Bibliothèque participative
Participation du public à la constitution des collections de la Bibliothèque
Plusieurs comités d’acquisition thématiques, réunissant une cinquantaine d’usagers au total, ont été mis en place dans différentes bibliothèques du réseau de la BmL : Clémence Lortet (6ème), Croix Rousse (4ème), Lacassagne (3ème) et Bachut (8ème). Chaque comité dispose d’un budget propre permettant d’acquérir les documents sélectionnés par les usagers, dans les domaines de la BD ados, de la musique et des jeux de société. Ces documents sont très complémentaires de ceux acquis par les bibliothécaires et ont un taux d’emprunt généralement supérieur au reste des collections, ce qui renforce leur attractivité.
Autres dispositifs
Des dispositifs ont été mis en place à la bibliothèque pour favoriser la participation citoyenne, tels que des cercles de lecteurs, des ateliers de conversation, des ateliers participatifs, des cahiers de suggestion, ou encore des grainothèques. Ils ont vocation à être développés dans les prochaines années.
Zoom sur la Bibliothèque de Saint Rambert
- L’atelier de lecture à voix haute, Si on lisait !
Conçu de manière participative, ce cercle de lecteurs invite à venir partager, en toute liberté, coups de cœur et goût pour la lecture à voix haute lors de rencontres mensuelles entre passionnés.
- Le traditionnel concert de fin d’été
Il a permis de découvrir un collectif local, Forasteros (originaires de Villeurbanne !), acteurs incontournables du flamenco. Associant musique et danse, le public a pu profiter d’une après-midi ensoleillée dans le cadre verdoyant de Saint-Rambert, pour suivre un cours d’initiation à la danse flamenca, suivi d’un concert festif.
- les Tapis comptines artistiques de Myriam Patch
Artiste du quartier de Saint-Rambert, reliée au mouvement « Urban Sketchers » Myriam Patch a confectionné des « tapis comptines » (créations textiles), exposés à la bibliothèque sur toute la durée du PPL
Zoom sur les grainothèques
Lancées en 2018 autour des nouvelles bibliothèques, les grainothèques ont depuis essaimé et sont présentes aujourd’hui sur 7 bibliothèques du réseau (espace Jeunesse Part-Dieu, 5ème Point du Jour, 6ème arrondissement, 7ème Gerland, 8ème Bachut, 9ème Saint Rambert et Duchère).
Elles connaissent un succès grandissant auprès des usagers, qui, grâce à cet espace collaboratif, sont les garants de leur fonctionnement.
La règle est simple : troquer librement des graines reproductibles et ainsi favoriser la biodiversité. Au-delà du principe de l’échange, les grainothèques permettent de créer du lien, et de mieux comprendre les enjeux liés aux semences au travers de la médiation.
Les grainothécaires de la BmL ont ainsi pu proposer une programmation très riche tout au long de l’année malgré les contraintes sanitaires ; en participant collectivement à l’événement national porté par le ministère de la culture « Rendez-vous aux jardins » : trocs de boutures, de graines, des ateliers bombes à graines, la fabrication de cartes à semer…
Plus largement, les actions construites par les grainothèques portent sur les questions liées à l’environnement, avec des ateliers jardinage, comme à Saint Rambert, ou sur l’alimentation, avec des Apéro’graines, ou encore des ateliers sur la cuisine ayurvédique, au Point du Jour.
Pour l’année 2021, on a pu recenser une vingtaine d’animations sur le réseau. Des partenariats forts ont été engagés, localement, avec les jardins partagés, les sites de compostage, et plus largement, avec les lycées horticoles, Lyon Nature ou la Maison de l’Environnement.
Les enjeux pour 2022 porteront sur la communication autour des grainothèques et sur la formation.
Education aux médias et à l’information
L’année 2021 a été rythmée par :
. l’heureuse reprise des rencontres scolaires
. des ateliers et débats à distance ou en présentiel
. le passage de relais entre deux équipes de volontaires en service civique EMI
. la préparation d’un projet pédagogique EMI et d’une résidence de journalistes dans le cadre du Contrat Territoire Lecture (CTL) conclu avec l’Etat
La Fabrique de l’Information a maintenu le cap, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire et s’est même projeté vers l’avenir.
Six ans après sa création, il importait de reconsidérer nos objectifs initiaux, bilans, partenariats pour mieux répondre aux nouveaux besoins de nos publics et tenir compte des évolutions naturelles du paysage informationnel.
Désormais rassemblés dans la nouvelle Coordination EMI, les collègues référents EMI ou simples programmateurs occasionnels ont participé à l’adaptation et la structuration de la proposition EMI de la BmL, du point de vue des contenus, des formes comme des publics ciblés.
La Fabrique de l’info, programme d’actions transversales consacré à l’information et aux média
Le renouvellement des équipes d’Ambassadeurs médias et Information
L’équipe des 12 volontaires en service civique recrutés en octobre 2020 pour une mission EMI de 9 mois, a proposé dès janvier avec les agents BmL des activités EMI dans leurs équipements d’accueil ou en hors les murs dès janvier 2021. Leur apport dans la démarche EMI de la bibliothèque n’est désormais plus à démontrer : les volontaires sont un appui pour les équipes et amène une plus-value dans le lien avec le public. De fait, par leur âge et leur engagement, ils créent un rapport différent avec les publics rencontrés : proximité d’âge et de centres d’intérêt avec les jeunes publics, légitimité numérique avec les plus âgés, posture d’apprenants et/ou de pairs, plus que de professionnel.
La DRAC Auvergne Rhône-Alpes continue à suivre la BmL sur ce dispositif en lui en apportant son soutien financier. Avec l’accompagnement de l’Afev, la BmL a accueilli en septembre 2021 8 nouveaux volontaires dans 8 services de réseau. Cette mission 2021-2022 se veut principalement orientée sur l’accueil du public scolaire. Aussi, cette nouvelle équipe a beaucoup travaillé de septembre à décembre 21, sur la préparation de parcours EMI pour des classes du primaire à la 1ère d’établissements lyonnais et périphériques.
La DRAC Auvergne Rhône-Alpes continue à accompagner la BmL sur ce dispositif en lui en apportant son soutien financier, dans le cadre du CTL.
Typologie d’actions menées
● animation sur les Ateliers du mercredi autour de la presse et du journalisme, de l’image et du numérique.
● interventions en classe de lycée et primaire autour de la manipulation des informations et du traitement de l’information par l’image.
● ateliers auprès de jeunes décrocheurs avec l’école de la deuxième chance
● rendez-vous ados autour de la culture de l’image, des réseaux sociaux et sur la production d’un “zine”.
● rendez-vous famille sur la caricature et le dessin de presse
● Participation au Printemps du numérique avec activité Deepfake
● atelier Ressourcez-vous pour découvrir les ressources numériques de la BmL ou l’offre presse papier (« 10 revues en 30 minutes ») ou en ligne (10 médias web ou 10 podcast en 1 h)
Ressources EMi et création de contenus
● « 10 minutes pressées » : proposition décalée sur la chaine YT de la Bml pour présenter des revues de la bibliothèque
● publication d’articles sur l’Influx, le webzine de la BmL, ou encore sur les blogs du site web de la BmL Jeunesse
● finalisation de projets EMI pour capitalisation et mutualisation des compétences sur le réseau BmL, rédaction de fiches actions EMI à retrouver dans le catalogue EMI destinée aux professionnels du réseau
Malgré des conditions d’exercice difficiles, cette 3eme saison de volontariat EMI à la BmL a confirmé la nécessité de maintenir la dynamique existante de cette thématique sur le réseau.
Structurer, calibrer l’offre EMI sur le réseau
Le contexte de désordres informationnels dans lequel nous baignons nous invite à prolonger l’offre de la BmL, mais en veillant à l’adapter aux publics que nous recevons ou que nous souhaitons sensibiliser, à leurs pratiques qui évoluent aussi au gré de l’offre et des formats d’informations.
La coordination EMI permet d’échanger et de porter une attention collective à ces problématiques pour envisager des propositions plus adaptées à partir d’une répartition selon la posture considérée : découvrir, décrypter ou produire l’information.
Elle se réunit plusieurs fois dans l’année pour structurer la proposition de rendez-vous tout public, communiquée dans la plaquette bimestrielle « La Fabrique de l’Information », distribuée sur tout le réseau ou accessible sur l’agenda culturel en ligne.
Ainsi, les collègues référents EMI de 4 services de la PD et 8 bibliothèques des territoires ont proposé environ 80 rdvs en 2021 à plus de 800 participants malgré les conditions parfois difficiles d’accueil en raison du contexte sanitaire.
L’orientation de l’offre en direction des scolaires a également été travaillée par une équipe de 14 agents BmL, bibliothécaires, animateurs numériques, médiateurs, avec l’appui des volontaires dans le but d’accueillir 19 classes (enseignement général et technique confondu) dès 2022.
L’axe image comme vecteur d’information, identifié en 2020 comme une priorité du programme EMI de la BmL continue de faire l’objet d’attention et d’approfondissements : pour exemple, un parcours pédagogique dédié ou ce stage proposé aux adolescents durant les vacances de la Toussaint et animé par un photojournaliste du collectif ITEM.