Rapport d’activité 2020

Perspectives 2021

A L’heure où nous écrivons ces lignes, la pandémie se poursuit et affecte durablement le fonctionnement des établissements culturels. L’année 2021 se déroulera donc en grande partie dans un cadre contraint, adapté à la gestion de la crise sanitaire.

Un certain nombre de réflexions et projets stratégiques ont néanmoins été lancés pour préparer la sortie de crise et guider l’activité des prochaines années :

Élaboration d’un nouveau projet d’établissement

Ce document, fruit d’un travail collectif, a pour but de définir les grandes orientations et les projets prioritaires d’ici la fin de l’actuelle mandature en 2026, en lien avec le plan de mandat de la nouvelle équipe municipale. Il doit faire l’objet d’une présentation en Conseil Municipal d’ici fin 2021.


Signature avec l’Etat d’un contrat territoire lecture (CTL)

L’objectif est de développer des actions en direction de publics fragiles ou éloignés de la culture dans trois domaines principaux :

  • l’éducation aux médias et à l’informatisation
  • l’inclusion numérique
  • la mise en place de résidences artistiques

En savoir plus sur les contrats territoire-lecture (CTL)


Dépôt auprès de l’Etat d’un dossier BNR #2

L’objectif est de poursuivre les projets structurants en matière de numérique. Parmi les axes de ce dossier, figurent notamment :

  • un volet d’enquêtes auprès des usagers pour mieux connaître leurs attentes et leurs pratiques dans le domaine du numérique
  • la modernisation d’une partie des outils et des interfaces actuels (site web, Numelyo, SIGB)
  • des actions en faveur de la souveraineté et de la sobriété numérique

En savoir plus sur les Bibliothèques numériques de référence (BNR)


Évaluation de la convention de délégation de gestion entre la métropole du Grand Lyon et la Ville de Lyon

Cette convention destinée à accompagner les bibliothèques des communes de moins de 12 000 habitants de la métropole, signée en 2018, arrivera à échéance fin 2022. Une réflexion est engagée dès cette année 2021, conjointement avec les services et les élus de la métropole, en vue de son renouvellement.