Rapport d’activité 2021

En chiffres

Le cœur de la médiation culturelle se fait dans la proximité.

Chaque équipe au contact du public élabore un projet annuel et organise de nombreux rendez-vous.

2 750 rendez-vous

45 000 participants

  • La mobilisation pour l’action culturelle est très forte : plus de 135 agents de 29 équipes sont impliqués

8 équipes proposant plus de 220 rendez-vous annuels soit au moins un rendez-vous par jour ouvré en moyenne

  • Au total en 2021, les équipes de la bibliothèque ont organisé 2 759 rendez-vous qui ont réuni 44 942 personnes. Les visiteurs libres des expositions ne sont pas tous comptabilisés, pour des raisons techniques (absence de compteurs de passage dans certains espaces).
  • L’action éducative, de l’école maternelle à l’université, représente 18 % de l’activité de 2021, avec un total de plus de 11 000 enfants reçus.

Par ailleurs, 229 groupes de petite enfance ont été accueilli (PMI, crèche, Relais accueil) pour 3 521 petits enfants accueillis.

  • Si l’on agrège les différents formats de rendez-vous culturels, on pourrait répartir les propositions de la façon suivante : lecture jeune public 39%, rencontre culturelle 29% (concert, conférence, projection, lecture pour les adultes, festival littéraire), 19% ateliers ou posture participative (atelier, atelier numérique, jeu, cercle de lecteurs), visite de la bibliothèque 6%, visite guidée ou commentée d’exposition 4% (encore une fois la fréquentation libre n’est que partiellement comptabilisée).
  • L’action sociale et socio-culturelle de la bibliothèque a représenté 8,7% de l’activité

239 accueils de groupes associatifs, de centres sociaux et de centres de loisirs, soit 2 245 personnes accueillies

  • La bibliothèque propose des rendez-vous d’hyper-proximité, avec une grande intensité dans la médiation

plus de 2 000 rendez-vous s’adressent à un public de 15 personnes ou moins

  • La bibliothèque joue à plein son rôle de porte d’entrée sur la culture, en travaillant lors de 154 rendez-vous avec de multiples acteurs partenaires

La Biennale hors norme, l’Université ouverte, le laboratoire ISERL lors du festival les Bobines du sacré mais aussi l’Auditorium, le Conservatoire à rayonnement régional, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse et l’Orchestre national de Lyon.

  • Elle s’inscrit dans plus de 30 « Fêtes et salons du livre » et fait écho aux temps forts de la ville et du territoire

Quais du polar, Ecrans Mixtes – festival de cinéma queer, Les Nuits de Fourvière, le Live Festival de la Villa Gillet, le Festival Amply – portail de la scène lyonnaise, le Prix du livre de l’environnement, Lyon BD festival ou encore le Festival Interférences- cinéma documentaire et débat public.