De manière cohérente au regard du contexte sanitaire (fermeture des bibliothèques pendant les périodes de confinement), les accès aux ressources en ligne ont augmenté de façon marquante.
Le 2 avril, ouverture gratuite à nos ressources en ligne via l’abonnement en ligne « connexion ».
Toutes les ressources disponibles à distance ont vu leur nombre de connexions ou d’utilisateurs augmenter, particulièrement les ressources proposant de la presse ou des autoformations et des divertissements.
L’analyse du nombre de connexions sur les 5 mois couvrants la période du premier confinement (avant-pendant-après) permet de mesurer son impact sur l’usage des ressources en lignes.
Si l’augmentation est très conséquente dès le mois de mars, période durant laquelle le public n’avait plus accès aux bibliothèques, force est de constater que cette progression ne persiste pas plus qu’elle ne se maintient dès le mois de mai.
Nombre de connexions par mois :
février : 25 000
mars : 51 000 (+104%)
avril : 70 421 (+ 182%)
mai : 42 000
juin : 30 000
Quelques exemples
L’offre de presse
Nos ressources de presse disponibles à distance sont dominées par les deux agrégateurs de presse Europresse et Cafeyn (la plupart des petits éditeurs de sites d’actualité ne permettent que l’accès in situ pour les bibliothèques).
Europresse
Base de données de presse en texte intégral et journaux en pdf
Hausse de consultations de plus de 70 % en 2020 avec un pic au mois d’avril lors du premier confinement
Le nombre initial de connexions à Europresse s’est très vite avéré insuffisant pour répondre à la forte demande. Cette difficulté a été résolue par une libération d’accès supplémentaires conséquente de la part de l’éditeur jusqu’à la fin 2020.
La hausse de consultation rencontrée au printemps s’est maintenue jusqu’en fin d’année.
Assimil
Ressource proposant des méthodes d’apprentissages des langues étrangères (17 différentes)
Skilléos
Ressource proposant des vidéos en lien avec différentes thématiques : loisirs, sports et bien être, musique, dessin, développement perso, langues, soutien scolaire, informatique, vie pro, coding, marketing
L’offre de divertissement
Durant la période du premier confinement on constate donc une hausse très marquée de la fréquentation des sites de divertissement, comme encore pour Tenk dont les consultations de son offre de cinéma documentaire ont augmenté de plus de 150%.
Les ressources numériques de divertissement semblent donc apparaitre comme une alternative secondaire, qui vient palier une situation donnée mais qui ne remplace pas les autres usages. Contrairement à l’offre de presse, la découverte ou l’usage occasionnel de ces ressources ne suffit pas à créer de nouvelles habitudes de consultation. Aussi, on constate des demandes récurrentes d’usagers pendant le confinement pour le cinéma et les ebooks absents de notre offre numérique en 2020.
L’offre jeunesse
Les sites dédiés aux enfants ont enregistré eux-aussi des records de consultation :
- Hausse de près de 250% avec la musique pour Munki
- Hausse de 300% sur Storyplayr pour la lecture
L’impact reste cependant limité à la période du confinement, avec des taux de consultation qui redescendent sur des moyennes habituelles dès le mois de juin.