La BmL est partenaire de projets métropolitains, régionaux, nationaux et internationaux. L’année 2019 a été marquée par le développement de l’activité métropolitaine de la BmL, pleinement inscrite dans les missions de l’établissement depuis le 1er janvier 2018. L’association des forces des pôles Lyon et Métropole du service mobile a permis la naissance d’une kamishithèque, nouvelle collection à destination des professionnels lyonnais et des bibliothèques partenaires.
La kamishithèque, nouveau service pour les professionnels lyonnais et les bibliothèques partenaires
Dans la continuité des usages et des pratiques ancrés au sein du service mobile, ce nouveau service propose un fonds de référence dédié au kamishibaï et à la médiation. Il se veut comme un catalyseur d’ouverture culturelle pour le plaisir de toutes les oreilles sensibles aux histoires.
Le rôle de la BmL dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies
La BmL s’est proposé, à la date anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030, de montrer comment la bibliothèque est une actrice de la mise en œuvre du développement durable à travers 17 objectifs de l’Agenda 2030 avec des exemples de bonnes pratiques.
Chiffres clés
15
Nombre de bibliothèques partenaires associés à l’événement "TOUS A TABLE !"
6
Agents mis à disposition par la Métropole de Lyon
216
Nombre de kamishibaï en prêt pour les collectivités
Coopération métropolitaine
L’année 2019 a été marquée par le développement de l’activité métropolitaine de la BmL, pleinement inscrite dans les missions de l’établissement depuis le 1er janvier 2018.
Par convention avec la Métropole de Lyon, la BmL assure en effet l’accompagnement des services de lecture publique des 40 villes de moins de 12 000 habitants, en s’appuyant notamment sur une équipe dédiée de six agents mis à disposition, et en proposant :
- Le prêt de documents (livres, CD, DVD, supports d’animations) et de supports d’animation destinés à enrichir les fonds des bibliothèques partenaires
- Le conseil et accompagnement des élus et des professionnels
- La mise à disposition de ressources numériques en ligne (presse, musique, autoformation, …)
- L’appui aux coopérations intercommunales
- Le soutien au développement de l’action culturelle
Pour cette deuxième année de mise en œuvre, une montée en puissance de l’accompagnement est à souligner dans les différents domaines.
Les statistiques d’utilisation sont en hausse pour l’emprunt des collections et l’utilisation des ressources numériques
. 27 000 prêts de documents
. 20 500 consultations
L’action culturelle
L’action du pôle métropolitain permet :
d’outiller les bibliothèques partenaires pour le développement de manifestations culturelles
d’intégrer leurs actions aux événements organisés par la BmL
A ce titre également, l’année 2019 a permis de franchir un nouveau palier : 17 bibliothèques ont participé à l’événement Tu joues ou tu joues pas ?, 3 au Printemps des petits lecteurs, et 15 bibliothèques se sont associés à la préparation de l’événement Tous à table, lancé en fin d’année.
Parallèlement, la BmL poursuit son appui à la politique d’animation des bibliothèques à l’échelle des 59 communes de la Métropole de Lyon, aux côtés du service lecture publique de la Direction Culture de la Métropole. Elle anime aux côtés du service de lecture publique de la Métropole deux groupes de travail, consacrés à l’action culturelle et au numérique en bibliothèques.
Soutien au réseau Rebond
Parmi les nombreux accompagnements menés et au-delà du travail quotidien conduit avec les bibliothèques partenaires, on peut citer le soutien mené à la création du réseau Rebond (Réseau des bibliothèques Ouest Nord), exemplaire cas de mutualisation de services de lecture publique mis en œuvre par 9 communes de la métropole et en fonctionnement depuis le 2 septembre 2019.
La kamishithèque, nouveau service
Enfin, l’association des forces des pôles Lyon et Métropole du service mobile (coopération des équipes, mutualisation des moyens) a permis la naissance en fin d’année d’une kamishithèque, nouvelle collection de référence au sein de nos fonds, à destinations des professionnels lyonnais et de bibliothèques partenaires.
Coopérations régionales et nationales
Coopération avec l’ARALL
La coopération avec l’ARALL (Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture) se traduit par la participation de la BmL :
- au co-pilotage du portail documentaire patrimonial Lectura + aux cotés des bibliothèques de Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble er Romans (commission pluri-annuelle Lectura Plus)
- au travail de concertation et d’échange avec les acteurs du patrimoine écrit de la région Auvergne-Rhone Alpes, au sein de la commission Patrimoine. Dans ce cadre, ceux–ci exposent leurs réalisations et leurs pratiques et travaillent à des projets communs de valorisation de leurs ressources à l’échelle régionale.
Au sein de Lectura Plus, la valorisation du patrimoine se poursuit en 2019 par la production de contenus vidéos de présentations des collections :
« les booktubes » : vidéos de présentations des collections, revisitées sous un angle décalé
les Flashbacks du patrimoine : un auteur contemporain (re)visite les fonds patrimoniaux d’une bibliothèque. À partir de ses découvertes, il écrit un texte inédit leur faisant écho, qui sera lu par un comédien et mis en ligne sur Lectura Plus au format audio.
Leurs saisons 3 ont été respectivement lancées jeudi 7 mars 2019 et mardi 26 mars 2019. Un dossier de presse commun a été réalisé et diffusé à cette occasion. De nouveaux supports de communication ont été réalisés avec les cartes lectures conçues pour valoriser les Flashbacks du patrimoine
- à la commission Patrimoine. Dans le cadre de cette commission, un plan régional de signalement des manuscrits a été lancé, plan initié au niveau national par la Bibliothèque nationale de France et le Service du Livre et de la Lecture (SLL) du Ministère de la Culture (objectif : achèvement 2025 pour le signalement des collections patrimoniales de toutes les bibliothèques jusqu’en 1811 et des 54 bibliothèques municipales classées jusqu’en 1914).
En Auvergne-Rhône-Alpes ce plan concernera, dans un premier temps, le signalement des manuscrits des bibliothèques publiques et sera coordonné par le pôle associé régional afin de mutualiser les opérations. Par ailleurs, une journée de sensibilisation à l’archivistique a été organisée le 18 octobre 2019 dans les locaux d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture afin de former en priorité les responsables des fonds patrimoniaux qui accueilleront la chargée d’opération signalement et catalogage.
Noter enfin que le Fonds régional d’Acquisition Fonds régional de restauration et d’acquisition pour les bibliothèques (FRRAB) a été rouvert en 2019 et sera reconduit annuellement. Il s’agit d’un fonds de soutien financé par l’État, Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes permettant de soutenir la politique menée par les collectivités locales de la région en faveur de l’enrichissement des fonds patrimoniaux de leurs bibliothèques, ainsi que la restauration des documents qu’elles conservent.
Coopération avec la Bibliothèque nationale de France (BNF)
Pôle associé documentaire de la BnF, la bibliothèque municipale de Lyon est reconnue comme un « établissement qui conserve, communique au public ou valorise des collections auxquelles la BnF, pour leur intérêt scientifique et leur valeur patrimoniale, reconnaît un intérêt national ».
La coopération avec la BnF s’appuie depuis 2018 sur une convention de coopération scientifique et culturelle, en complément de la convention de Pole associé documentaire.
Les objectifs sont :
une réflexion concertée sur les pratiques de signalement et les catalogues
la participation de la bibliothèque municipale de Lyon au programme Patrimoines partagés de la BnF
la conduite de projets scientifiques et culturels susceptibles d’accompagner de manière pertinente les actions décrites ci-dessus (journées d’études, colloques, etc.)
l’échange de contenus et de pratiques dans la perspective des événements culturels organisés par la BmL
Grace à cette convention, la BmL a bénéficié du prêt de 4 cartes gastronomiques, dans le cadre de l’évènement 2019 Tous à table ! sur les enjeux contemporains de l’alimentation durable.
Coopération avec la Bibliothèque publique d’information (Bpi)
La BmL a rejoint en juin 2018 le conseil de coopération de la BPI et y participe deux fois par an.
La convention qui lie les deux établissements porte sur l’appui de la BmL à la définition des projets de coopération avec la Bpi, l’expérimentation de services innovants, le partage de savoir-faire professionnels, l’évaluation de la politique de coopération.
La BmL est aussi invitée à jouer un rôle de relais et d’animation territoriale.
Coopérations internationales
La BmL est traditionnellement partenaire de projets internationaux portant sur la coopération bibliographique :
avec la BNF (Bibliothèque nationale de France) pour la coopération bibliographique pour l’implémentation et l’amélioration du Catalogue Collectif de France
avec le CERL (Consortium of European Research Libraries) pour améliorer l’accès, l’usage et la conservation des collections patrimoniales européennes
Depuis quelques années, à des fins de prospective, la coopération internationale est pensée comme un moyen de nouer le dialogue avec plusieurs bibliothèques métropolitaines emblématiques de la communauté professionnelle (Aarhus, Barcelone, Helsinki, Montréal).
Pour approfondir cette connaissance des grands réseaux métropolitains, la BmL en coopération avec l’enssib organisent annuellement une journée professionnelle « Et la bas comment font-elles ? » pour confronter ses pratiques avec celles de ses collègues étrangers. Montréal était à l’honneur en 2018, puis Barcelone en 2019. A cette occasion, la BmL et l’enssib invitent plusieurs collègues de ces établissements pour découvrir toutes les facettes de ces réseaux inspirants.
La BmL inscrit également son action à l’international dans le cadre des partenariats internationaux de la Ville et la Métropole de Lyon (Erevan, Guangzhou, Beijing, Shanghai). Tous ces échanges sont une source d’inspiration pour nourrir la réflexion des équipes et accompagner le nouveau projet d’établissement.
Chine
En 2019, le partenariat conduit avec les bibliothèques municipales de république populaire de Chine (Guangzhou, Beijing, Shanghaï) et de la république de Chine, Taiwan (Taipei) s’est poursuivi par des échanges de documents.
L’année 2019 a été marquée par la participation de deux agents de la BmL (fonds chinois et évaluation prospective) au symposium international sur les statistiques organisé en novembre 2019 par la bibliothèque publique de Guangzhou.
La personne chargée d’évaluation a donc présenté lors de ce congrès tous les travaux relatifs aux données d’activité de la BmL :
- méthode, collecte, outils et communication des données
- participation à l’enquête nationale sur les données d’activités de l’ensemble des bibliothèques municipales de France organisée par le Service du livre et de la lecture
Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA)
Metlib 2019 Helsinky
Depuis 2005, la BmL est adhérente de la fédération IFLA qui compte plus de 1 500 adhérents parmi lesquels on compte une majorité de bibliothèques publiques et universitaires, mais aussi des bibliothèques nationales, des associations de bibliothécaires, et des bibliothèques spécialisées.
Chaque institution est adhérente d’au moins 2 sections qui organisent les collaborations thématiques. La BmL est membre :
de la section bibliothèque publique – notre mission
du groupe d’intérêt bibliothèques religieuses – le fonds jésuite des Fontaines
des bibliothèques métropolitaines (bibliothèques publiques des villes de plus de 450 000 habitants).
En mai 2019, la BmL a participé à Helsinki aux journées professionnelles Reshape organisées par le réseau des bibliothèques scandinaves, ainsi qu’à la conférence annuelle MetLib, programmée par la section des bibliothèques métropolitaines. Le thème de la conférence MetLib 2019 était Repenser le quotidien et les bibliothèques.
Ces deux colloques étaient organisés à Helsinki à l’occasion de l’ouverture de la bibliothèque centrale Oodi, construite pour le centenaire de l’indépendance de la Finlande. Cette bibliothèque a rencontré un accueil extrêmement favorable à l’échelle internationale, pour l’ingéniosité de ses espaces et le caractère novateur de ses services.
Dans ce cadre, une mission a été organisée en présence de Loïc Graber, élu à la culture de la ville de Lyon, et Gilles Eboli pour visiter cet établissement. En août 2019, La BmL a présenté au congrès international de l’IFLA à Athènes les résultats de sa participation au programme de recherche PLACED, conduit en 2019 à la Part Dieu et en particulier au sein du département Musique.