La stratégie de la bibliothèque en matière d’action culturelle est structurée de façon à proposer au public un évènement annuel, qui fédère le réseau et ses partenaires, de grandes expositions muséales, qui rendent lisibles et visibles les enjeux de médiation pour la bibliothèque, des animations récurrentes sur le réseau et enfin et surtout, des rendez-vous inscrits dans la proximité.
Mieux connaitre le public des animations
Le réseau BmL réalise plus de 3000 rendez-vous culturels par an (hors période Covid_19), de formes et thématiques très diversifiées et s’adressant à des publics variés.
Événement et expositions
L’événement annuel "TOUS À TABLE !" organisé par la BmL et les bibliothèques partenaires de la Métropole de Lyon a invité les publics des bibliothèques et les acteurs de terrain à échanger autour des enjeux contemporains de l’alimentation.
Les expositions « Cheyne, éditeur de poésie et typographe depuis 40 ans » et « L’œuvre bâtie de Tony Garnier à Lyon » ont été proposée. Malgré le premier confinement « dur », les expositions projetées au printemps ont pu ouvrir mi-juillet.
L’action culturelle en distanciel
D’avril à octobre, la BmL a expérimenté l’organisation de rendez-vous en distanciel tout d’abord pour maintenir le lien avec les usagers, puis organiser des premiers rdv sur les outils Zoom et Facebook.
Chiffres clés
25 196
Participants aux actions culturelles
1 456
Actions culturelles
246
Ateliers numériques en présentiel
La bibliothèque citoyenne
Education aux médias et à l’information
L’INDISPENSABLE CONTINUITÉ PENDANT LA CRISE SANITAIRE
Dès l’annonce de l’apparition d’un nouveau virus fin 2019, fausses informations et théories du complot ont prospéré sur les réseaux sociaux.
Dans la lutte contre cette « infodémie 2020 », l’éducation aux médias est apparue une fois de plus comme essentielle.
La BmL a donc confirmé pendant toute l’année son engagement dans ce domaine initié en 2015 en renforçant son dispositif et en adaptant son offre au contexte actuel.
Objectifs et enjeux de la Fabrique de l’Info :
Se repérer dans la multitude des sources d’information pour décrypter l’info, identifier les rumeurs, les fake news, les détournements et les dérives complotistes.
Savoir identifier les sources fiables pour vérifier une information et s’orienter dans la recherche d’information sur un sujet d’actualité qui fait débat.
S’approprier les nombreuses ressources numériques d’information pour développer ses compétences sur la culture numérique et maîtriser les outils de partage et de socialisation numériques.
Savoir contrôler le flux des données individuelles laissées sur les réseaux sociaux ou sur le web.
Savoir produire des contenus informationnels
Une équipe d’Ambassadeurs médias et Information mobilisée, adaptée et renforcée pendant la crise sanitaire
11 volontaires en service civique (Ambassadeurs Médias et information) recrutés pour une mission sur l’éducation aux médias d’octobre 2019 à juin 2020 ont été particulièrement mobilisés pendant cette période pour contribuer à cet effort de production de contenus.
Convaincue de l’importance de cette mission dans le contexte sanitaire et forte des compétences d’une équipe d’agents « EMI » engagés dans sa mise en œuvre, la BmL décide de la reconduire avec l’AFEV et le soutien financier de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes sur une 3ème saison 2020-2021 : 12 volontaires sont recrutés pour 9 mois en octobre 2020.
Les actions menées
- Des rendez-vous réguliers animés par les Ambassadeur médias et information et leurs référents BmL de novembre 2019 et Mars 2020 :
• 48 actions dans les équipements du réseau BmL ou aux arrêts du bibliobus et en hors les murs (établissements scolaires, EHPAD, maison de quartier, centre pénitentiaire de Corbas)
• Plus de 650 personnes -enfants, jeunes et adultes- accueillies sur ces rdvs
• Des ateliers EMI pour les Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole – ALAE
- Des ressources documentaires valorisées par les AMIs
• "C’ dans l’Actu” : chaque semaine dans les bibliothèques, une mise en perspective des collections de la bibliothèque les collections avec l’actualité
• La Fabrique de l’Info en ligne via l’Influx : ressources sur l’actualité et les enjeux des médias et de l’information.
• Une malle pédagogique EMI crée pour les professionnels (bibliothécaires, enseignants, éducateurs).
- L’adaptation de la mission à la crise sanitaire
• Confinement de printemps : diffusion de contenus et actions citoyennes
• Diffusion d’outils de décryptage de l’information et de ressources d’analyse de la crise sanitaire : Influx, réseaux sociaux des volontaires Emi de l’AFEV
• Création de contenus autour de l’actualité pour les familles
• Emission de radio documentant le confinement.
• Finalisation de projets EMI pour capitalisation et mutualisation des compétences sur le réseau BmL
• Actions citoyennes : accompagnement aux devoirs de jeunes enfants ou adolescents à distance, campagne sur le service civique
L’EMI au cœur de l’action culturelle malgré le contexte sanitaire toujours contraignant en automne 2020
Malgré des conditions d’exercice difficiles, cette 2eme saison de volontariat EMi à la BmL a clairement contribué à la montée en charge du projet EMI de la BmL et la dynamique de la thématique sur le réseau.
Ecrivain public
La demande des usagers étant forte, le service de l’écrivain public à la bibliothèque de la Part-Dieu, réalisé par l’UFCS, a repris très rapidement après la réouverture de la bibliothèque le 9 juin (réouverture de la bibliothèque le 2/06) et le 3 décembre (réouverture le 01/12), avec un recalage nécessaire des horaires des permanences du fait de l’adoption d’horaires adaptés.
64 permanences (avec 5 rendez-vous par permanences) ont ainsi été proposées en 2020, permettant à 250 personnes de bénéficier de ce service.
L’interruption du service dans la période de plein été pose question, du fait de la difficile réorientation des personnes en attente, même si les demandes sont moins nombreuses.
La complémentarité de ce service par rapport aux accompagnements proposés par les Espaces numériques, la qualité de sa réponse par rapport aux attentes (principalement des accès aux droits) des visiteurs amènent naturellement à questionner la possibilité de son extension à d’autres bibliothèques du réseau.
Médiation numérique
État des lieux
Le réseau des 13 espaces numériques de la BmL accueille gratuitement tous les publics souhaitant utiliser un ordinateur, consulter internet, se former aux outils informatiques et bureautiques, utiliser les ressources numériques d’apprentissage de la bibliothèque ou faire des impressions.
Pour les publics en situation de handicap, des postes adaptés sont présents dans les espaces numériques des bibliothèques de la Part-Dieu, Vaise, Bachut, 6e, Lacassagne et Gerland.
Intégré au réseau des EN, le fab’lab de la bibliothèque de Lacassagne met à disposition de nombreux outils comme une imprimante 3D, une découpeuse vinyle, des Arduino, des Raspberry pi, des Makey Makey, de la Réalité Augmentée et de la Réalité Virtuelle.
La charte d’utilisation des espaces numériques décrit les conditions d’accès aux espaces et d’utilisation du matériel mis à disposition et le rôle du personnel dans les EN et le fab’lab.
Lieux d’apprentissage et d’autonomie
Lieux intergénérationnels, les espaces numériques accueillent un public aux attentes variées. Accessible avec ou sans rendez, les espaces numériques jouent un rôle primordial dans l’inclusion numérique et sociale.
Au-delà de l’accompagnement initial centré sur la découverte de l’informatique, les animateurs numériques du réseau renseignent les publics dans leurs démarches administratives.
Les animateurs sont également sollicités pour aider à la prise de rendez-vous auprès de la préfecture pour les migrants et demandeurs d’asile, pour le renouvellement de leurs titres de séjour.
En 2020 :
3 500 rendez-vous
soit deux fois moins qu’en 2019
du fait du confinement
L’espace numérique de la Part Dieu accueille un écrivain public les mardis et les jeudis. Ce service gratuit est proposé en partenariat avec l’UFCS/FR Formation de Lyon.
Action culturelle
Toutes les semaines, les animateurs numériques proposent des ateliers d’informatique pour débutants ou initiés et des ateliers de création numérique. Des débat autour des cultures et des enjeux du numérique sont aussi programmés souvent en transversalité avec les départements de la Part-Dieu.
246 ateliers ont eu lieu en présentiel
Les espaces numériques participent également aux évènements structurants de la BmL :
- Tous à table, l’évènement annuel de la bibliothèque, avec plus de 24 ateliers et formations numériques (conte numérique à déguster, mise en page de recettes, jeu vidéo autour du thème de la cuisine, découverte du profil de you’tubeur culinaire, …).
- Le printemps des petits lecteurs (PPL)
- L’automne des gones
Enfin, depuis 2017, la coordination des animateurs numériques organise le Printemps du numérique, un temps dédié à la découverte des pratiques et des cultures du numérique.
Ateliers manipulatoires, démonstrations, fabrications, conférences-débats, expositions maillent la programmation de ce moment.
Cette année, sa 4ème édition placée sous le thème des "Utopies numériques" n’a pu être proposée au public.
Les périodes de confinement
- Premier confinement du 17 mars au 11 mai 2020
Après l’ouverture de l’accès aux ressources numériques rendu possible par l’accès gratuit en ligne à un abonnement connexion, il est décidé de mettre en place une hotline dédiée aux ressources numériques.
Cet accompagnement est personnalisé pour les utilisateurs des ressources numériques de la BML pour aider les usagers à se connecter et à utiliser ces ressources d’autoformation, d’information ou de loisirs.
Les médiateurs numériques de la BmL se relaient pour proposer un support par mail et/ou par téléphone, selon leurs possibilités techniques.
À partir du 15 avril 2021, la BmL ouvre son blog du confinement, qui rassemblait la veille numérique et les contenus gratuits en ligne repérés par les médiateurs numériques.
- À la réouverture de la bibliothèque début juin
L’organisation des EN et l’accompagnement du public sont revus en intégrant un protocole sanitaire adéquat pour protéger les personnels et les publics : port du masque obligatoire, pose de plexiglas, désinfection systématique des postes, réduction des assises, diminution des horaires, réduction de la jauge de moitié, distanciation, suspension des accompagnements et des ateliers.
Toutes ces mesures affectent la fréquentation des EN, qui perdent plus de 50% de leur publics. Les usagers continuent cependant à prendre rendez-vous et à utiliser le service des espaces numériques, preuve de la confiance qu’ils portent à la BmL et aux médiateurs pour mettre en œuvre des protocoles sanitaires adaptés à l’usage d’outils informatiques partagés.
- Second confinement du 30 octobre au 1er décembre 2020
Les services déjà mis en place au printemps, production de contenus sur le blog et accompagnement par la hotline, sont rapidement réactivés.
La réflexion porte maintenant sur le développement d’ateliers ou de rendez-vous en distanciel, sachant que tous les rendez-vous culturels du mois de décembre sont annulés en présentiels.
Des crash test d’ateliers sur l’EMI (Ressourcez-vous) sont mis en place avant leur programmation en décembre 2020, via Zoom ou Facebook live. D’autres outils libres (jitsi, big blue button) sont également utilisés pour expérimenter une nouvelle forme de programmation culturelle.
Cette réflexion portera ses fruits en janvier 2021, ou seront proposés de plus en plus d’ateliers en distanciel.
Quelques chiffres
L’état des animations
La programmation d’animations récurrentes sur l’ensemble du réseau n’ont pu être maintenues en 2020 en raison de la crise sanitaire, comme le « Printemps des petits lecteurs », « le Printemps du numérique », et « Tremplin Poétique. »
Seul « L’Automne des gones » a pu maintenir sa programmation, mais le 2ème confinement de fin octobre n’a permis l’organisation que de 30 rendez-vous sur les 87 prévus initialement, avec un total de 374 participants pour les 3 semaines.
La grande majorité des autres rendez-vous culturels sont organisés dans la proximité par les différents services au contact avec le public.
Les équipes de la bibliothèque ont proposé 1 456 rendez-vous qui ont réuni 25 196 personnes.
Les visiteurs libres des expositions ne sont pas tous comptabilisés, pour des raisons techniques.
La crise sanitaire a donc réduit de 70% l’offre de rendez-vous et l’impact public de l’action culturelle par rapport à 2019.