Rapport d’activité 2020

Mieux connaitre le public des animations

Le réseau BmL réalise plus de 3000 rendez-vous culturels par an (hors période Covid_19), de formes et thématiques très diversifiées et s’adressant à des publics variés.

L’évaluation de ces rendez-vous se fait aujourd’hui principalement sous forme quantitative et, 15 ans après l’enquête « Quel est le public des manifestations culturelles » de Bertrand Calenge, il paraissait intéressant de tenter de répondre aux différentes interrogations sur la qualification du profil du public de ces animations, en identifiant ses ressemblances et différences par rapport aux visiteurs des BmL, et le rapport entre les animations et les collections.

L’enquête s’est déroulée en interrogeant les participants à différents rendez-vous (121 rendez-vous concernés), sur la période septembre 2019 – janvier 2020. 1354 questionnaires ont ainsi été récupérés.

pixabay


pixabay

Le public des animations culturelles est tout d’abord un public très satisfait de la qualité des animations culturelles proposées par la Bibliothèque. Toutes les formes de rendez-vous recueillent d’excellentes appréciations allant de 16,4 (pour la visite libre d’expositions Part-Dieu) à 18,5 pour les spectacles et projections jeunesse.

Ce public est avant tout le public des bibliothèques, mais avec une circulation plus importante que celle constatée pour les autres usages de la bibliothèque.

Le public se déplace hors de son arrondissement d’habitation, voire hors de sa ville, pour nombre de rendez-vous culturels.

L’action culturelle ne conduit pas, par contre, à attirer les publics sous-représentés en bibliothèque (actifs, ouvriers, jeunes) et convient, dans ses modalités de programmation, principalement aux plus jeunes et aux plus âgés.
Par ailleurs, on ne peut plus parler de public « spécifique » (au contraire de l’enquête de 2004) puisque les participants déclarant ne pas avoir autre usage de la bibliothèque ne représentent que 13%.

On ne peut en fait guère parler d’un public type pour les animations culturelles, puisque les profils varient selon le type d’animations auxquels ils participent. Il convient plutôt de distinguer trois catégories de publics différentes :

Le public des animations adultes (hors expositions Part-Dieu)

Il est inscrit, a de multiples usages des bibliothèques et est relativement âgé – il s’informe majoritairement via TOPO, la lettre électro et le site web. C’est la découverte ou l’approfondissement d’un sujet qui le motive, et il se déplace, des autres arrondissements ou de la métropole, pour venir participer à des rendez-vous culturels.

Le public des animations jeunesse

Il est inscrit, et les parents plébiscitent le site web pour connaître les animations proposées. Il vient avant tout pour se distraire et emprunte des documents pour prolonger le moment passé sur place. C’est un public de proximité, mais qui peut se déplacer pour des spectacles ou projections dans Lyon intra-muros.

Le public des expositions Part-Dieu

Il ne connaît pas forcément bien la bibliothèque, ni les animations, méconnaît le site web et s’informe principalement via des canaux extérieurs à la BmL. C’est la seule manifestation culturelle à toucher significativement les publics étudiants et actifs.

Si le rôle des animations est pensé comme un prolongement naturel à la promotion des savoirs et de la production éditoriale, c’est un vrai succès !
Plus de la moitié des participants aux rendez-vous culturels adultes et enfants, hors expositions Part-Dieu, déclarent qu’ils pensent emprunter des documents en rapport avec le sujet du rendez-vous.