Rapport d’activité 2020

Le service mobile

Le prêt aux collectivités

Pour les collectivités jeunesse et par le biais du Jbus, des prêts de documents ont été assurés au sein des écoles et structures petite enfance.

Pour les collectivités adultes (EPHAD et résidences de personnes âgées) des prêts de documents livrés par la navette de la BML ont été assurés (27 structures).

Malgré les différents confinements, les tournées ont repris partiellement en juin 2020, en proposant aux usagers un service de mises de côté.

Pour effectuer ce prêt à emporter et faciliter l’accès au public, c’est donc le BIP, bus évènementiel, qui a été utilisé de par son ouverture en mode food truck.

88 crèches et écoles pour un total de 14 578 prêts

Bibliobus en stationnement pour une animations culturelle

Le "J’Bus"


La Kamishithèque

Un fonds de référence de 260 titres est mis à la disposition des professionnels.

L’ouverture des permanences à la kamishithèque s’est faite début 2020.

Kamicyclette  : En complément de cette ressource, deux kamicyclettes ont vu le jour. C’est un véritable outil de médiation hors les murs à destination de tous les publics et qui servira à l’ensemble du réseau de la BML !
Depuis l’une d’entre elles a sillonné le 7ème arrondissement, pour des lectures au sein d’une école et lors d’une formation kamishibaï auprès de professionnels de la petite enfance (à la bibliothèque de Gerland).

Kamicyclette

A partir de janvier 2020, les professionnels peuvent accéder à la kamishithèque et emprunter gratuitement des kamishibaï !


Le prêt aux 40 bibliothèques partenaires (Métropole)

Par convention avec la Métropole de Lyon, la BmL assure l’accompagnement des services de lecture publique des 40 villes de moins de 12 000 habitants, en s’appuyant notamment sur une équipe dédiée de six agents mis à disposition, et en proposant entre autres le prêt de documents (livres, CD, DVD, supports d’animations) et de supports d’animation destinés à enrichir les fonds des bibliothèques partenaires.

Cette année, on enregistre 16 055 prêts à destination des bibliothèques partenaires contre 26 973 en 2009 soit une baisse de 40 %.