À compter du 16 novembre 2020, et jusqu’à leur réouverture le 2 décembre, les bibliothèques ont proposé le « Prêt(s) à emporter », un service de clique et collecte, destiné aux usagers à court de lecture, ou ayant besoin de documents précis pour leurs études et recherches.
Les usagers ont eu la possibilité de réserver jusqu’à 8 documents disponibles (ou réservés) à partir du catalogue de la BmL, ou en appelant leur bibliothèque.
Service de clique and collecte mis en place lors du confinement#2 (16 novembre - 2 décembre)
Chaque matin, les documents réservés étaient récupérés par les bibliothécaires, les usagers étant alors avertis par mail de la mise à disposition (pour 5 jours) des documents. Si le document réservé n’était pas retrouvé, l’usager en était également averti par mail.
Les documents étaient regroupés à proximité de l’entrée de la bibliothèque (occupation des halls et espaces de circulation habituels), et remis à l’usager à son passage à l’entrée des bibliothèques.
Une expérience inédite au bilan globalement positif
pour les usagers : satisfaction des abonnés en attente de ce service ; bon fonctionnement du catalogue, fluidité des retraits (pas d’attente) ; très peu de cas de documents non retrouvés lors du passage des usagers pour retrait (après réception d’un avis de disponibilité)
pour les équipes : forte mobilisation, avec une large participation aux étapes de mise en œuvre du projet
… avec des limites
pour les usagers : difficulté de sélectionner sur le catalogue (notamment pour le public jeunesse) pour les personnes n’ayant pas de références précises en tête, possibilité de réservation par téléphone faiblement utilisée (sans doute également liée à la communication très prudente fait de cette possibilité), nombre important de documents non trouvés (DVD département Arts et Loisirs de la Part-Dieu)
La difficulté de sélection explique sans doute que les usagers aient été très « raisonnables » dans leurs demandes (2,4 documents en moyenne par usager).
pour les équipes : des difficultés relevées de recherche en rayon à partir des cotes (classement jeunesse)
Ce service doit vraiment être pensé en termes de « continuité » quand il n’est pas possible d’ouvrir les bibliothèques en donnant aux usagers libre accès aux collections.
Par ailleurs, le volume de documents prêtés est sans comparaison avec celui réalisé quand les bibliothèques sont ouvertes (pour comparaison : plus de 60 000 prêts réalisés sur la journée du 29 octobre, veille du 2e confinement – journée historique ! -, et près de 12 000 sur le 1er décembre, jour de réouverture des bibliothèques).