Rapport d’activité 2019

Le mot de Gilles Éboli, directeur de la bibliothèque

Rédigé en pleine crise du Covid 19, cet éditorial se rétro-projette sur 2019 avec une certaine amertume, en espérant que ce regard ne devienne pas, avec le temps, nostalgique. En effet, avec un ensemble important d’indicateurs « au vert », on pourrait avoir, à l’heure d’écrire ces lignes, l’impression, la crainte d’un apogée mais parions qu’il n’en sera rien et qu’après cette crise inouïe, qui aura vu sur plusieurs mois l’activité classique de la BmL arrêtée ou réduite, notre établissement repartira résolument de l’avant, et pourquoi pas sur d’autres bases, renouvelées et porteuses d’avenir.

Cela dit, l’exercice 2019 s’affirme comme un exercice plein et dynamique. Les indicateurs classiques confirment, parfois accentuent, une tendance déjà observée en 2018 à la hausse, notamment en raison de l’ouverture des trois nouvelles médiathèques. Mais il apparaît bien que ces ouvertures, maintenant plus qu’entamées, ne sont pas seules en cause. En effet, de la suggestion d’achat au rendez-vous d’action culturelle, de la conservation du patrimoine aux activités hors-les-murs, il n’y a pas de solution de continuité ou de fragmentation à observer dans cette chaîne de la dynamique : chaque maillon compte.

Ainsi voit-on se succéder tout au long des événements de l’année dans un continuum peut-être surprenant mais surement vertueux : la fin de l’automatisation, la carte culture junior, les travaux du silo, Biblioparc, les inscriptions en ligne, le kamishibaï, le prêt de vinyles, « Tu joues ou tu joues pas » et « Tous à table »…
La bibliothèque en bloc donc et ses services unis et solidaires entre eux et avec leurs publics : en ces jours difficiles, acceptons-en l’augure, généreux et ouvert.

Gilles Eboli, directeur de la bml

Gilles Éboli, directeur de la bibliothèque