La stratégie de la bibliothèque en matière d’action culturelle est de développer, à côté et en cohérence avec son offre documentaire, un ensemble d’expériences et de contenus qui permettent de répondre à l’enjeu citoyen de l’accès à une culture élargie : l’histoire, les arts, les savoirs mais aussi les usages, les pratiques et les interrogations contemporaines.
Elle est structurée de façon à proposer au public un « événement » qui fédère le réseau et ses partenaires autour d’une exposition à la bibliothèque centrale de la Part-Dieu et d’une programmation culturelle dans tout le réseau de Lyon et depuis 2018 sur l’aire du Grand Lyon. Elle propose par ailleurs de grandes expositions muséales, qui rendent lisibles et visibles les enjeux de médiation pour la bibliothèque, des expositions inédites ou louées sur le réseau des bibliothèque d’arrondissement, des animations récurrentes sur le réseau qui sont des programmations coordonnées, et enfin et surtout, des rendez-vous inscrits dans la proximité – les territoires des bibliothèques d’arrondissement et du service mobile, les thématiques des départements de la part-Dieu.
Comme depuis le début de la crise sanitaire, l’action culturelle de la bibliothèque a subi en 2021 une baisse de fréquentation de moitié par rapport à 2019, avec 2 759 rendez-vous et 44 942 publics touchés.
À noter que la baisse de fréquentation a été un peu moindre que la moyenne nationale pour les bibliothèques municipales et intercommunales qui est de -57%. (Source : Les effets de la crise sanitaire sur l’activité des bibliothèques françaises en 2020 et 2021, Ministère de la culture, 1er avril 2022).
Cette baisse n’a pas été uniforme sur tout le réseau. Selon les services, elle a été de -8% à -80%, sans que l’on puisse identifier une typologie d’établissement. On peut estimer que l’impact organisationnel des absences de personnel a été un élément très fort pour expliquer cette hétéogénéité.
Cette moindre baisse d’impact par rapport à la moyenne nationale s’explique pour 2 raisons :
D’une part de novembre 2020 à avril 2021 la bibliothèque s’est efforcée de proposer une offre de rendez-vous en distanciel avec une variété de contenus et une réelle inter activité avec le public , ce qui a contribué au maintien d’un lien avec le public. On peut estimer qu’environ 15% de l’offre a été basculée en distanciel, avec plus d’une cinquantaine de rendez-vous par mois avec une variété de formats variés : conférences, ateliers, projections de films suivis de débat…
Par ailleurs, la bibliothèque a tenté de s’adapter au plus vite aux contraintes réglementaires, et a proposé à nouveau de nombreux rendez-vous en présentiel dès que cela a été possible.
Malgré tout, les contraintes liées à l’organisation nécessaire au contrôle du passe sanitaire puis vaccinal ont pesé sur le fonctionnement général de la bibliothèque et particulièrement sur l’offre de rendez-vous culturels.