Rapport d’activité 2019

Faits marquants 2019

La BmL relève le défi de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI)

Forte de son expérience, des compétences et du savoir-faire de ses bibliothécaires, mais aussi riche de ses nombreux partenariats, la BmL a conforté et développé son action dans le domaine de l’EMI. Par sa contribution active et engagée sur ce champ d’action, elle est venue ainsi nourrir et renforcer le rôle et la place des bibliothèques dans cet enjeu de premier plan qu’est l’EMI aujourd’hui.

En savoir plus

Le silo en chantier : ça déménage !

Les travaux des 17 étages du silo ont démarré en février 2019. Trois étages ont été complètement rénovés, deux sont en cours de travaux, un autre est prêt à commencer. Près de 23 km de collections ont été déménagés par l’intermédiaire de 4 180 armoires roulantes dont 13,211 km externalisés aux Archives départementales et métropolitaines et sur le site de Corbas.

En savoir plus

L’événement annuel « TOUS À TABLE ! »

L’événement organisé par la BmL et les bibliothèques partenaires de la Métropole de Lyon a invité les publics des bibliothèques et les acteurs de terrain à échanger autour des enjeux contemporains de l’alimentation.

En savoir plus

De nouveaux services orientés publics : faciliter les inscriptions et proposer des nouveaux supports de prêts

Inscription en ligne, retour 7/7, mise de côté, réservations centralisées, fonds « C’est facile »...

En savoir plus

Prêt de vinyles à la bibliothèque de la Part-Dieu

Un revenant à l’honneur avec le vinyle ! Le département Musique à la Part-Dieu, presque quarante ans après, a ouvert à nouveau des bacs de vinyles alliant collections d’hier, remises en circulation et production contemporaine. Des sélections de plus en plus vivace et renouvelée !

En savoir plus

Comment mieux connaitre nos usagers ?

Pour la 4e fois (après 2013, 2015, 2017), les données de la base usagers de la BmL ont été injectées dans l’outil de géolocalisation de la Ville de Lyon (vlko). Les coordonnées géographiques de 80% des abonnés lyonnais ont été géocodées de manière à être affectées à un IRIS (unité géographique se rapprochant de la notion de quartier).

En savoir plus

De la musique dans Numelyo, bibliothèque numérique de Lyon

Notre bibliothèque numérique Numelyo ouvre au printemps 2019 une section musique locale numérisée. Pour la première fois, la musique a droit de cité dans Numelyo, avec un player spécifique et une première collection d’environ 3 000 titres.

En savoir plus

L’exposition virtuelle "Le ménage des champs : du savoir agricole antique aux livres d’agriculture de la Renaissance"

Cette exposition virtuelle est le fruit d’un partenariat entre l’équipe de chercheurs du programme AgroCCol, qui étudie la littérature agricole antique, tout particulièrement l’œuvre de Columelle (Ier siècle ap. J.-C.), et la bibliothèque municipale de Lyon.

En savoir plus

L’exposition "Lyon, capitale du rock : 1978-1983"

Quarante ans, c’est bien l’anniversaire qu’a fêté notre exposition "Lyon, capitale du rock : 1978-1983" qui a rappelé à notre mémoire quelques grandes heures lyonnaises qui ont véritablement marqué l’histoire de cette musique dans cette ville. Les nombreuses contributions participatives des acteurs de cet épisode glorieux l’ont bien montré.

En savoir plus

La kamishithèque, nouveau service pour les professionnels

Dans la continuité des usages et des pratiques ancrés au sein du service mobile, ce nouveau service propose un fonds de référence dédié au kamishibaï et à la médiation. Il se veut comme un catalyseur d’ouverture culturelle pour le plaisir de toutes les oreilles sensibles aux histoires.

En savoir plus

Le rôle de la BmL dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies

La BmL s’est proposé, à la date anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030, de montrer comment la bibliothèque est une actrice de la mise en œuvre du développement durable à travers 17 objectifs de l’Agenda 2030 et des exemples de bonnes pratiques à la Bibliothèque municipale de Lyon.

En savoir plus