Depuis le lancement de la nouvelle gamme d’abonnements en septembre 2015, et pour la quatrième année consécutive, fréquentation, abonnements et prêts progressent.
Entre 2014 et 2019 :
+ 36 % d’abonnements
+ 69 % d’abonnements gratuitsEn 2019 :
47,8 % des abonnés adultes bénéficient de la gratuité
89 003 abonnements
Les cartes CULTURE représentent 6 abonnements sur 10 à la bibliothèque (pour les adultes).
+ 46,7% entre 2014 et 2019
+ 2% en 2019
Cartes CULTURE – avis des usagers
Même si sa distribution continue de progresser en bibliothèque (+5%), elle diminue dans les musées de la Ville de Lyon, dont la part chute à 11% de la totalité des cartes CULTURE (hors cartes Culture Junior).
L’enquête menée en juin 2019 auprès de 2 800 porteurs de cartes Culture montre un taux de satisfaction élevée (92%) et met en évidence un certain nombre d’attentes.
Les améliorations attendues par les usagers :
améliorer la communication pour faire connaître la carte
rendre plus visible la page web "carte CULTURE" sur le site de la Ville de Lyon
davantage de partenaires (musées / cinéma)
partenaires plus variés : sport, événements littéraires, bibliothèques métro, festivals, cirque, librairies, cuisine...
diversification des avantages proposés : sorties en famille, conférences, cours, jeux, avant-premières, visites, balades, concours …
Bons Plans proposés : davantage de musique, expositions… et moins de théâtre
davantage de réduction, gratuité pour Confluences
Nouveautés 2019
Trois nouvelles institutions culturelles sont devenues partenaires de la carte Culture courant 2019 :
. le Théâtre Comédie Odéon
. le Théâtre du Point du Jour
. les Nuits de FourvièreLe fait marquant de l’année est la multiplication des Bons Plans qui donnent lieu à deux envois hebdomadaires aux abonnés (hormis sur la période de plein été). Ils sont la source de la majorité des places vendues par les salles de spectacles vivants partenaires.