Rapport d’activité 2019

Les espaces numériques

Toute l’année, au sein des 13 espaces numériques du réseau, les publics ont accès à des postes et à du matériel informatique (photocopieurs, scanners, tablettes) en autonomie ou sur rendez-vous.

Si la fréquentation est souvent motivée par l’utilisation d’un poste informatique, la consultation d’internet et les photocopies, les usagers sont nombreux à fréquenter les rendez-vous autour des pratiques et cultures numériques.

75 000 sessions de pratiques

733 initiations collectives et/ou individuelles

5 932 personnes touchées


La programmation culturelle

Les animateurs numériques proposent une programmation autour des savoirs et des savoirs faire du numérique, composée d’animations récurrentes ou corrélée à l’actualité. Lors de rendez-vous individuels ou d’ateliers en groupe, il est possible de se former à la pratique concrète de l’informatique, quelque soit son niveau. De la découverte de l’ordinateur à des formations en programmation, les rendez-vous numériques ont vocation à accompagner tous les publics, des enfants aux seniors, ayant des besoins en informatique ou curieux des pratiques numériques émergentes. Des débats autour du rapport entre parentalité et numérique sont également organisé pour un dialogue intergénérationnel.
De nombreux rendez-vous sont aussi consacrés aux pratiques de loisirs, mobilisant du matériel informatique et ludique : de la découverte de ressources créatives à la pratiques des jeux vidéo, en passant par l’exploration de la réalité augmentée ou virtuelle sur du matériel dédié (consoles de jeux vidéo, casques VR).

La coordination des animateurs numériques organise annuellement depuis 2017 "le Printemps du numérique".


La pratique des outils informatiques

Plus de 75 000 sessions de pratiques des outils informatiques ont permis à tous publics de travailler en autonomie sur Internet ( recherche d’informations sur le web, messagerie électronique, réseaux sociaux…) sur les outils de bureautique tout en bénéficiant d’un accompagnement à la demande réalisé par les animateurs numériques.


Le matériel adapté

Les espaces numériques, à la Part Dieu notamment, proposent du matériel adapté aux usagers en situation de handicap. Sur réservation ou rendez-vous, il est possible de se former à l’usage des postes adaptés à toute gêne visuelle et du matériel d’aide à la lecture : machine à lire, téléagrandisseur, loupe numérique, scanners et logiciels de reconnaissance de caractère, lecteur victor. Ces outils permettent l’usage des collections adaptées, parmi lesquelles les livres audio ou les livres de la bibliothèque Valentin Hauys.