Comme en 2020, l’année 2021 a été marquée par la persistance de la crise sanitaire. Si les bibliothèques ont pu rester ouvertes tout au long de l’année, elles ont néanmoins subi le contrecoup des différents protocoles mis en place au niveau national pour lutter contre la pandémie de Covid 19, en particulier l’obligation de contrôler le passe sanitaire des visiteurs à partir du mois de juillet.
Cette disposition, en rupture totale avec l’habituel accès inconditionnel qui caractérise les bibliothèques, et en contradiction avec le principe d’accès libre et gratuit promu par la loi sur les bibliothèques et le développement de la lecture publique, adpotée par le Parlement le 21 décembre 2021, a entraîné de nombreux débats et de multiples difficultés de fonctionnement.
Au final, la fréquentation des bibliothèques lyonnaises a baissé de 48% en 2021 par rapport à 2019. Vous retrouverez dans ce rapport une analyse détaillée de cette évolution, conforme aux moyennes nationales. Sans surprise, ce sont les public les plus fragiles socialement, qui ont été les plus pénalisés.
Malgré tout, 80% des usagers habituels sont restés fidèles à la bibliothèque et nous les en remercions chaleureusement. Grâce à la mobilisation de toutes les équipes, l’essentiel des liens qui nous unissent ont pu être préservés durant la crise.
Un nouveau projet d’établissement, élaboré collectivement durant l’année 2021, entrera en application en 2022. Il constituera un outil de reconquête dans l’optique d’un retour à la normale que nous espérons le plus proche possible.
Nicolas Galaud, directeur de la bibliothèque