Signature d’un « Contrat Territoire Lecture » avec l’Etat
En 2021, la BmL a noué un partenariat avec l’Etat dans le cadre d’un dispositif « Contrat territoire lecture », pour pérenniser son action EMI avec l’accueil de volontaires en services civiques, pour amplifier son action d’inclusion numérique avec le développement d’écrivain public, et enfin pour accroitre son action culturelle et pédagogique en direction des personnes les plus éloignées du livre et de la lecture.
Événement et expositions
L’événement annuel organisé par la BmL et les bibliothèques partenaires de la Métropole de Lyon a invité les publics des bibliothèques et les acteurs de terrain à échanger autour du féminisme.
Les temps forts sur le réseau
L’action culturelle de proximité se traduit par la mise en place et le développement d’animations du réseau. Notre volonté est que « l’usager ait des espaces et des outils pour apprendre, construire, s’exprimer et participer à la vie de la cité ».
Chiffres clés
44 942
Participants aux actions culturelles
2 759
Actions culturelles
Ateliers numériques en présentiel
La stratégie de la BmL en matière d’action culturelle
La stratégie de la bibliothèque en matière d’action culturelle est de développer, à côté et en cohérence avec son offre documentaire, un ensemble d’expériences et de contenus qui permettent de répondre à l’enjeu citoyen de l’accès à une culture élargie : l’histoire, les arts, les savoirs mais aussi les usages, les pratiques et les interrogations contemporaines.
Elle est structurée de façon à proposer au public un « événement » qui fédère le réseau et ses partenaires autour d’une exposition à la bibliothèque centrale de la Part-Dieu et d’une programmation culturelle dans tout le réseau de Lyon et depuis 2018 sur l’aire du Grand Lyon. Elle propose par ailleurs de grandes expositions muséales, qui rendent lisibles et visibles les enjeux de médiation pour la bibliothèque, des expositions inédites ou louées sur le réseau des bibliothèque d’arrondissement, des animations récurrentes sur le réseau qui sont des programmations coordonnées, et enfin et surtout, des rendez-vous inscrits dans la proximité – les territoires des bibliothèques d’arrondissement et du service mobile, les thématiques des départements de la part-Dieu.
Comme depuis le début de la crise sanitaire, l’action culturelle de la bibliothèque a subi en 2021 une baisse de fréquentation de moitié par rapport à 2019, avec 2 759 rendez-vous et 44 942 publics touchés.
À noter que la baisse de fréquentation a été un peu moindre que la moyenne nationale pour les bibliothèques municipales et intercommunales qui est de -57%. (Source : Les effets de la crise sanitaire sur l’activité des bibliothèques françaises en 2020 et 2021, Ministère de la culture, 1er avril 2022).
Cette baisse n’a pas été uniforme sur tout le réseau. Selon les services, elle a été de -8% à -80%, sans que l’on puisse identifier une typologie d’établissement. On peut estimer que l’impact organisationnel des absences de personnel a été un élément très fort pour expliquer cette hétéogénéité.
Cette moindre baisse d’impact par rapport à la moyenne nationale s’explique pour 2 raisons :
D’une part de novembre 2020 à avril 2021 la bibliothèque s’est efforcée de proposer une offre de rendez-vous en distanciel avec une variété de contenus et une réelle inter activité avec le public , ce qui a contribué au maintien d’un lien avec le public. On peut estimer qu’environ 15% de l’offre a été basculée en distanciel, avec plus d’une cinquantaine de rendez-vous par mois avec une variété de formats variés : conférences, ateliers, projections de films suivis de débat…
Par ailleurs, la bibliothèque a tenté de s’adapter au plus vite aux contraintes réglementaires, et a proposé à nouveau de nombreux rendez-vous en présentiel dès que cela a été possible.
Malgré tout, les contraintes liées à l’organisation nécessaire au contrôle du passe sanitaire puis vaccinal ont pesé sur le fonctionnement général de la bibliothèque et particulièrement sur l’offre de rendez-vous culturels.
LES ACTIONS DE PROXIMITE
En chiffres
Le cœur de la médiation culturelle se fait dans la proximité.
Chaque équipe au contact du public élabore un projet annuel et organise de nombreux rendez-vous.
2 750 rendez-vous
45 000 participants
- La mobilisation pour l’action culturelle est très forte : plus de 135 agents de 29 équipes sont impliqués
8 équipes proposant plus de 220 rendez-vous annuels soit au moins un rendez-vous par jour ouvré en moyenne
- Au total en 2021, les équipes de la bibliothèque ont organisé 2 759 rendez-vous qui ont réuni 44 942 personnes. Les visiteurs libres des expositions ne sont pas tous comptabilisés, pour des raisons techniques (absence de compteurs de passage dans certains espaces).
- L’action éducative, de l’école maternelle à l’université, représente 18 % de l’activité de 2021, avec un total de plus de 11 000 enfants reçus.
Par ailleurs, 229 groupes de petite enfance ont été accueilli (PMI, crèche, Relais accueil) pour 3 521 petits enfants accueillis.
- Si l’on agrège les différents formats de rendez-vous culturels, on pourrait répartir les propositions de la façon suivante : lecture jeune public 39%, rencontre culturelle 29% (concert, conférence, projection, lecture pour les adultes, festival littéraire), 19% ateliers ou posture participative (atelier, atelier numérique, jeu, cercle de lecteurs), visite de la bibliothèque 6%, visite guidée ou commentée d’exposition 4% (encore une fois la fréquentation libre n’est que partiellement comptabilisée).
- L’action sociale et socio-culturelle de la bibliothèque a représenté 8,7% de l’activité
239 accueils de groupes associatifs, de centres sociaux et de centres de loisirs, soit 2 245 personnes accueillies
- La bibliothèque propose des rendez-vous d’hyper-proximité, avec une grande intensité dans la médiation
plus de 2 000 rendez-vous s’adressent à un public de 15 personnes ou moins
- La bibliothèque joue à plein son rôle de porte d’entrée sur la culture, en travaillant lors de 154 rendez-vous avec de multiples acteurs partenaires
La Biennale hors norme, l’Université ouverte, le laboratoire ISERL lors du festival les Bobines du sacré mais aussi l’Auditorium, le Conservatoire à rayonnement régional, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse et l’Orchestre national de Lyon.
- Elle s’inscrit dans plus de 30 « Fêtes et salons du livre » et fait écho aux temps forts de la ville et du territoire
Quais du polar, Ecrans Mixtes – festival de cinéma queer, Les Nuits de Fourvière, le Live Festival de la Villa Gillet, le Festival Amply – portail de la scène lyonnaise, le Prix du livre de l’environnement, Lyon BD festival ou encore le Festival Interférences- cinéma documentaire et débat public.
Inclusion et médiation numérique
La bibliothèque municipale de Lyon met à disposition 13 espaces numériques qui proposent aux usagers les services suivants :
Consulter internet et utiliser des ordinateurs
Se former et s’informer par la consultation des ressources numériques de la bibliothèque, qui donnent accès à des outils de bureautique, de création graphique, de soutien scolaire, d’apprentissage des langues ou au code de la route
Enregistrer leurs données personnelles sur clé USB (non fournie)
Imprimer en noir & blanc
Scanner des documents
26 animateurs numériques de la BmL accompagnent quotidiennement les publics dans leurs usages et questionnements vis-à-vis des savoirs et des savoir-faire informatiques.
A cette offre d’inclusion numérique s’ajoute une proposition de médiation numérique plus large :
• Des rendez-vous individuels sont proposés par huit espaces numériques pour répondre en face à face aux besoins spécifiques des usagers durant une ou plusieurs séances de travail. Des parcours numériques débutants, s’appuyant par exemple sur le référentiel pix, sont également proposés.
• Les animateurs numériques proposent tous les deux mois une centaine d’ateliers numériques pour s’initier et se former au numérique et à l’informatique, découvrir la culture numérique, être accompagné en premier niveau aux démarches administratives et aux ressources numériques, pratiquer des jeux vidéo.
• Les bibliothèques de Lacassagne, Gerland et du 6e arrondissement proposent une offre de fab’lab’ à leurs usagers.
• Tous les espaces numériques sont équipés d’un poste informatique adapté aux personnes non-voyantes ou mal-voyantes et proposent des logiciels et matériels adaptés pour les personnes DYS, en situation de handicap moteur... Ce dispositif permet non seulement d’accéder aux outils informatiques (traitement de texte, Internet, messagerie électronique, etc.), mais également aux collections imprimées de la bibliothèque grâce à du matériel d’aide à la lecture.
Printemps du Numérique #5
Programmé du 27 mars 2021 au 10 avril 2021, le "Printemps du numérique" a rassemblé pour sa 5e édition le service mobile et 9 bibliothèques du réseau BML, la bibliothèque municipale de Cailloux sur Fontaine et 6 médiathèques de la métropole. Le "Printemps du numérique" est organisé depuis 2017 par la coordination des animateurs numériques.
La thématique retenue des « Utopies numériques » avait pour but d’interroger le lien entre le numérique, les arts, les jeux, les films, la littérature et les sciences dans leur capacité à imaginer un monde de fiction. Cette édition a été aussi un moment d’échange pour réfléchir à la problématique du DeepFake, du transhumanisme et de l’intelligence artificielle. Au travers des conférences et à l’issue de projections, les usagers ont appris comment contribuer au monde du logiciel libre.
L’objectif du printemps du numérique est de créer un événement réseau ludique et critique, qui touche un public intergénérationnel, traitant des cultures numériques, du mouvement Maker, des nouvelles technologies et des usages qui en découlent. Il vise ainsi à rendre le numérique plus accessible aux personnes tout en les incitant à la réflexion sur ses enjeux majeurs.
Alors que l’édition 2020 du Printemps du Numérique n’a pas eu lieu à cause de la crise sanitaire, l’édition 2021 a été basculé, à nouveau pour des raisons sanitaires, en distanciel sur les plateformes Discord, Big Blue Button et Zoom.
258 personnes ont participé aux activités du printemps du numérique 2021 sur l’ensemble du réseau BML et de la métropole.
Contrairement aux autres éditions, le public présent aux ateliers avait un niveau avancé en matière de manipulation numérique et était principalement constitué d’enfants, de jeunes et de retraité-e-s.
La bibliothèque citoyenne
Bibliothèque participative et Education aux médias et à l’information
Bibliothèque participative
Participation du public à la constitution des collections de la Bibliothèque
Plusieurs comités d’acquisition thématiques, réunissant une cinquantaine d’usagers au total, ont été mis en place dans différentes bibliothèques du réseau de la BmL : Clémence Lortet (6ème), Croix Rousse (4ème), Lacassagne (3ème) et Bachut (8ème). Chaque comité dispose d’un budget propre permettant d’acquérir les documents sélectionnés par les usagers, dans les domaines de la BD ados, de la musique et des jeux de société. Ces documents sont très complémentaires de ceux acquis par les bibliothécaires et ont un taux d’emprunt généralement supérieur au reste des collections, ce qui renforce leur attractivité.
Autres dispositifs
Des dispositifs ont été mis en place à la bibliothèque pour favoriser la participation citoyenne, tels que des cercles de lecteurs, des ateliers de conversation, des ateliers participatifs, des cahiers de suggestion, ou encore des grainothèques. Ils ont vocation à être développés dans les prochaines années.
Zoom sur la Bibliothèque de Saint Rambert
- L’atelier de lecture à voix haute, Si on lisait !
Conçu de manière participative, ce cercle de lecteurs invite à venir partager, en toute liberté, coups de cœur et goût pour la lecture à voix haute lors de rencontres mensuelles entre passionnés.
- Le traditionnel concert de fin d’été
Il a permis de découvrir un collectif local, Forasteros (originaires de Villeurbanne !), acteurs incontournables du flamenco. Associant musique et danse, le public a pu profiter d’une après-midi ensoleillée dans le cadre verdoyant de Saint-Rambert, pour suivre un cours d’initiation à la danse flamenca, suivi d’un concert festif.
- les Tapis comptines artistiques de Myriam Patch
Artiste du quartier de Saint-Rambert, reliée au mouvement « Urban Sketchers » Myriam Patch a confectionné des « tapis comptines » (créations textiles), exposés à la bibliothèque sur toute la durée du PPL
Zoom sur les grainothèques
Lancées en 2018 autour des nouvelles bibliothèques, les grainothèques ont depuis essaimé et sont présentes aujourd’hui sur 7 bibliothèques du réseau (espace Jeunesse Part-Dieu, 5ème Point du Jour, 6ème arrondissement, 7ème Gerland, 8ème Bachut, 9ème Saint Rambert et Duchère).
Elles connaissent un succès grandissant auprès des usagers, qui, grâce à cet espace collaboratif, sont les garants de leur fonctionnement.
La règle est simple : troquer librement des graines reproductibles et ainsi favoriser la biodiversité. Au-delà du principe de l’échange, les grainothèques permettent de créer du lien, et de mieux comprendre les enjeux liés aux semences au travers de la médiation.
Les grainothécaires de la BmL ont ainsi pu proposer une programmation très riche tout au long de l’année malgré les contraintes sanitaires ; en participant collectivement à l’événement national porté par le ministère de la culture « Rendez-vous aux jardins » : trocs de boutures, de graines, des ateliers bombes à graines, la fabrication de cartes à semer…
Plus largement, les actions construites par les grainothèques portent sur les questions liées à l’environnement, avec des ateliers jardinage, comme à Saint Rambert, ou sur l’alimentation, avec des Apéro’graines, ou encore des ateliers sur la cuisine ayurvédique, au Point du Jour.
Pour l’année 2021, on a pu recenser une vingtaine d’animations sur le réseau. Des partenariats forts ont été engagés, localement, avec les jardins partagés, les sites de compostage, et plus largement, avec les lycées horticoles, Lyon Nature ou la Maison de l’Environnement.
Les enjeux pour 2022 porteront sur la communication autour des grainothèques et sur la formation.
Education aux médias et à l’information
L’année 2021 a été rythmée par :
. l’heureuse reprise des rencontres scolaires
. des ateliers et débats à distance ou en présentiel
. le passage de relais entre deux équipes de volontaires en service civique EMI
. la préparation d’un projet pédagogique EMI et d’une résidence de journalistes dans le cadre du Contrat Territoire Lecture (CTL) conclu avec l’Etat
La Fabrique de l’Information a maintenu le cap, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire et s’est même projeté vers l’avenir.
Six ans après sa création, il importait de reconsidérer nos objectifs initiaux, bilans, partenariats pour mieux répondre aux nouveaux besoins de nos publics et tenir compte des évolutions naturelles du paysage informationnel.
Désormais rassemblés dans la nouvelle Coordination EMI, les collègues référents EMI ou simples programmateurs occasionnels ont participé à l’adaptation et la structuration de la proposition EMI de la BmL, du point de vue des contenus, des formes comme des publics ciblés.
La Fabrique de l’info, programme d’actions transversales consacré à l’information et aux média
Le renouvellement des équipes d’Ambassadeurs médias et Information
L’équipe des 12 volontaires en service civique recrutés en octobre 2020 pour une mission EMI de 9 mois, a proposé dès janvier avec les agents BmL des activités EMI dans leurs équipements d’accueil ou en hors les murs dès janvier 2021. Leur apport dans la démarche EMI de la bibliothèque n’est désormais plus à démontrer : les volontaires sont un appui pour les équipes et amène une plus-value dans le lien avec le public. De fait, par leur âge et leur engagement, ils créent un rapport différent avec les publics rencontrés : proximité d’âge et de centres d’intérêt avec les jeunes publics, légitimité numérique avec les plus âgés, posture d’apprenants et/ou de pairs, plus que de professionnel.
La DRAC Auvergne Rhône-Alpes continue à suivre la BmL sur ce dispositif en lui en apportant son soutien financier. Avec l’accompagnement de l’Afev, la BmL a accueilli en septembre 2021 8 nouveaux volontaires dans 8 services de réseau. Cette mission 2021-2022 se veut principalement orientée sur l’accueil du public scolaire. Aussi, cette nouvelle équipe a beaucoup travaillé de septembre à décembre 21, sur la préparation de parcours EMI pour des classes du primaire à la 1ère d’établissements lyonnais et périphériques.
La DRAC Auvergne Rhône-Alpes continue à accompagner la BmL sur ce dispositif en lui en apportant son soutien financier, dans le cadre du CTL.
Typologie d’actions menées
● animation sur les Ateliers du mercredi autour de la presse et du journalisme, de l’image et du numérique.
● interventions en classe de lycée et primaire autour de la manipulation des informations et du traitement de l’information par l’image.
● ateliers auprès de jeunes décrocheurs avec l’école de la deuxième chance
● rendez-vous ados autour de la culture de l’image, des réseaux sociaux et sur la production d’un “zine”.
● rendez-vous famille sur la caricature et le dessin de presse
● Participation au Printemps du numérique avec activité Deepfake
● atelier Ressourcez-vous pour découvrir les ressources numériques de la BmL ou l’offre presse papier (« 10 revues en 30 minutes ») ou en ligne (10 médias web ou 10 podcast en 1 h)
Ressources EMi et création de contenus
● « 10 minutes pressées » : proposition décalée sur la chaine YT de la Bml pour présenter des revues de la bibliothèque
● publication d’articles sur l’Influx, le webzine de la BmL, ou encore sur les blogs du site web de la BmL Jeunesse
● finalisation de projets EMI pour capitalisation et mutualisation des compétences sur le réseau BmL, rédaction de fiches actions EMI à retrouver dans le catalogue EMI destinée aux professionnels du réseau
Malgré des conditions d’exercice difficiles, cette 3eme saison de volontariat EMI à la BmL a confirmé la nécessité de maintenir la dynamique existante de cette thématique sur le réseau.
Structurer, calibrer l’offre EMI sur le réseau
Le contexte de désordres informationnels dans lequel nous baignons nous invite à prolonger l’offre de la BmL, mais en veillant à l’adapter aux publics que nous recevons ou que nous souhaitons sensibiliser, à leurs pratiques qui évoluent aussi au gré de l’offre et des formats d’informations.
La coordination EMI permet d’échanger et de porter une attention collective à ces problématiques pour envisager des propositions plus adaptées à partir d’une répartition selon la posture considérée : découvrir, décrypter ou produire l’information.
Elle se réunit plusieurs fois dans l’année pour structurer la proposition de rendez-vous tout public, communiquée dans la plaquette bimestrielle « La Fabrique de l’Information », distribuée sur tout le réseau ou accessible sur l’agenda culturel en ligne.
Ainsi, les collègues référents EMI de 4 services de la PD et 8 bibliothèques des territoires ont proposé environ 80 rdvs en 2021 à plus de 800 participants malgré les conditions parfois difficiles d’accueil en raison du contexte sanitaire.
L’orientation de l’offre en direction des scolaires a également été travaillée par une équipe de 14 agents BmL, bibliothécaires, animateurs numériques, médiateurs, avec l’appui des volontaires dans le but d’accueillir 19 classes (enseignement général et technique confondu) dès 2022.
L’axe image comme vecteur d’information, identifié en 2020 comme une priorité du programme EMI de la BmL continue de faire l’objet d’attention et d’approfondissements : pour exemple, un parcours pédagogique dédié ou ce stage proposé aux adolescents durant les vacances de la Toussaint et animé par un photojournaliste du collectif ITEM.
La BmL dans la coopération culturelle
La bibliothèque s’efforce d’être inclusive et solidaire.
790 rendez-vous s’inscrivent dans des quartiers prioritaires ou sont conçus spécifiquement dans une démarche inclusive, concernant un total de 11 825 personnes au sens de la Charte de coopération culturelle
- La bibliothèque a accueilli spécifiquement 1 305 personnes en situation de handicap, 450 personnes en situation d’insertion sociale, 100 personnes en recherche d’emplois et 100 personnes en situation d’illettrisme et 470 personnes non francophone/FLE.
- La Bibliothèque sort largement de ses murs avec 645 actions hors les murs, concernant 11 219 personnes.
La Ville de Lyon avec l’Etat et les 26 institutions signataires se mobilisent pour contribuer à « fabriquer » la Ville Durable. L’ambition est de placer la culture au cœur du projet de développement de la ville par des actions en lien avec l’ensemble des politiques publiques.