Le jury 2019 a réuni comme il se devait 4 bibliothécaires et la poétesse associée, mais aussi dans une volonté participative avec 4 lauréats de 2018 et 3 experts et partenaires : Pandora, Délégation Académique aux Arts et à la Culture et une professeure de français et poétesse. La finale s’est déroulée dans d’excellentes conditions au Périscope, avec un public nombreux de 120 personnes venu assister à la lecture des 23 textes sélectionnés : un excellent cru !

Voir le site Le Tremplin poétique "La beauté du geste !"

Le Printemps des petits lecteurs "De la tête aux pieds"

du 20 mars au 20 avril 2019
pour les enfants de 0 à 6 ans

Le Printemps des petits lecteurs "De la tête aux pieds"17 bibliothèques du réseau participaient cette année à ce temps fort à destination des 0-6 ans abordant le thème de l’éveil corporel « De la tête aux pieds ». Sur Lyon 215 séances d’animations ont été proposées au public sur 4 semaines : spectacles, ateliers, rencontres, projections pour un total de 165 rendez-vous pour 3 556 publics d’individuels, et l’accueil 50 crèches et classes maternelle et autres accueils collectifs pour 3 021 personnes.

A noter que pour la première fois les rendez-vous sur Lyon ou dans les bibliothèques partenaires de la métropole étaient mélangés dans le programme papier et sur Internet, avec une fréquentation totale de 8 556 personnes, dont 894 personnes à Chassieu et 920 personnes à Francheville.

Voir le site Le Printemps des petits lecteurs "De la tête aux pieds"

Le Printemps du numérique "Mixer, remixer"

du 11 au 25 mai 2019
pour tous publics

Le Printemps du numérique "Mixer, remixer" {JPEG}10 bibliothèques du réseau BmL et le bibliobus, les médiathèques de Villeurbanne (la MLIS, le Rize) et les bibliothèques de la Métropole : Neuville-sur-saône, Solaize, Charbonnière-les-bains et Feyzin ont participés à cet événement, pour 11 jours d’activités, 91 animations ont eu lieu (67 bibliothèques de Lyon+ 24 bibliothèques de la métropole, avec un total de 919 participants.

Cet événement a pour objectif de favoriser la transversalité et les partenariats entre animateurs numériques et bibliothécaires, et de faire rayonner la culture numérique auprès du grand public.

Le thème « Mixer, Remixer » de l’édition 2019 avait pour but de mettre en avant la réutilisation et le recyclage de matériel et d’idées pour construire quelque chose de nouveau.

Voir le site Le Printemps du numérique "Mixer, remixer"

L’automne des Gones "Waouh !"

du 9 octobre au 24 novembre 2018
pour les enfants de 6 et 12 ans

L'automne des Gones "Waouh !" {JPEG}À l’occasion des anniversaires (60 ans voir 80 ans) de héros de BD emblématiques et populaires, qui ont marqué et marquent encore les nouvelles générations, Astérix et Obélix, Boule et Bill, les Schtroumpfs ou encore Spirou… 14 bibliothèques du réseau de la BML ont proposé aux enfants de partir à la découverte de ce neuvième art. 120 rendez-vous furent ainsi proposés aux jeunes lecteurs lyonnais : ateliers, rencontres, ateliers numériques, spectacles, expositions, jeux, mini-conférence, clubs secrets ou projections débats… plus de 1500 enfants ont découvert les étapes de création d’une bande dessinée, de l’idée à la production et sa diffusion et rencontré les créateurs et créatrices.

Le mini-site créé pour l’occasion, propose de nombreuses ressources, sélections et animations sur le thème a reçu plus de 16500 visites. Ce fut l’occasion de relire ses classiques et de découvrir l’incroyable richesse de ce domaine de la création littéraire, de rencontrer des auteurs, dessinateurs, scénaristes de talent, d’admirer des adaptations de BD en spectacle (les carnets de cerise par exemple). Un temps fort et festif pour tous ceux qui ont pu y participer.

Voir le site L’automne des Gones "Waouh !"

Résidence de Jacqueline Salmon

Une photographe en résidence d’artiste

Depuis le mois de mai 2018, la bibliothèque de la Part-Dieu accueille la photographe Jacqueline Salmon avec le soutien de la DRAC AURA pour une résidence d’artiste d’une durée de 3 ans.

La photographe Jacqueline Salmon, dont l’œuvre a déjà témoigné de nombreuses transformations dans la ville de Lyon, a, dans le cadre de sa résidence à la BmL (2018-2020) carte blanche pour suivre le chantier de requalification du silo, depuis sa phase préparatoire jusqu’au déménagement des 3 millions de documents qu’il contient.


L’exposition "le silo : totem et racine"

L’exposition a constitué un point d’étape de cette résidence, en présentant une vision évolutive et dynamique de ce chantier, mais aussi des publics. Dans la bibliothèque, espace de médiation des savoirs et lieu du vivre ensemble, Jacqueline Salmon s’est en effet intéressée aux lecteurs et plus généralement à tous ceux que l’on appelle « les séjourneurs », à travers leurs postures, et leur appropriation des espaces aménagés pour leur confort.

Du 24 septembre au 31 décembre 2019 l’exposition "Le Silo : totem et racine" a été présentée à l’Espace patrimoine de la Part-Dieu.

10 188 visiteurs
14 visites commentées pour 147 visiteurs

Un travail pédagogique a été mené avec 7 établissements - collèges et lycées - où ont été réalisé dans chaque classe concernée un atelier d’une ou deux séances et d’une visite commentée de l’exposition. Une restitution des travaux des élèves à la Terrasse du 4ème étage de la Part-Dieu est prévue au printemps 2020.

Avec le soutien de la Société publique locale Lyon Part-Dieu, une exposition en écho Lecteurs et séjourneurs a été présentée par Jacqueline Salmon depuis le 24 septembre le long du mail Bouchut (qui est très fréquenté avec plusieurs milliers de passage par jour).


Voir le blog de Jacqueline Salmon

© Jacqueline Salmon
Portraits de lecteurs par Jacqueline Salmon (décembre 2018 - janvier 2019)

L’événement "Tu joues ou tu joues pas !"
Zoom sur les ateliers participatifs

Les ateliers participatifs « Jeu me souviens » sur l’histoire de Lyon

En complément des éléments rapportés l’année passée de l’exposition "Si tu joues, tant mieux !" », il faut noter la mobilisation autour du projet « Jeu me souviens » avec au final 13 jeux créés (700 cartes).

Le choix a été fait de nous limiter (un peu) en nous intéressant au jeu libre et gratuit, en écho à notre projet culturel et citoyen. Le travail interne transversal et les ateliers participatifs ont permis de mobiliser la mémoire collective par territoire où la bibliothèque est implantée.

Le public participe à la création d’un jeu de cartes qui retrace les dates importantes sur l’histoire de plusieurs quartiers de Lyon. Cette création à mis en valeur la mémoire des usagers et/ou les connaissances qu’ils possèdent de leur quartier incluant notamment la recherche et l’insertion des photographies des événements retenus.

Le genre « joueuses et joueurs »

Ce genre a été mis en avant, avec notamment une réalisation innovante de l’Espace numérique de Jean Macé : un escape game sur le rôle des femmes dans la science (effet Matilda) co construit avec le public et dont les ressources ont été partagées en format Commun du créatif.

Le jeu parcours « Le Bibliothécaire te met au défi »

Le jeu a vu de nombreux usagers fréquenter plus de 8 établissements du réseau et s’est conclu par la distribution de 40 lots aux heureux gagnants.

En synergie avec le programme d’investissement de l’Etat « Bibliothèque numérique de référence » les 13 espaces numériques du réseau ont considérablement augmenté leur capacité de sensibilisation au jeu vidéo avec l’acquisition de packs de jeux, consoles et manettes mais aussi de casques de réalité virtuelle et d’’ordinateurs pour joueurs.

Evénement annuel « Tu joues ou tu joues pas ? » du 1er décembre 2018 au 16 mars 2019
Événement "Tu joues ou tu joues pas ?" du 1er décembre 2018 au 16 mars 2019

Remise du prix René Leynaud

L’association Espace Pandora et la Bibliothèque municipale de Lyon ont organisé en 2019, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne Rhône-Alpes, le Prix René Leynaud. Cette manifestation a eu lieu dans le cadre du festival "Parole Ambulante".
Ce prix, en hommage à René Leynaud (journaliste, poète et résistant lyonnais, ami d’Albert Camus, mort fusillé pour acte de résistance) récompense un ouvrage de littérature contemporaine de forme courte - poème, prose poétique, fragments - écrit par un auteur émergent.

Emilie Turmel copyright : Atwood

Le Prix René Leynaud 2019 a été remis à Emilie Turmel pour son livre "Casse-gueules" (éditions Poètes de brousse) par Loïc Graber, adjoint à la Culture et Gilles Eboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Née à Montréal en 1988, Émilie Turmel a grandi à Québec. Titulaire d’une maîtrise en littérature française et d’un diplôme de deuxième cycle en création de livres-objets de l’Université Laval, cette poète, performeuse et travailleuse culturelle a conçu et participé à plusieurs spectacles, lectures publiques et événements littéraires. Casse-gueules est son premier livre.

Casse-gueules embrasse l’héritage des voix féminines fortes, moins sous la forme d’un dialogue ou de l’hommage qu’à travers une appropriation ciselée de la douleur. On parle du bonbon ici, celui qui change de peau et de couleur à chaque couche, pour explorer la violence intériorisée du corps des femmes jusqu’à leur centre, leur voix. En filigrane, il s’agit aussi de rupture et de reconstruction, les poèmes adoptant le ton de la confidence et de la solidarité afin de redonner souffle aux filles modèles, « lourdes de leurs ailes arrachées ». Site Poètes de brousse

Casse-gueules ÉMILIE TURMEL
Casse-gueules
ÉMILIE TURMEL