L’événement organisé par la BmL et les bibliothèques partenaires de la Métropole de Lyon a invité les publics des bibliothèques et les acteurs de terrain à échanger autour des enjeux contemporains de l’alimentation.
La Bibliothèque a souhaité avec "Tous à table !" donner au plus large public les éléments capables de l’informer et de l’éclairer sur le sujet de l’alimentation.
L’alimentation, de sa production à sa dégustation, nous concerne toutes et tous.
Contexte
Cet événement fait écho en 2019 à une actualité lyonnaise : l’ouverture de la Cité de la Gastronomie. Inaugurée le 19 octobre, cette nouvelle institution culturelle célèbre le classement par l’UNESCO du "Repas gastronomique des français" comme patrimoine immatériel de l’humanité. En complémentarité avec la Cité, l’événement "Tous à table !" n’aborde pas la gastronomie des restaurateurs.
Pourquoi l’alimentation concerne-t-elle les bibliothèques ?
En tant que lieu d’information et de débat citoyen accessible à tous, la bibliothèque a toute légitimité à aborder la question de l’alimentation. Elle s’adresse à des publics variés et curieux, qui veulent s’informer, se former ou se divertir et qui, sur les questions alimentaires, consultent déjà abondamment les collections.
Ils se documentent et nous sollicitent sur des thèmes en lien avec cette problématique comme le choix d’un régime alimentaire, l’alimentation des enfants, des formations, des reconversions professionnelles en lien avec des métiers de bouche ou en lien avec la production agricole.
Les animations en lien avec l’alimentation rencontrent aussi leur publics, souvent trans-générationnel, et séduisent aussi par leur convivialité et leur capacité à solliciter tous les sens.
L’alimentation est au cœur de multiples enjeux sociétaux couverts par les bibliothèques à travers leurs collections et animations.
Exposition "Des villes qui mangent"
du 28 novembre 2019 au 28 mars 2020
. 200 rendez-vous culturels
Un programme culturel sur les enjeux contemporains autour de l’alimentation
Présentation de l’événement « TOUS À TABLE ! »
Présentation de l’exposition "Des villes qui mangent"
Pour répondre aux questionnements des citoyens sur leurs pratiques alimentaires - Comment mieux manger aujourd’hui ? Comment se nourrir demain ? -, l’événement s’est articulé en deux parties :
- un ensemble de 200 rendez-vous culturels dédiés à tous les publics
Conférences, ateliers, rencontres, débats mais aussi balades, ateliers de cuisine, partages de recettes et de repas…
- une exposition "Des villes qui mangent"
L’exposition "Des villes qui mangent" a été produite par la BmL en association avec le média en ligne Alimentation Générale pour en assurer le co-commissariat.
En 2019, l’exposition a attiré 8 825 visiteurs, sur un total de 27 000 visites.
Cet événementiel a permis d’atteindre plusieurs objectifs :
faire écho aux questionnements sociétaux autour de l’alimentation durable : enrichir le regard des usagers et des collègues sur les aliments qu’ils consomment de leur sélection à leur élimination
approfondir la réflexion sur la place des savoirs et savoir faire autour de l’alimentation à la BmL, dans les collections, espaces, action culturelle ou dans notre relation aux publics
développer nos compétences en matière d’animation d’ateliers culinaires, en nouant des partenariats avec des acteurs de ce secteur
promouvoir la littéracie alimentaire : comprendre les répercussions de nos choix alimentaires sur notre santé, notre environnement et notre communauté
fédérer des bibliothèques de la métropole autour du lien entre territoires et alimentation en soulignant l’actualité d’une production agricole et de transformation alimentaire