Notre bibliothèque numérique a ouvert au printemps 2019 une section musique locale numérisée. Pour la première fois, la musique a droit de cité dans numelyo, avec un player spécifique et une première collection d’environ 3 000 titres.
Mémoire des musiques lyonnaises
Depuis 2009, le département Musique de la bibliothèque de la Part Dieu constitue progressivement un fonds patrimonial appelé "Mémoire des musiques lyonnaises" destiné à regrouper et à conserver toutes les productions musicales enregistrées (CD, microsillons, cassettes...) ayant un lien avec la métropole lyonnaise.
A l’occasion de l’exposition "Lyon Capitale du rock 1978-1983", numelyo, s’enrichit de cette collection dédiée à la musique lyonnaise.
Les enregistrements sonores sont progressivement mis en ligne avec des contenus augmentés. L’écoute de l’intégralité des morceaux est d’ores et déjà possible sur les postes informatiques du réseau de la Bibliothèque municipale de Lyon.
. 7 900 documents sonores
. 2 821 en ligne
. + 500 disques par an
Titres consultables sur numelyo dans la collection "mémoire des musiques lyonnaises"
Les principes de constitution du fonds
Le fonds regroupe :
- les enregistrements sonores faits par des artistes de Lyon et de l’agglomération lyonnaise
- l’ensemble des enregistrements sonores édités par les labels lyonnais
- des enregistrements témoignant de la vie musicale à Lyon et dans son agglomération
Le travail de collecte
La collecte vise à l’exhaustivité, pour la mémoire de l’ensemble des musiques lyonnaises. La dimension territoriale métropolitaine est seul critère de sélection. Les documents sont conservés de manière pérenne et rendus accessibles.
Sur le territoire métropolitain, une quarantaine de salles de concerts, une cinquantaine de labels, des dizaines de structures d’accompagnement d’artistes et des centaines de groupes proposent une offre musicale riche et variée où tous les genres musicaux sont représentés. La collecte implique un suivi des artistes et labels identifiés et un travail de veille réalisé avec un réseau de disquaires locaux. Les dons et les ventes directes des artistes (à la fin des concerts, sur internet…) contribuent également au développement du fonds.