Rapport d’activité 2019

La répartition des abonnements

Depuis le lancement de la nouvelle gamme d’abonnements en septembre 2015, et pour la quatrième année consécutive, fréquentation, abonnements et prêts progressent.

Entre 2014 et 2019 :
+ 36 % d’abonnements
+ 69 % d’abonnements gratuits

En 2019 :
47,8 % des abonnés adultes bénéficient de la gratuité
89 003 abonnements

Les cartes CULTURE représentent 6 abonnements sur 10 à la bibliothèque (pour les adultes).
+ 46,7% entre 2014 et 2019
+ 2% en 2019

Carte Culture {JPEG}

Cartes CULTURE – avis des usagers

Même si sa distribution continue de progresser en bibliothèque (+5%), elle diminue dans les musées de la Ville de Lyon, dont la part chute à 11% de la totalité des cartes CULTURE (hors cartes Culture Junior).

L’enquête menée en juin 2019 auprès de 2 800 porteurs de cartes Culture montre un taux de satisfaction élevée (92%) et met en évidence un certain nombre d’attentes.

Les améliorations attendues par les usagers  :

- améliorer la communication pour faire connaître la carte
- rendre plus visible la page web "carte CULTURE" sur le site de la Ville de Lyon
- davantage de partenaires (musées / cinéma)
- partenaires plus variés : sport, événements littéraires, bibliothèques métro, festivals, cirque, librairies, cuisine...
- diversification des avantages proposés : sorties en famille, conférences, cours, jeux, avant-premières, visites, balades, concours …
- Bons Plans proposés : davantage de musique, expositions… et moins de théâtre
- davantage de réduction, gratuité pour Confluences

Nouveautés 2019

Trois nouvelles institutions culturelles sont devenues partenaires de la carte Culture courant 2019 :
. le Théâtre Comédie Odéon
. le Théâtre du Point du Jour
. les Nuits de Fourvière

Le fait marquant de l’année est la multiplication des Bons Plans qui donnent lieu à deux envois hebdomadaires aux abonnés (hormis sur la période de plein été). Ils sont la source de la majorité des places vendues par les salles de spectacles vivants partenaires.