La bibliothèque municipale de Lyon met à disposition 13 espaces numériques qui proposent aux usagers les services suivants :
Consulter internet et utiliser des ordinateurs
Se former et s’informer par la consultation des ressources numériques de la bibliothèque, qui donnent accès à des outils de bureautique, de création graphique, de soutien scolaire, d’apprentissage des langues ou au code de la route
Enregistrer leurs données personnelles sur clé USB (non fournie)
Imprimer en noir & blanc
Scanner des documents
26 animateurs numériques de la BmL accompagnent quotidiennement les publics dans leurs usages et questionnements vis-à-vis des savoirs et des savoir-faire informatiques.
A cette offre d’inclusion numérique s’ajoute une proposition de médiation numérique plus large :
• Des rendez-vous individuels sont proposés par huit espaces numériques pour répondre en face à face aux besoins spécifiques des usagers durant une ou plusieurs séances de travail. Des parcours numériques débutants, s’appuyant par exemple sur le référentiel pix, sont également proposés.
• Les animateurs numériques proposent tous les deux mois une centaine d’ateliers numériques pour s’initier et se former au numérique et à l’informatique, découvrir la culture numérique, être accompagné en premier niveau aux démarches administratives et aux ressources numériques, pratiquer des jeux vidéo.
• Les bibliothèques de Lacassagne, Gerland et du 6e arrondissement proposent une offre de fab’lab’ à leurs usagers.
• Tous les espaces numériques sont équipés d’un poste informatique adapté aux personnes non-voyantes ou mal-voyantes et proposent des logiciels et matériels adaptés pour les personnes DYS, en situation de handicap moteur... Ce dispositif permet non seulement d’accéder aux outils informatiques (traitement de texte, Internet, messagerie électronique, etc.), mais également aux collections imprimées de la bibliothèque grâce à du matériel d’aide à la lecture.
Printemps du Numérique #5
Programmé du 27 mars 2021 au 10 avril 2021, le "Printemps du numérique" a rassemblé pour sa 5e édition le service mobile et 9 bibliothèques du réseau BML, la bibliothèque municipale de Cailloux sur Fontaine et 6 médiathèques de la métropole. Le "Printemps du numérique" est organisé depuis 2017 par la coordination des animateurs numériques.
La thématique retenue des « Utopies numériques » avait pour but d’interroger le lien entre le numérique, les arts, les jeux, les films, la littérature et les sciences dans leur capacité à imaginer un monde de fiction. Cette édition a été aussi un moment d’échange pour réfléchir à la problématique du DeepFake, du transhumanisme et de l’intelligence artificielle. Au travers des conférences et à l’issue de projections, les usagers ont appris comment contribuer au monde du logiciel libre.
L’objectif du printemps du numérique est de créer un événement réseau ludique et critique, qui touche un public intergénérationnel, traitant des cultures numériques, du mouvement Maker, des nouvelles technologies et des usages qui en découlent. Il vise ainsi à rendre le numérique plus accessible aux personnes tout en les incitant à la réflexion sur ses enjeux majeurs.
Alors que l’édition 2020 du Printemps du Numérique n’a pas eu lieu à cause de la crise sanitaire, l’édition 2021 a été basculé, à nouveau pour des raisons sanitaires, en distanciel sur les plateformes Discord, Big Blue Button et Zoom.
258 personnes ont participé aux activités du printemps du numérique 2021 sur l’ensemble du réseau BML et de la métropole.
Contrairement aux autres éditions, le public présent aux ateliers avait un niveau avancé en matière de manipulation numérique et était principalement constitué d’enfants, de jeunes et de retraité-e-s.