Rapport d’activité 2020

La bibliothèque citoyenne

Education aux médias et à l’information

JPEGL’INDISPENSABLE CONTINUITÉ PENDANT LA CRISE SANITAIRE

Dès l’annonce de l’apparition d’un nouveau virus fin 2019, fausses informations et théories du complot ont prospéré sur les réseaux sociaux.

Dans la lutte contre cette « infodémie 2020 », l’éducation aux médias est apparue une fois de plus comme essentielle.

La BmL a donc confirmé pendant toute l’année son engagement dans ce domaine initié en 2015 en renforçant son dispositif et en adaptant son offre au contexte actuel.

Objectifs et enjeux de la Fabrique de l’Info :

- Se repérer dans la multitude des sources d’information pour décrypter l’info, identifier les rumeurs, les fake news, les détournements et les dérives complotistes.
- Savoir identifier les sources fiables pour vérifier une information et s’orienter dans la recherche d’information sur un sujet d’actualité qui fait débat.
- S’approprier les nombreuses ressources numériques d’information pour développer ses compétences sur la culture numérique et maîtriser les outils de partage et de socialisation numériques.
- Savoir contrôler le flux des données individuelles laissées sur les réseaux sociaux ou sur le web.
- Savoir produire des contenus informationnels

Une équipe d’Ambassadeurs médias et Information mobilisée, adaptée et renforcée pendant la crise sanitaire

11 volontaires en service civique (Ambassadeurs Médias et information) recrutés pour une mission sur l’éducation aux médias d’octobre 2019 à juin 2020 ont été particulièrement mobilisés pendant cette période pour contribuer à cet effort de production de contenus.

Convaincue de l’importance de cette mission dans le contexte sanitaire et forte des compétences d’une équipe d’agents « EMI » engagés dans sa mise en œuvre, la BmL décide de la reconduire avec l’AFEV et le soutien financier de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes sur une 3ème saison 2020-2021 : 12 volontaires sont recrutés pour 9 mois en octobre 2020.

Les actions menées

  • Des rendez-vous réguliers animés par les Ambassadeur médias et information et leurs référents BmL de novembre 2019 et Mars 2020 :
    • 48 actions dans les équipements du réseau BmL ou aux arrêts du bibliobus et en hors les murs (établissements scolaires, EHPAD, maison de quartier, centre pénitentiaire de Corbas)
    • Plus de 650 personnes -enfants, jeunes et adultes- accueillies sur ces rdvs
    • Des ateliers EMI pour les Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole – ALAE
  • Des ressources documentaires valorisées par les AMIs
    "C’ dans l’Actu” : chaque semaine dans les bibliothèques, une mise en perspective des collections de la bibliothèque les collections avec l’actualité
    La Fabrique de l’Info en ligne via l’Influx : ressources sur l’actualité et les enjeux des médias et de l’information.
    • Une malle pédagogique EMI crée pour les professionnels (bibliothécaires, enseignants, éducateurs).
  • L’adaptation de la mission à la crise sanitaire
    • Confinement de printemps : diffusion de contenus et actions citoyennes
    • Diffusion d’outils de décryptage de l’information et de ressources d’analyse de la crise sanitaire : Influx, réseaux sociaux des volontaires Emi de l’AFEV
    • Création de contenus autour de l’actualité pour les familles
    • Emission de radio documentant le confinement.
    • Finalisation de projets EMI pour capitalisation et mutualisation des compétences sur le réseau BmL
    • Actions citoyennes : accompagnement aux devoirs de jeunes enfants ou adolescents à distance, campagne sur le service civique

L’EMI au cœur de l’action culturelle malgré le contexte sanitaire toujours contraignant en automne 2020
Malgré des conditions d’exercice difficiles, cette 2eme saison de volontariat EMi à la BmL a clairement contribué à la montée en charge du projet EMI de la BmL et la dynamique de la thématique sur le réseau.


Ecrivain public

La demande des usagers étant forte, le service de l’écrivain public à la bibliothèque de la Part-Dieu, réalisé par l’UFCS, a repris très rapidement après la réouverture de la bibliothèque le 9 juin (réouverture de la bibliothèque le 2/06) et le 3 décembre (réouverture le 01/12), avec un recalage nécessaire des horaires des permanences du fait de l’adoption d’horaires adaptés.

64 permanences (avec 5 rendez-vous par permanences) ont ainsi été proposées en 2020, permettant à 250 personnes de bénéficier de ce service.

L’interruption du service dans la période de plein été pose question, du fait de la difficile réorientation des personnes en attente, même si les demandes sont moins nombreuses.

La complémentarité de ce service par rapport aux accompagnements proposés par les Espaces numériques, la qualité de sa réponse par rapport aux attentes (principalement des accès aux droits) des visiteurs amènent naturellement à questionner la possibilité de son extension à d’autres bibliothèques du réseau.