L’événement annuel "TOUS À TABLE !" organisé par la BmL et les bibliothèques partenaires de la Métropole de Lyon a invité les publics des bibliothèques et les acteurs de terrain à échanger autour des enjeux contemporains de l’alimentation.
Les expositions « Cheyne, éditeur de poésie et typographe depuis 40 ans » et « L’œuvre bâtie de Tony Garnier à Lyon » ont été proposée. Malgré le premier confinement « dur », les expositions projetées au printemps ont pu ouvrir mi-juillet.
L’évènement
Tous à table !
L’événement a proposé deux grands registres de contenus :
• une exposition ouverte le 28 novembre 2019, intitulée "Des villes qui mangent", centrée sur le lien entre ville et alimentation. Co-écrite avec le média Alimentation générale.
• une programmation culturelle, positionnée de janvier à mars 2020 sur Lyon et 15 des bibliothèques partenaires de la Métropole. A travers un ensemble de 200 rendez-vous culturels, dédiés à tous les publics et mobilisant toutes les formes autour des questionnements des citoyens sur leurs pratiques alimentaires : Comment mieux manger aujourd’hui ? Comment se nourrir demain ?
L’évènement a reçu un accueil très positif des publics, de la profession, des médias et en interne.
L’impact public a été réduit par la crise sanitaire mais l’exposition a pu attirer 28 090 visiteurs et on peut estimer la fréquentation à environ 4 000 personnes pour les rendez-vous culturels.
De nombreux partenariats nouveaux et atypiques ont pu se nouer, avec des institutions culturelles, scientifiques… mais aussi des associations du cru !
126 actions culturelles
178 rendez-vous sur Lyon
63 rendez-vous dans la métropole
Les expositions
Malgré le premier confinement « dur », les expositions projetées au printemps ont pu ouvrir mi-juillet.
« Sous les mains de qui aurait l’audace
Cheyne, éditeur de poésie et typographe depuis 40 ans »
Exposition à la bibliothèque de la Part-Dieu (grandes salles).
du 15 juillet 2020 au 30 avril 2021
Cette exposition n’a pas pu rencontrer son public, avec seulement 2 568 visiteurs.
Elle a été prolongée jusqu’au 30 avril 2021.
Le vernissage a cependant pu avoir lieu avec une centaine de personnes autour de la nouvelle adjointe à la culture, Nathalie Perrin-Gilbert.
« Tony Garnier… Et maintenant ?
L’œuvre bâtie de Tony Garnier à Lyon »
Exposition à la bibliothèque de la Part-Dieu
du 15 juillet 2020 au 30 janvier 2021
Cette exposition proposée par la chercheure et photographe Anne-Sophie Clémençon a été prolongée jusqu’au 30 janvier 2021.
L’inauguration autour de la table ronde sur la conservation du patrimoine bâti a pu être organisée en présentiel.
L’exposition a clôturé la programmation thématique organisée par la municipalité autour des 150 ans de la naissance de l’architecte.
La résidence Jacqueline Salmon
L’exposition de clôture de résidence et l’importante donation d’œuvres et de documents consentie par Jacqueline Salmon à la Ville de lyon ont été préparées en 2020.
La résidence a trouvé des prolongements :
dans un site dédié "JACQUELINE SALMON À LA BIBLIOTHÈQUE"
dans la dernière tomaison de Gryphe, diffusé à partir de décembre
Le numéro 30 de la revue Gryphe offre une « carte blanche à Jacqueline Salmon », artiste photographe en résidence à la bibliothèque de la Part Dieu depuis mai 2018.
C’est un numéro unique en son genre dans la collection tout en conservant l’ADN de la revue de valoriser le patrimoine de la bibliothèque.
Ce numéro se compose principalement d’un dialogue entre des photographies de l’artiste et un texte de Christine Bergé, les photographies sont volontairement sans légendes, elles parlent d’elles-mêmes et font un bel écho au texte.