Publics et services
Schéma Directeur des travaux de la Part-Dieu
Les constats de l’obsolescence technique du bâtiment de la bibliothèque de la Part-Dieu et de son inadéquation aux besoins des usagers sont anciens.
Fréquentation et Prêts : des chiffres en baisse liés au contexte sanitaire
Depuis deux ans, les rapports sociaux ont fortement été impactés par la crise sanitaire : port du masque, limitation des contacts au strict nécessaire, repli sur soi ou chez soi, réduction du cercle des intimes...
Enquête sur les attentes numériques des usagers
La BmL a mis en œuvre trois enquêtes de publics auprès de ses usagers et usagères, dans l’ensemble des bibliothèques du réseau, en ligne et auprès d’un panel représentatif pour recueillir leur avis sur l’offre de services numériques ou à distance.
Offre documentaire
Les travaux de rénovations du silo et le réaménagement des collections
Le silo est une tour de 17 étages de 700 m2 chacun qui contient au total plus de 60 km de rayonnages remplis notamment de très riches collections patrimoniales. Il avait besoin d’une rénovation permettant de réunir les meilleures conditions de sécurité et de conservation.
Guichet du savoir – une nouvelle version plus interactive
L’année 2021 a vu l’achèvement du projet de refonte du Guichet du savoir, service de questions/réponses en ligne de la BmL. Après plusieurs mois de travail, une nouvelle version plus interactive et plus ergonomique a été lancée le 9 septembre 2021.
Action culturelle
Signature d’un « Contrat Territoire Lecture » avec l’Etat
En 2021, la BmL a noué un partenariat avec l’Etat dans le cadre d’un dispositif « Contrat territoire lecture », pour pérenniser son action EMI avec l’accueil de volontaires en services civiques, pour amplifier son action d’inclusion numérique avec le développement d’écrivain public, et enfin pour accroitre son action culturelle et pédagogique en direction des personnes les plus éloignées du livre et de la lecture.
Événement et expositions
L’événement annuel organisé par la BmL et les bibliothèques partenaires de la Métropole de Lyon a invité les publics des bibliothèques et les acteurs de terrain à échanger autour du féminisme.
Les temps forts sur le réseau
L’action culturelle de proximité se traduit par la mise en place et le développement d’animations du réseau. Notre volonté est que « l’usager ait des espaces et des outils pour apprendre, construire, s’exprimer et participer à la vie de la cité ».
Gouvernance et coopération
Evolution de l’organigramme
L’organigramme actuel, qui structurait les différents services de la BmL en six grandes directions, datait de 2012. Il n’avait pas été modifié depuis.