L’année 2019 a été marquée par le développement de l’activité métropolitaine de la BmL, pleinement inscrite dans les missions de l’établissement depuis le 1er janvier 2018.
Par convention avec la Métropole de Lyon, la BmL assure en effet l’accompagnement des services de lecture publique des 40 villes de moins de 12 000 habitants, en s’appuyant notamment sur une équipe dédiée de six agents mis à disposition, et en proposant :
- Le prêt de documents (livres, CD, DVD, supports d’animations) et de supports d’animation destinés à enrichir les fonds des bibliothèques partenaires
- Le conseil et accompagnement des élus et des professionnels
- La mise à disposition de ressources numériques en ligne (presse, musique, autoformation, …)
- L’appui aux coopérations intercommunales
- Le soutien au développement de l’action culturelle
Pour cette deuxième année de mise en œuvre, une montée en puissance de l’accompagnement est à souligner dans les différents domaines.
Les statistiques d’utilisation sont en hausse pour l’emprunt des collections et l’utilisation des ressources numériques
. 27 000 prêts de documents
. 20 500 consultations
L’action culturelle
L’action du pôle métropolitain permet :
d’outiller les bibliothèques partenaires pour le développement de manifestations culturelles
d’intégrer leurs actions aux événements organisés par la BmL
A ce titre également, l’année 2019 a permis de franchir un nouveau palier : 17 bibliothèques ont participé à l’événement Tu joues ou tu joues pas ?, 3 au Printemps des petits lecteurs, et 15 bibliothèques se sont associés à la préparation de l’événement Tous à table, lancé en fin d’année.
Parallèlement, la BmL poursuit son appui à la politique d’animation des bibliothèques à l’échelle des 59 communes de la Métropole de Lyon, aux côtés du service lecture publique de la Direction Culture de la Métropole. Elle anime aux côtés du service de lecture publique de la Métropole deux groupes de travail, consacrés à l’action culturelle et au numérique en bibliothèques.
Soutien au réseau Rebond
Parmi les nombreux accompagnements menés et au-delà du travail quotidien conduit avec les bibliothèques partenaires, on peut citer le soutien mené à la création du réseau Rebond (Réseau des bibliothèques Ouest Nord), exemplaire cas de mutualisation de services de lecture publique mis en œuvre par 9 communes de la métropole et en fonctionnement depuis le 2 septembre 2019.
La kamishithèque, nouveau service
Enfin, l’association des forces des pôles Lyon et Métropole du service mobile (coopération des équipes, mutualisation des moyens) a permis la naissance en fin d’année d’une kamishithèque, nouvelle collection de référence au sein de nos fonds, à destinations des professionnels lyonnais et de bibliothèques partenaires.