Le cœur de la médiation culturelle se fait dans la proximité.
Chaque équipe au contact du public élabore un projet annuel et organise de nombreux rendez-vous.
2 750 rendez-vous
45 000 participants
- La mobilisation pour l’action culturelle est très forte : plus de 135 agents de 29 équipes sont impliqués
8 équipes proposant plus de 220 rendez-vous annuels soit au moins un rendez-vous par jour ouvré en moyenne
- Au total en 2021, les équipes de la bibliothèque ont organisé 2 759 rendez-vous qui ont réuni 44 942 personnes. Les visiteurs libres des expositions ne sont pas tous comptabilisés, pour des raisons techniques (absence de compteurs de passage dans certains espaces).
- L’action éducative, de l’école maternelle à l’université, représente 18 % de l’activité de 2021, avec un total de plus de 11 000 enfants reçus.
Par ailleurs, 229 groupes de petite enfance ont été accueilli (PMI, crèche, Relais accueil) pour 3 521 petits enfants accueillis.
- Si l’on agrège les différents formats de rendez-vous culturels, on pourrait répartir les propositions de la façon suivante : lecture jeune public 39%, rencontre culturelle 29% (concert, conférence, projection, lecture pour les adultes, festival littéraire), 19% ateliers ou posture participative (atelier, atelier numérique, jeu, cercle de lecteurs), visite de la bibliothèque 6%, visite guidée ou commentée d’exposition 4% (encore une fois la fréquentation libre n’est que partiellement comptabilisée).
- L’action sociale et socio-culturelle de la bibliothèque a représenté 8,7% de l’activité
239 accueils de groupes associatifs, de centres sociaux et de centres de loisirs, soit 2 245 personnes accueillies
- La bibliothèque propose des rendez-vous d’hyper-proximité, avec une grande intensité dans la médiation
plus de 2 000 rendez-vous s’adressent à un public de 15 personnes ou moins
- La bibliothèque joue à plein son rôle de porte d’entrée sur la culture, en travaillant lors de 154 rendez-vous avec de multiples acteurs partenaires
La Biennale hors norme, l’Université ouverte, le laboratoire ISERL lors du festival les Bobines du sacré mais aussi l’Auditorium, le Conservatoire à rayonnement régional, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse et l’Orchestre national de Lyon.
- Elle s’inscrit dans plus de 30 « Fêtes et salons du livre » et fait écho aux temps forts de la ville et du territoire
Quais du polar, Ecrans Mixtes – festival de cinéma queer, Les Nuits de Fourvière, le Live Festival de la Villa Gillet, le Festival Amply – portail de la scène lyonnaise, le Prix du livre de l’environnement, Lyon BD festival ou encore le Festival Interférences- cinéma documentaire et débat public.