Ces deux sites, réalisés par les bibliothécaires, sont plus que jamais d’actualité. Ils s’insèrent parfaitement dans les nouvelles préoccupations ministérielles sur l’éducation aux médias et à l’information. Bien que de concepts différents, tous deux proposent une approche experte.
Tout en valorisant les collections présentes au sein de la bibliothèque municipale de Lyon – bases de données comprises – Le Guichet du Savoir et L’Influx rendent accessibles au grand public, y compris au public absent des bibliothèques, diverses formes de connaissances.
Le magazine « l’Influx »
Le magazine « l’Influx » apporte un éclairage, via la sélection de documents, sur le monde environnant.
Plus de 500 contributions dans l’année, rassemblant les articles, brèves et « Lu, vu, entendu » consacré au repérage, au décryptage et à la valorisation des contenus et des collections de la bibliothèque proposés par les bibliothécaires contributeurs.
La consultation de L’Influx a poursuivi en 2019 son importante et constante progression : avec près de 557 000 sessions en 2019, le site connait une fréquentation en hausse de 13% par rapport à 2018.
Productions éditoriales par semaine :
• 4 articles
• 4 brèves
• 14 « lu, vu, entendu »
Le service de questions-réponses « le Guichet du Savoir »
Le service de questions-réponses « le Guichet du Savoir » apporte des réponses approfondies et déjoue toutes les rumeurs et fake news.
Le Guichet du savoir connait depuis quelques années une baisse régulière de sa fréquentation et de son utilisation, avec une diminution du nombre de questions posées (3 058 questions ont été posées en 2019, contre 3 260 en 2018) mais également une baisse des usagers lecteurs et lectrices du site qui ne posent pas nécessairement de questions mais viennent le consulter, cette évolution confirmant une tendance déjà observée en 2018.
Ce constat d’une diminution de l’utilisation du service s’explique principalement par l’obsolescence du site. Sa dernière version (2011) manque aujourd’hui d’attractivité et d’interactivité. Si le service en lui-même conserve toute sa force et sa pertinence, l’interface du site ne correspond plus aux attentes du public et aux usages du web.
Perspectives en 2020
L’année 2019 a permis de réaliser une étude sur le service lui-même, afin d’en évaluer les forces et les faiblesses et d’envisager quel pourrait être le Guichet du savoir de demain. Un atelier organisé sur deux jours a notamment permis de définir les évolutions à mettre en œuvre, aussi bien en termes de fonctionnalités que de fonctionnement.
Un appel d’offres est actuellement en cours afin de réaliser la refonte effective et technique du site et du service, prévue pour la fin de l’année 2020.
45 135 inscrits
67 000 questions
10 questions parmi celles qui ont rencontré le plus de portée sur Facebook
. Le tout premier slam réalisé par Iggy Pop
. Rituels de deuil à l’annonce de la naissance d’une fille
. Exercez-vous un métier passion ?
. Ken fait-il bien l’amour ?
. Quelle surface pour l’autarcie alimentaire ?
. Est-il vrai que l’amour ne dure que 3 ans ?
. 66 000 années de lecture à temps plein pour tout lire
. Les filles et le baccalauréat
. Trottinettes électriques dans le tunnel de la Croix-Rousse ?
. Pourquoi met-on un point sur les i et les j ?
Le Guichet du Savoir sur les réseaux sociaux
- la page Facebook est en constante progression et compte pour les mentions « J’aime » (3 919) une augmentation de 9,3% et de 10,9% pour le nombre d’abonnés (3 998 abonnés).
- le compte Twitter compte également une progression avec 163 nouveaux abonnés depuis le début de l’année, parmi les 1 234 abonnés actuels.