D’avril à octobre, la BmL a expérimenté l’organisation de rendez-vous en distanciel tout d’abord pour maintenir le lien avec les usagers, puis organiser des premiers rdv sur les outils Zoom et Facebook.
De novembre à décembre, la BmL à :
louer une première licence Zoom dédiée à l’action culturelle
mis en place une coordination du partage des licences
mis en place des formations
créé des supports (tutoriels et référentiels)
acheté du matériel complémentaire (Webcams, micros)
Des actions de formation ont été assurées de façon transversale par les 4 techniciens audiovisuels du service action culturelle, du Bachut et de Vaise. En 2020 elles ont permis à plus de 70 agent-es du réseau de prendre en main l’outil dans le cadre de l’action culturelle.
À la date de rédaction du rapport (avril 2021) plus de 200 rendez-vous ont été proposé au public avec une montée en charge d’environ 10/ semaine en novembre à plus de 30/semaine en mars.
Types de rendez-vous proposés en distanciel
- Cercle de lecteurs, vif d’or, café FLE : 89
- Education aux médias et à l’information, fabrique de l’info : 64
- Rencontres, conférences : 27
- Ateliers (écritures, numériques) : 26
- Concerts, conférences musicales : 13
- Lectures, comptines, temps du conte : 12
- Jeux : 11
- Projections, débats : 7
Enjeux et aspects qualitatifs
La bascule de l’action culturelle en distanciel a répondu à plusieurs enjeux :
- Tout d’abord pour la continuité du service public il est important d’avoir pu maintenir le lien avec les usagers pendant une période de crise
- Au niveau professionnel une montée en compétence a pu se mettre en place, de façon réactive et transversale au sein du réseau BmL
Le maintien de l’activité adaptée au distanciel interroge toutefois par rapport au projet culturel inscrit dans l’hyper proximité.
Il a été relevé que les publics éloignés du numérique ne pouvaient être touchés, et que les usagers du territoire ne pouvaient être priorisés.
On peut noter à l’inverse que des publics d’autres territoires (parfois même d’autres pays) ont bénéficié de l’action de la BmL en distanciel.
Par ailleurs le positionnement de la BmL est de créer des rendez-vous sur inscription depuis le premier déconfinement, pour maîtriser la jauge offerte qui varie selon la réglementation. Ce choix a conduit pour le distanciel à observer une déperdition systématique entre inscrits et connectés de 30 à 50%.