Rapport d’activité 2019

Le rôle de la BmL dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies

La BmL s’est proposé, à la date anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030, de montrer comment la bibliothèque est une actrice de la mise en œuvre du développement durable à travers 17 objectifs de l’Agenda 2030 avec des exemples de bonnes pratiques.

Le public a été invité à se sensibiliser au programme Agenda 2030 à travers une présentation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et des exemples de bonnes pratiques lors de 3 rdv culturels dans 2 établissements. La BmL s’est inscrite dans l’action pilotée par :

  • le CFIBD (Comité français international bibliothèques et documentation)
  • l’ENSSIB (L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques)
  • l’ABF (L’Association des bibliothécaires de France)
  • la BPI (bibliothèque publique d’information)

Qu’est-ce que l’agenda 2030 ?

L’ONU Sommet sur le développement durable : 17 objectifs pour transformer notre monde.

Adoptés pendant l’Assemblée Générale de l’ONU, les 17 objectifs de développement durable forment le cœur de l’Agenda 2030.

Le rôle des bibliothèques françaises dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies

"Parce que nous pensons que les bibliothèques sont des actrices du développement durable, dont les missions dépassent la culture et la formation, ce site web vise à vous donner des outils, des points de contexte, des retours d’expérience, comme autant d’éléments stratégiques qui vous permettront d’inscrire votre bibliothèque dans une démarche durable à l’échelle de votre territoire et d’en faire un plaidoyer auprès de vos tutelles."

Plus d’infos sur l’agenda 2030