Bilan 2020
L’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19, qui a bouleversé le fonctionnement des services de la bibliothèque à partir du mois de mars. Au gré de l’évolution de la crise sanitaire, la BML a connu des périodes de fermeture complète (3 mois et demi au total), alternant avec des périodes de réouverture partielle, avec des jauges réduites, des horaires modifiés et des services adaptés.
Service "prêt(s) à emporter"
À compter du 16 novembre 2020, et jusqu’à leur réouverture le 2 décembre, les bibliothèques ont proposé le « Prêt(s) à emporter », un service de clique et collecte, destiné aux usagers à court de lecture, ou ayant besoin de documents précis pour leurs études et recherches.
Chiffres clés
1 322 985
Entrées
3 637 252
Fréquentation des sites web
116 415
Lecteurs inscrits, soit 17,6% de la population lyonnaise
La répartition des abonnements
La BmL a connu au total 3 mois 1/2 de fermeture en 2020 soit 16 semaines sur 53 (- 30,2%). Les chiffres de l’activité « en présentiel » sont évidemment très impactés par la pandémie Covid-19.
Malgré la crise sanitaire, les jauges réduites, les horaires modifiés, la BmL a réalisé :
68% de son objectif de fréquentation (inscriptions)
56% de son objectif de recettes
La prolongation de durée de validité des abonnements (3 mois au 1er confinement et 1 mois au 2ème confinement) a eu un impact sur les inscriptions (- 39 %). Cela a conduit à décaler les forts volumes des mois traditionnels de « réinscription » (août – octobre).
Cet impact va se prolonger sur le 1er trimestre 2021, notamment avec la prolongation supplémentaire des abonnements « Culture » (lesquels représentent la majorité des abonnements de la BmL), du fait de la fermeture des musées.
Les services 24/24 ont cru pendant les périodes de confinement.
+ 19,5% pour les retours de documents
17% des inscriptions on été faites en ligne
Hausse de l’abonnement « CONNEXION » confinement#1
L’abonnement « CONNEXION » a été ouvert aux inscriptions en ligne le 2 avril pour proposer un accès gratuit aux ressources numériques.
Cette abonnement est d’habitude disponible uniquement en bibliothèque.
Sur le mois d’avril, 1 464 inscriptions ont été réalisées en ligne, dont 1309 « premières inscriptions » et 1017 abonnements « CONNEXION » (233 en 2019).
Afin d’accompagner les usagers dans l’exploration des ressources numériques que le confinement a donné l’occasion de découvrir, un service d’accompagnement spécifique a été mis en place grâce aux animateurs numériques.
La fréquentation sur place et en ligne
Fréquentation des bibliothèques
876 555 pour les territoires
446 430 pour la Part-Dieu
1 322 985 au total
- 50% sur un an
Fréquentation des sites web
671 809 pour l’influx
361 660 pour numelyo
1 359 565 pour le site web
1 244 218 pour le Guichet du Savoir
3 637 252 sessions de tous les sites web
+ 20% pour l’influx
+ 22% pour Numelyo
Les usagers inscrits et les emprunteurs
Les inscrits
61% sont des femmes
36% ont entre 30-59 ans
116 415 inscrits au total dont 90 742 Lyonnais
- 9% en un an
Les emprunteurs
0.12 ans : 20 233
13.17 ans : 5 521
18.29 ans : 10 959
30.59 ans : 26 450
60 ans et plus : 10 075
73 238 emprunteurs
38% d’hommes
62% de femmes
Le service mobile
Le prêt aux collectivités
Pour les collectivités jeunesse et par le biais du Jbus, des prêts de documents ont été assurés au sein des écoles et structures petite enfance.
Pour les collectivités adultes (EPHAD et résidences de personnes âgées) des prêts de documents livrés par la navette de la BML ont été assurés (27 structures).
Malgré les différents confinements, les tournées ont repris partiellement en juin 2020, en proposant aux usagers un service de mises de côté.
Pour effectuer ce prêt à emporter et faciliter l’accès au public, c’est donc le BIP, bus évènementiel, qui a été utilisé de par son ouverture en mode food truck.
88 crèches et écoles pour un total de 14 578 prêts
Le "J’Bus"
La Kamishithèque
Un fonds de référence de 260 titres est mis à la disposition des professionnels.
L’ouverture des permanences à la kamishithèque s’est faite début 2020.
Kamicyclette : En complément de cette ressource, deux kamicyclettes ont vu le jour. C’est un véritable outil de médiation hors les murs à destination de tous les publics et qui servira à l’ensemble du réseau de la BML !
Depuis l’une d’entre elles a sillonné le 7ème arrondissement, pour des lectures au sein d’une école et lors d’une formation kamishibaï auprès de professionnels de la petite enfance (à la bibliothèque de Gerland).
Kamicyclette
A partir de janvier 2020, les professionnels peuvent accéder à la kamishithèque et emprunter gratuitement des kamishibaï !
Le prêt aux 40 bibliothèques partenaires (Métropole)
Par convention avec la Métropole de Lyon, la BmL assure l’accompagnement des services de lecture publique des 40 villes de moins de 12 000 habitants, en s’appuyant notamment sur une équipe dédiée de six agents mis à disposition, et en proposant entre autres le prêt de documents (livres, CD, DVD, supports d’animations) et de supports d’animation destinés à enrichir les fonds des bibliothèques partenaires.
Cette année, on enregistre 16 055 prêts à destination des bibliothèques partenaires contre 26 973 en 2009 soit une baisse de 40 %.