Coopération avec l’ARALL
La coopération avec l’ARALL (Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture) se traduit par la participation de la BmL :
- au co-pilotage du portail documentaire patrimonial Lectura + aux cotés des bibliothèques de Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble er Romans (commission pluri-annuelle Lectura Plus)
- au travail de concertation et d’échange avec les acteurs du patrimoine écrit de la région Auvergne-Rhone Alpes, au sein de la commission Patrimoine. Dans ce cadre, ceux–ci exposent leurs réalisations et leurs pratiques et travaillent à des projets communs de valorisation de leurs ressources à l’échelle régionale.
Au sein de Lectura Plus, la valorisation du patrimoine se poursuit en 2019 par la production de contenus vidéos de présentations des collections :
« les booktubes » : vidéos de présentations des collections, revisitées sous un angle décalé
les Flashbacks du patrimoine : un auteur contemporain (re)visite les fonds patrimoniaux d’une bibliothèque. À partir de ses découvertes, il écrit un texte inédit leur faisant écho, qui sera lu par un comédien et mis en ligne sur Lectura Plus au format audio.
Leurs saisons 3 ont été respectivement lancées jeudi 7 mars 2019 et mardi 26 mars 2019. Un dossier de presse commun a été réalisé et diffusé à cette occasion. De nouveaux supports de communication ont été réalisés avec les cartes lectures conçues pour valoriser les Flashbacks du patrimoine
- à la commission Patrimoine. Dans le cadre de cette commission, un plan régional de signalement des manuscrits a été lancé, plan initié au niveau national par la Bibliothèque nationale de France et le Service du Livre et de la Lecture (SLL) du Ministère de la Culture (objectif : achèvement 2025 pour le signalement des collections patrimoniales de toutes les bibliothèques jusqu’en 1811 et des 54 bibliothèques municipales classées jusqu’en 1914).
En Auvergne-Rhône-Alpes ce plan concernera, dans un premier temps, le signalement des manuscrits des bibliothèques publiques et sera coordonné par le pôle associé régional afin de mutualiser les opérations. Par ailleurs, une journée de sensibilisation à l’archivistique a été organisée le 18 octobre 2019 dans les locaux d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture afin de former en priorité les responsables des fonds patrimoniaux qui accueilleront la chargée d’opération signalement et catalogage.
Noter enfin que le Fonds régional d’Acquisition Fonds régional de restauration et d’acquisition pour les bibliothèques (FRRAB) a été rouvert en 2019 et sera reconduit annuellement. Il s’agit d’un fonds de soutien financé par l’État, Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes permettant de soutenir la politique menée par les collectivités locales de la région en faveur de l’enrichissement des fonds patrimoniaux de leurs bibliothèques, ainsi que la restauration des documents qu’elles conservent.
Coopération avec la Bibliothèque nationale de France (BNF)
Pôle associé documentaire de la BnF, la bibliothèque municipale de Lyon est reconnue comme un « établissement qui conserve, communique au public ou valorise des collections auxquelles la BnF, pour leur intérêt scientifique et leur valeur patrimoniale, reconnaît un intérêt national ».
La coopération avec la BnF s’appuie depuis 2018 sur une convention de coopération scientifique et culturelle, en complément de la convention de Pole associé documentaire.
Les objectifs sont :
une réflexion concertée sur les pratiques de signalement et les catalogues
la participation de la bibliothèque municipale de Lyon au programme Patrimoines partagés de la BnF
la conduite de projets scientifiques et culturels susceptibles d’accompagner de manière pertinente les actions décrites ci-dessus (journées d’études, colloques, etc.)
l’échange de contenus et de pratiques dans la perspective des événements culturels organisés par la BmL
Grace à cette convention, la BmL a bénéficié du prêt de 4 cartes gastronomiques, dans le cadre de l’évènement 2019 Tous à table ! sur les enjeux contemporains de l’alimentation durable.
Coopération avec la Bibliothèque publique d’information (Bpi)
La BmL a rejoint en juin 2018 le conseil de coopération de la BPI et y participe deux fois par an.
La convention qui lie les deux établissements porte sur l’appui de la BmL à la définition des projets de coopération avec la Bpi, l’expérimentation de services innovants, le partage de savoir-faire professionnels, l’évaluation de la politique de coopération.
La BmL est aussi invitée à jouer un rôle de relais et d’animation territoriale.