Rapport d’activité 2019

Coopérations internationales

La BmL est traditionnellement partenaire de projets internationaux portant sur la coopération bibliographique :

- avec la BNF (Bibliothèque nationale de France) pour la coopération bibliographique pour l’implémentation et l’amélioration du Catalogue Collectif de France

- avec le CERL (Consortium of European Research Libraries) pour améliorer l’accès, l’usage et la conservation des collections patrimoniales européennes

Depuis quelques années, à des fins de prospective, la coopération internationale est pensée comme un moyen de nouer le dialogue avec plusieurs bibliothèques métropolitaines emblématiques de la communauté professionnelle (Aarhus, Barcelone, Helsinki, Montréal).

Pour approfondir cette connaissance des grands réseaux métropolitains, la BmL en coopération avec l’enssib organisent annuellement une journée professionnelle « Et la bas comment font-elles ? » pour confronter ses pratiques avec celles de ses collègues étrangers. Montréal était à l’honneur en 2018, puis Barcelone en 2019. A cette occasion, la BmL et l’enssib invitent plusieurs collègues de ces établissements pour découvrir toutes les facettes de ces réseaux inspirants.

La BmL inscrit également son action à l’international dans le cadre des partenariats internationaux de la Ville et la Métropole de Lyon (Erevan, Guangzhou, Beijing, Shanghai). Tous ces échanges sont une source d’inspiration pour nourrir la réflexion des équipes et accompagner le nouveau projet d’établissement.


Chine


En 2019, le partenariat conduit avec les bibliothèques municipales de république populaire de Chine (Guangzhou, Beijing, Shanghaï) et de la république de Chine, Taiwan (Taipei) s’est poursuivi par des échanges de documents.

L’année 2019 a été marquée par la participation de deux agents de la BmL (fonds chinois et évaluation propective) au symposium international sur les statistiques organisé en novembre 2019 par la bibliothèque publique de Guangzhou.

La personne en charge de l’évaluation a donc présenté lors de ce congrès tous les travaux relatifs aux données d’activité de la BML : méthode, collecte, outils, communication des données et enquête nationale sur les données d’activités de l’ensemble des bibliothèques municipales de Lyon organisée par le service du livre et de la lecture.

Bibliothèque de Guangzhou, capitale de la province d’Guangdong, Chine

Délégation de Guangzhou et de la bibliothèque de Lyon devant la Bibliothèque de Guangzhou

Délégation de Guangzhou et de la bibliothèque de Lyon devant la Bibliothèque de Guangzhou


Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA)
Metlib 2019 Helsinky


Depuis 2005, la BmL est adhérente de la fédération IFLA qui compte plus de 1 500 adhérents parmi lesquels on compte une majorité de bibliothèques publiques et universitaires, mais aussi des bibliothèques nationales, des associations de bibliothécaires, et des bibliothèques spécialisées.

Chaque institution est adhérente d’au moins 2 sections qui organisent les collaborations thématiques. La BmL est membre :
- de la section bibliothèque publique – notre mission
- du groupe d’intérêt bibliothèques religieuses – le fonds jésuite des Fontaines
- des bibliothèques métropolitaines (bibliothèques publiques des villes de plus de 450 000 habitants).

En mai 2019, la BmL a participé à Helsinki aux journées professionnelles Reshape organisées par le réseau des bibliothèques scandinaves, ainsi qu’à la conférence annuelle MetLib, programmée par la section des bibliothèques métropolitaines. Le thème de la conférence MetLib 2019 était Repenser le quotidien et les bibliothèques.

Ces deux colloques étaient organisés à Helsinki à l’occasion de l’ouverture de la bibliothèque centrale Oodi, construite pour le centenaire de l’indépendance de la Finlande. Cette bibliothèque a rencontré un accueil extrêmement favorable à l’échelle internationale, pour l’ingéniosité de ses espaces et le caractère novateur de ses services.

Dans ce cadre, une mission a été organisée en présence de Loïc Graber, élu à la culture de la ville de Lyon, et Gilles Eboli pour visiter cet établissement. En août 2019, La BmL a présenté au congrès international de l’IFLA à Athènes les résultats de sa participation au programme de recherche PLACED, conduit en 2019 à la Part Dieu et en particulier au sein du département Musique.