Rapport d’activité 2020

Le mot de Nicolas Galaud, directeur de la bibliothèque

Il est inutile de s’appesantir sur le caractère atypique de cette année 2020, marquée par une crise sanitaire inédite. Les conséquences de la pandémie de Covid-19 se retrouvent à chacune des pages de ce rapport et concernent tous les secteurs d’activité de la BML.

Dans ce panorama un peu sombre, quelques rares motifs de satisfaction subsistent, malgré tout. La crise aura tout d’abord permis de rappeler la place singulière qu’occupent les bibliothèques dans le paysage culturel de notre pays. Les dérogations dont elles ont bénéficié de la part des pouvoirs publics en témoignent.
Malgré des périodes de fermeture totale, des horaires et des services adaptés le reste du temps, des jauges réduites et un contexte sanitaire peu propice à la convivialité, les usagers nous ont témoigné, tout au long de l’année leur attachement et leur fidélité. Ils ont continué à fréquenter en nombre leurs bibliothèques. Qu’ils en soient ici remerciés.
Il faut enfin souligner les efforts constants de l’ensemble des équipes de la BML pour s’adapter à un environnement particulièrement mouvant, maintenir les liens avec les lecteurs et poursuivre leurs missions du mieux possible. Leur professionnalisme et leur sens du service public sont à saluer.
Refermons sans regret la page de 2020 avec l’espoir de retrouver au plus vite un fonctionnement normal.

Nicolas Galaud, directeur de la bibliothèque