Pour satisfaire ses usagers, la BmL a proposé des nouveaux services comme l’inscription en ligne ou les nouvelles propositions de prêt. Le prêt de vinyles est venu compléter une intense activité autour de la musique tandis que la proposition « C’est facile » met en avant des livres, CD et DVD faciles à lire, à regarder et à écoute et qu’un nouvel outil de géolocalisation permet de mieux connaître encore nos publics.
De nouveaux services orientés publics : faciliter les usages, nouveaux supports de prêts, biblioparc...
Inscription en ligne, retour 7/7, mise de côté, réservations centralisées, fonds "C’est facile", carte culture junior, horaires d’été...
Prêt de vinyles à la bibliothèque de la Part-Dieu
Un revenant à l’honneur avec le vinyle ! Le département Musique à la Part-Dieu a ouvert des bacs de vinyles alliant collections d’hier, remises en circulation et production contemporaine. Des sélections de plus en plus vivace et renouvelée !
Comment mieux connaitre nos usagers ?
Pour la 4e fois (après 2013, 2015, 2017), les données de la base usagers de la BmL ont été injectées dans l’outil de géolocalisation de la Ville de Lyon (vlko). Les coordonnées géographiques de 80% des abonnés lyonnais ont été géocodées de manière à être affectées à un IRIS (unité géographique se rapprochant de la notion de quartier).
Chiffres clés
2 670 195
Entrées
3 516 537
Fréquentation des sites web
127 996
Lecteurs inscrits, soit 19,6% de la population lyonnaise
La répartition des abonnements
Depuis le lancement de la nouvelle gamme d’abonnements en septembre 2015, et pour la quatrième année consécutive, fréquentation, abonnements et prêts progressent.
Entre 2014 et 2019 :
+ 36 % d’abonnements
+ 69 % d’abonnements gratuitsEn 2019 :
47,8 % des abonnés adultes bénéficient de la gratuité
89 003 abonnements
Les cartes CULTURE représentent 6 abonnements sur 10 à la bibliothèque (pour les adultes).
+ 46,7% entre 2014 et 2019
+ 2% en 2019
Cartes CULTURE – avis des usagers
Même si sa distribution continue de progresser en bibliothèque (+5%), elle diminue dans les musées de la Ville de Lyon, dont la part chute à 11% de la totalité des cartes CULTURE (hors cartes Culture Junior).
L’enquête menée en juin 2019 auprès de 2 800 porteurs de cartes Culture montre un taux de satisfaction élevée (92%) et met en évidence un certain nombre d’attentes.
Les améliorations attendues par les usagers :
améliorer la communication pour faire connaître la carte
rendre plus visible la page web "carte CULTURE" sur le site de la Ville de Lyon
davantage de partenaires (musées / cinéma)
partenaires plus variés : sport, événements littéraires, bibliothèques métro, festivals, cirque, librairies, cuisine...
diversification des avantages proposés : sorties en famille, conférences, cours, jeux, avant-premières, visites, balades, concours …
Bons Plans proposés : davantage de musique, expositions… et moins de théâtre
davantage de réduction, gratuité pour Confluences
Nouveautés 2019
Trois nouvelles institutions culturelles sont devenues partenaires de la carte Culture courant 2019 :
. le Théâtre Comédie Odéon
. le Théâtre du Point du Jour
. les Nuits de FourvièreLe fait marquant de l’année est la multiplication des Bons Plans qui donnent lieu à deux envois hebdomadaires aux abonnés (hormis sur la période de plein été). Ils sont la source de la majorité des places vendues par les salles de spectacles vivants partenaires.
La fréquentation sur place et en ligne
Fréquentation des bibliothèques
1 725 687 pour les territoires
944 508 pour la Part-Dieu
2 670 195 au total
+ 1% sur un an
+ 11% sur 4 ans
Fréquentation des sites web
559 997 pour l’influx
297 373 pour numelyo
1 371 960 pour le site web
1 287 207 pour le Guichet du Savoir
3 516 537 sessions de tous les sites web
+ 14% pour l’influx
+ 21% pour Numelyo
Les usagers inscrits et les emprunteurs
Les inscrits
Les inscriptions progressent toujours sur le réseau.
Cette augmentation constante des inscrits est un marqueur fort du modèle lyonnais, voire métropolitain puisque près de 22% des inscrits ne sont pas lyonnais. Ces derniers sont désormais 127 996 inscrits soit 19,6% de la population lyonnaise, un bon chiffre à l’aune nationale.
61% sont des femmes
36% ont entre 30-59 ans
127 996 inscrits au total dont 99 487 Lyonnais
+ 4% en un an
+ 21% sur 4 ans
Les emprunteurs
0.12 ans : 25 265
13.17 ans : 6 843
18.29 ans : 14 299
30.59 ans : 32 162
60 ans et plus : 11 482
90 051 emprunteurs
38% d’hommes
62% de femmes
Pour la deuxième année consécutive, la barre des 4 millions de prêts est franchie.
La performance de 2018 est même améliorée en 2019, confirmation d’une dynamique forte par :
l’ouverture des trois nouvelles médiathèques
l’automatisation qui a permis aux équipes de mener un programme global d’accompagnement des usagers et de réponse à leurs attentes documentaires : suggestion d’achat, débat de proximité, délectation intime de la lecture, échange citoyen d’idées...
Le service mobile
Le bibliobus de quartier
La « mobile » sillonne Lyon pour desservir les publics des quartiers éloignés des bibliothèques du réseau, ou pour accompagner les projets de celles-ci.
L’année 2019 a vu en octobre la mise en place d’un nouveau stationnement régulier dans le 2ème arrondissement, au cœur du quartier Sainte-Blandine, place Renée Dufourt.
Une nouvelle desserte proposée deux fois par mois aux habitants du quartier, en partenariat avec la BM du 2ème et la MJC Confluence.
Au-delà de ce service de prêts et de retours, l’équipe mobile a poursuivi son travail de médiation, de proposition de rdv culturels et de participation aux événements locaux, qu’il s’agisse de fêtes de quartiers ou de grands événements à l’échelle de la Ville.
10 arrêts sont desservis régulièrement dans quatre arrondissements
Le "J’Bus"
Le prêt aux collectivités
Le service mobile a par ailleurs poursuivi son travail de prêts aux collectivités, mettant à disposition de nos partenaires les collections de la BmL pour faire vivre le livre et la lecture dans leurs lieux.
Cette collaboration a concerné en 2019 :
33 EHPAD et résidences pour personnes âgées
112 crèches et écoles pour un total de 17 000 prêts
Ce service s’accompagne de nombreuses actions de médiation proposées aux publics de ces collectivités.
Fêtes de quartiers et grands rendez-vous : le Bibliobus entre immeubles, jardins et places publiques
Les prêts et la communication des documents du silo
La communication des documents connaît une forte baisse. Le fait n’est pas nouveau et on en connaît depuis plusieurs années déjà certaines causes :
- la numérisation tout d’abord de l’ensemble de notre fonds imprimé par Google
- le recul des études dites d’ "humanités" dans les cursus universitaires
En 2019 cette baisse, due aux nombreux jours de fermeture liés aux travaux du silo (41 jours pour les fonds anciens et 145 pour le silo), ont réduits les horaires d’ouverture aux publics.
Une baisse conjoncturelle et structurelle appelle une réflexion de fond sur l’usage de ces collections.
En raison du déménagement d’une partie des collections du silo, la BmL à externaliser des documents en juillet 2019. Deux sites ont été retenus : les Archives Départementales du Rhône et de la métropole de Lyon et un local de conservation à Corbas. La distribution mensuelle des documents externalisés à Corbas ont provoqué peu de demandes. Il a été décidé de ne pas poursuivre ce service en 2020.