Rapport d’activité 2019

Prêt de vinyles à la bibliothèque de la Part-Dieu

Un revenant à l’honneur avec le vinyle ! Le département Musique à la Part-Dieu a ouvert des bacs de vinyles alliant collections d’hier, remises en circulation et production contemporaine. Des sélections de plus en plus vivace et renouvelée !

La BmL est depuis plusieurs années engagée dans plusieurs projets liés au vinyle : expositions de pochettes du fonds patrimonial, émission mensuelle La Sélection sur Radio Nova, participation au Disquaire Day, organisation de marchés des labels indépendants (Jaquette et diamant)…

La BmL conserve une importante collection de vinyles et 78 tours qui représentent aujourd’hui un ensemble d’environ 100 000 disques consultables sur place. La renaissance du vinyle et l’intérêt jamais démenti que la BmL a toujours porté à ce support ne pouvaient donc que déboucher sur un retour du vinyle dans les collections empruntables.

Prêt de vinyles à la bibliothèque de la Part-Dieu


Depuis le 8 janvier 2019, une collection de plus 1 043 vinyles accompagnée de 12 platines, est ainsi proposée en prêt au sein du département Musique de la bibliothèque de la Part-Dieu.

Pour alimenter cette nouvelle collection empruntable, chaque acquéreur a effectué une sélection des titres les plus pertinents parmi les vinyles conservés dans l’ancien fonds de prêt de la bibliothèque, et a réalisé par ailleurs les achats complémentaires permettant de couvrir la période manquante et d’enrichir le fonds par des nouveautés.

Après cette première année d’activité et grâce à une meilleure connaissance des attentes du public, l’équipe a pu réorienter et affiner certains choix faits lors de la constitution du fonds. Certains documents de l’ancien fonds de prêt qui n’ont pas rencontré leur public seront remplacés en 2020 par des titres plus attendus des usagers. Parmi ces nouvelles acquisitions, près de 400 documents sont réellement des nouveautés de moins de 3 ans, le reste étant de l’achat rétrospectif.

Meuble dédié aux vinyles et au platines destinés au prêt

Le fonds est installé à l’entrée de la salle Musique dans un meuble dédié permettant d’intégrer environ un millier de vinyles et les platines destinés au prêt.
En termes d’accompagnement et de médiation, le prêt se fait à la banque d’accueil , ce qui permet un échange direct et privilégié avec l’usager.

: : Retrouvez les vinyles et 78 tours disponibles dans le catalogue.

Le lancement de ce nouveau service a par ailleurs bénéficié d’un écho très favorable dans la presse (Lyon Capitale, France 3, Le Progrès, 20 Minutes).

Les lecteurs nous font part de leur satisfaction quand ils découvrent ce service. Pour certains, la mise en circulation de ces vinyles est une véritable madeleine de Proust. Cela a occasionné de nombreux échanges et partage de souvenirs avec les bibliothécaires. Pour d’autres, il s’agit d’une réelle découverte.

Répartition des vinyles par genre musical

On peut constater que certains genres, moins empruntés au format CD, fonctionnent très bien en vinyle, comme la musique du monde, le rap, la soul...

Le fonds d’artistes lyonnais, moins emprunté, sera davantage mis en avant au moyen d’un bac dédié, qui permettra de le valoriser.

Le fonds se révèle actif et bien emprunté par les usagers avec 3 328 prêts.
L’objectif fixé d’atteindre les 2 000 prêts annuels a ainsi largement été dépassé.

Constitution du fonds de vinyles :

. Rock et variétés internationales 43 %
. Chanson française et rock francophone 14%
. Jazz, soul, blues, funk, rnb, rap, reggae 12%
. Musique du monde 9%
. Artistes lyonnais 7%
. Electro 7%
. Musiques de films 6%

Top des emprunts de vinyles en 2019

Titre
The jazz diva
The Dark side of the moon
Low
Nues
Diachronism
I never loved a man the way I love you
Paris sous les bombes
Enter the Wu-Tang
Heroes
Boys don’t cry

Auteur
Simone, Nina
Pink Floyd (groupe)
Bowie, David
Brigitte (groupe)
Maalouf, Ibrahim
Franklin, Aretha
Suprême NTM (groupe)
The Wu-Tang Clan (groupe)
Bowie, David
The Cure (groupe)

Nb de prêts
12
12
11
11
10
10
10
10
10
10


Prêt de vinyles à la bibliothèque de la Part-Dieu

Le prêt de platines est également un succès

Les 12 platines disponibles ont été en moyenne empruntées chacune 11 fois dans l’année, avec une trentaine de réservations par platine.

Outre ces très bons chiffres, qui révèlent la pertinence de l’offre quant à l’équipement en support d’écoute autant que celle du disque vinyle en lui-même, les retours des usagers sont très positifs.

128 prêts et 341 réservations