Rapport d’activité 2019

L’exposition "Lyon, capitale du rock : 1978-1983"

Quarante ans, c’est bien l’anniversaire qu’a fêté notre exposition "Lyon, capitale du rock : 1978-1983" qui a rappelé à notre mémoire quelques grandes heures lyonnaises qui ont véritablement marqué l’histoire de cette musique dans cette ville. Les nombreuses contributions participatives des acteurs de cet épisode glorieux l’ont bien montré.

L’exposition "Lyon capitale du rock 1978-1983" a incontestablement constitué un temps fort au sein de la saison culturelle 2019 de la bibliothèque. Proposée et conçue par le département Musique, elle s’est accompagnée d’une programmation culturelle sur toute la période en faveur de la mémoire des musiques lyonnaises.

L’ambition de l’exposition

L’ambition de l’exposition qui documentait au jour le jour cette riche histoire musicale était donc de :

  • faire (re) découvrir l’effervescence Do It Your-self de cette époque, les lieux, les groupes, les radios pirates puis libres dans un contexte politique et social hostile, fait d’interdictions et de défiance
  • redonner la parole et rendre hommage aux témoins et acteurs de l’époque qui ont contribué à l’exposition et nous ont permis de réunir plus de 1 500 pièces (billets, affiches, photographies, pochettes, goodies...)
  • mettre en avant, par des concerts, des projections, des rencontres, une filiation évidente entre ces pionniers punk, new wave ou rock et une scène actuelle florissante

Lyon, capitale du rock : 1978-1983 {JPEG}

L’exposition est ainsi venue compléter ces actions, en investissant une partie historique du riche passé musical de la ville : l’aventure éphémère mais fondatrice du Rock’n’roll Mops, les premiers concerts rock organisés à Fourvière en juillet 1978 et 1979, les formations marquantes de l’époque (Marie et les Garçons, Electric Callas, Starshooter, Carte de Séjour, Affection Place, Factory, Killdozer…) mais aussi les groupes moins connus ou oubliés, les salles de concerts (Westside, ENTPE, salle Molière, Palais d’Hiver…) ou encore les disquaires, radios et fanzines.

Imaginé à la suite de la rencontre avec le photographe lyonnais Jean-Paul Bajard, le projet initial, à l’origine plus modeste, a été très vite redimensionné face au succès de l’appel à contribution lancé sur Facebook (70 000 vues, plus de 5 000 pièces proposées).

Le riche travail photographique de Jean-Paul Bajard, largement inédit, a été le fil rouge de l’exposition.

La participation de nombreux témoins de l’époque

Forte de cet aspect participatif, l’exposition a été l’occasion de belles rencontres (notamment avec Olivier Carrié qui, auteur d’affiches déjà à l’époque, a accepté d’imaginer la déclinaison des quatre affiches de l’exposition), ainsi que de multiples partenariats et collaborations : les Nuits de Fourvière pour un cahier central dans leur programme tiré à 100 000 exemplaires, France 3 pour le documentaire Sauvages co-produit avec la BmL, la délégation à la Culture de la Ville de Lyon pour l’édition du vinyle « 40 ans de musiques actuelles à Lyon Vol.1 », mais également Nuits Sonores, le Sonic, la fédération EIFEL, Grand Bureau, SACEM Archives…

Commissariat et programmation culturelle : Juliette Abric, Benoît Galichet, Cyrille Michaud (BmL, département Musique de la bibliothèque de la Part-Dieu) et avec la collaboration de Céline Boullet.

40 ans de musiques actuelles à Lyon

L’exposition a été proposée dans le cadre du programme « 40 ans de musiques actuelles à Lyon », initiée par la Ville de Lyon, en partenariat avec les Nuits de Fourvière et avec le soutien de l’Ina, de la Sacem et de Camp de base production.

Exposition, concerts et rendez-vous à la bibliothèque de la Part-Dieu
du 14 mai au 21 septembre 2019
. 27 000 visiteurs
. 600 personnes ont suivis des visites guidées
. 1 000 personnes ont assisté à l’un 15 rendez-vous culturels


Présentation de l’exposition "Lyon capitale du rock 1978-1983"

Zoom sur le département musique

Depuis 2009, le département Musique de la bibliothèque de la Part-Dieu s’est investi fortement sur la création musicale locale dans le but, notamment, d’être identifié comme un partenaire incontournable dans le paysage musical lyonnais.

Cette mission se décline sur plusieurs aspects, en particulier :

  • La constitution de la collection Mémoire des Musiques Lyonnaises, regroupant toutes les productions des artistes et labels de l’agglomération. Ce fonds, alimenté par des acquisitions mais aussi grâce à la réception de dons, rassemble aujourd’hui plus de 9 000 documents, et vient enrichir depuis mai 2019 l’offre de Numelyo, la bibliothèque numérique patrimoniale de la BmL.
  • La programmation mensuelle à la bibliothèque de la Part-Dieu de showcases de groupes et artistes locaux, qui rencontrent un grand succès aussi bien auprès du public qu’auprès des artistes eux-mêmes. Plus d’une soixantaine de ces showcases ont déjà été organisés.
  • La participation au blog Amply qui regroupe les bibliothèques de toute l’agglomération lyonnaise souhaitant travailler elles aussi sur la production musicale locale, ainsi que la participation au festival Amply qui propose chaque année sur un mois des concerts d’artistes locaux dans une vingtaine de bibliothèques de la métropole.

Fonds Mémoire des musiques lyonnaises

Photos du facebook "Lyon Scène Locale"