Les travaux des 17 étages du silo ont démarré en février 2019. Trois étages ont été complètement rénovés, deux sont en cours de travaux, un autre est prêt à commencer. Près de 23 km de collections ont été déménagés par l’intermédiaire de 4 180 armoires roulantes dont 13,211 km externalisés aux Archives départementales et métropolitaines et sur le site de Corbas.
Le silo, c’est en quelque sorte « le magasin » où sont conservées toutes les collections patrimoniales de la BmL mais aussi tous les documents qui ne sont pas en accès direct dans les salles.
Jusqu’en 2022, ce silo va être en travaux : une réhabilitation (budget de 13 millions d’euros, qui en fait l’un des chantiers les plus importants de la Ville) qui s’inscrit dans un projet plus global de rénovation et de restructuration du quartier Part-Dieu.
Ces travaux répondent à un double objectif : amélioration des conditions de conservation et de travail des agents et désamiantage des gaines de ventilation.
Ces travaux vont être réalisés niveau par niveau : chaque étage sera vidé de tous les documents qu’il contient.
Deux phases de déménagement sont prévues :
- dans un premier temps, une externalisation de 13 km de documents sur des sites extérieurs
- dans un deuxième temps, des déménagements inter-étages pour les 50 km restants
Le silo est une tour de 17 étages de 700 m2 chacun dans laquelle sont conservées les collections qui remplissent plus de 60 km de rayonnages.
Calendrier : cinq ans de préparation, cinq ans de travaux
2014 - 2018 : phase d’études et de préparation
- 9 juillet 2015 : délibération du Conseil municipal adoptant un plan de réhabilitation du silo
- automne 2017 : lancement des appels d’offres
- 3 avril 2018 : démarrage du marché de 72 mois
- avril 2018 – décembre 2019 : travaux préparatoires : suppression de l’ancien pater noster ; création d’un nouvel ascenseur ; carottages ; installation de tuyauterie…
2019 – 2023 : travaux du silo et déménagement des collections
Accessibilité des collections
Les travaux et les déménagements ont fortement mobilisé les équipes de la BmL, en particulier celles du Silo moderne, de la Documentation régionale, du dépôt légal et du Fonds ancien. Pour permettre aux équipes de préparer le déménagement et le réaménagement du silo, les horaires d’ouverture au public des services du Silo moderne et du Fonds ancien ont été limités à 13h-19h de septembre 2016 à 2019.
Au moment du déménagement proprement dit, les services ont été fermés au public (5 jours pour la Documentation régionale, 41 jours pour le Fonds ancien, 145 jours pour le Silo moderne). En revanche, les services ont repris leurs horaires normaux (10h-19h), à partir de novembre pour le Silo, de fin décembre pour le Fonds ancien.
Les collections transférées aux Archives départementales et métropolitaines sont consultables sur place depuis le 2 juillet 2019. Toutes les données ont été modifiées en conséquence sur le catalogue grâce au travail considérable effectué par les services du catalogue, de l’informatique, du fonds ancien et des périodiques.
Moyens
La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Direction de la Construction, la maîtrise d’œuvre par la société TPFI. 12 lots constituent le marché (désamiantage, maçonnerie, serrurerie, menuiserie, peinture, électricité, traitement d’air, déménagement et rayonnages) et 13 entreprises, sans compter leurs sous-traitants, participent au chantier. Le personnel de la bibliothèque est fortement impliqué, d’abord dans la phase de préparation des collections, ensuite dans la phase d’accompagnement des travaux et du déménagement des collections.
Le budget de l’opération est de 13 millions d’euros, financés par la Ville de Lyon.
Travaux à réaliser à chaque étage
- désamiantage : les gaines de soufflage situées dans le silo qui contiennent de l’amiante sont supprimées
- amélioration des conditions climatiques : l’ensemble du système de traitement d’air est repris. L’unique centrale de traitement d’air (CTA) qui alimentait les 17 étages est progressivement remplacée par deux CTA installées à chaque étage. Toutes les gaines de soufflage et de reprise sont changées.
- éclairage : tout l’éclairage est changé, avec installation d’un éclairage à leds plus performant et moins énergétivore
- sécurité : les systèmes d’électricité et d’intrusion sont remis à niveau. Les portes coupe-feu sont changées
- isolation : les murs nord, est et sud sont recouverts d’une couche isolante
- rayonnages : un étage sans rayonnages est équipé et trois étages reçoivent un équipement mieux adapté
Travaux réalisés en 2019
trois étages ont été complètement vidés de leurs collections, désamiantés et rénovés : 8e, 11e, 12e.
Pour chaque étage, une partie des armoires en place est d’abord enlevée ou détablettée pour permettre les travaux. Les armoires restantes sont ensuite couvertes de film plastique pour les protéger. Une fois les travaux achevés, l’étage est nettoyé et les armoires remises en place.
Au 8e étage, les travaux se sont déroulés de mi–février à début septembre, y compris l’installation de 530 nouvelles armoires. Les travaux du 11e étage, commencés le 8 avril se sont achevés le 25 octobre ; ceux du 12e, commencés le 29 avril se sont achevés le 14 novembre.
Les travaux de 2 niveaux ont commencé fin 2019, ceux du 10e le 14 octobre 2019 et ceux du 2e le 18 novembre. L’étage 15 a été entièrement vidé pour début des travaux en janvier 2020.
Déménagements réalisés en 2019
la première opération à réaliser a été de pouvoir externaliser l’équivalent de trois étages de collections durant toute la durée des travaux sachant que,aucun étage du silo n’étant vide, le principe retenu étant de pouvoir effectuer des travaux sur 2 ou 3 étages simultanément.
À cette fin, et après fait un premier déménagement de regroupement de 1,3 km de collections, deux sites ont été occupés :
- les Archives départementales et métropolitaines, situées à 850 m de la bibliothèque et qui ont accueilli dans cinq de leurs magasins des livres et des revues des 19e et 20e siècles. Au total, 9,172 km en 1708 armoires ont été déménagés du 18 février au 5 avril.
- un lieu de stockage à Corbas loué pour l’occasion pour abriter des collections de livres et journaux peu demandés. Du 8 avril au 7 mai, 4,039 km en 544 armoires ont été transférés.
Ces transferts ont permis de mettre en travaux les étages 8, 11 et 12.
le déménagement suivant a concerné, du 18 septembre au 7 octobre, les périodiques des 2e et 10e étages vers le 8e où 1 299 titres vivants ont trouvé leur place définitive dans un espace rénové. Des disques 33t ont quitté le 10e étage pour gagner provisoirement le 13e étage. Le silo 10 est ainsi intégralement vidé début octobre. En tout, 2,5 km en 500 armoires ont été déménagés.
- puis déménagement du 2e au 11e des périodiques et CD, du 28 octobre au 6 novembre, soit 302 armoires de périodiques et 58 de CD), soit 1,872 km.
- enfin, le 15e est complètement vidé, du 18 novembre au 10 décembre : une petite partie va vers le 7e (Jardin botanique) et le 11e (BD) ; le reste va au 12e, soit une partie du fonds SJ et tout le fonds chinois ; en tout, 808 armoires, soit 4,040 km.
Au total, 22,923 km en 4 180 armoires ont été déménagés en 2019, correspondant à plusieurs centaines de milliers de documents.