La BmL a connu au total 3 mois 1/2 de fermeture en 2020 soit 16 semaines sur 53 (- 30,2%). Les chiffres de l’activité « en présentiel » sont évidemment très impactés par la pandémie Covid-19.
Malgré la crise sanitaire, les jauges réduites, les horaires modifiés, la BmL a réalisé :
68% de son objectif de fréquentation (inscriptions)
56% de son objectif de recettes
La prolongation de durée de validité des abonnements (3 mois au 1er confinement et 1 mois au 2ème confinement) a eu un impact sur les inscriptions (- 39 %). Cela a conduit à décaler les forts volumes des mois traditionnels de « réinscription » (août – octobre).
Cet impact va se prolonger sur le 1er trimestre 2021, notamment avec la prolongation supplémentaire des abonnements « Culture » (lesquels représentent la majorité des abonnements de la BmL), du fait de la fermeture des musées.
Les services 24/24 ont cru pendant les périodes de confinement.
+ 19,5% pour les retours de documents
17% des inscriptions on été faites en ligne
Hausse de l’abonnement « CONNEXION » confinement#1
L’abonnement « CONNEXION » a été ouvert aux inscriptions en ligne le 2 avril pour proposer un accès gratuit aux ressources numériques.
Cette abonnement est d’habitude disponible uniquement en bibliothèque.
Sur le mois d’avril, 1 464 inscriptions ont été réalisées en ligne, dont 1309 « premières inscriptions » et 1017 abonnements « CONNEXION » (233 en 2019).
Afin d’accompagner les usagers dans l’exploration des ressources numériques que le confinement a donné l’occasion de découvrir, un service d’accompagnement spécifique a été mis en place grâce aux animateurs numériques.