Rapport d’activité 2021

Enquête sur les attentes numériques des usagers

La BmL a mis en œuvre trois enquêtes de publics auprès de ses usagers et usagères, dans l’ensemble des bibliothèques du réseau, en ligne et auprès d’un panel représentatif pour recueillir leur avis sur l’offre de services numériques ou à distance.

Dans la perspective de refondre le site web et l’offre globale de services, les publics ont été interrogés sur :

- les services des espaces numériques et les services à proposer à l’avenir

- l’utilisation actuelles des services numériques et les priorités à donner aux évolutions envisagées de l’offre de services numériques du réseau, in situ et en ligne.

L’appel à participation a été diffusé sur le site web bm-lyon, dans la newsletter, sur les réseaux sociaux, et sur l’application Affluences.


Pour mieux comprendre les pratiques numériques des usagers de la BmL, trois différentes enquêtes ont été proposées aux publics de la BmL, au printemps 2021 :

  • Une enquête sur les pratiques et attentes du numérique, conduite en ligne sur le site bm-lyon et également envoyée au panel des usagers, du mercredi 19 mai au mardi 1er juin 2021. 598 personnes ont participé à cette enquête.
  • Une enquête auprès des usagers des espaces numériques (utilisation des postes sur rendez-vous uniquement : les ateliers avaient déjà été enquêtés fin 2019), organisée du mardi 25 mai au samedi 5 juin 2021. Celle-ci a débouché sur la collecte de 290 questionnaires auto-administrés.
  • Une enquête auprès des abonnés Connexion « confinement » sur l’utilisation des ressources numériques, administrée en ligne. Seules 9 personnes ont répondu au questionnaire (sur 940 mails envoyés, dont la moitié a été lue).

Analyse de l’enquête auprès des visiteurs des espaces numériques (EN)

Satisfaction par rapport aux services

La majorité des répondants expriment un niveau de satisfaction très élevé vis-à-vis des espaces numériques. Quelques points d’amélioration possibles sont identifiés sur les horaires, le nombre de postes proposés et, pour les personnes cherchant à se former aux outils numériques et l’informatique, la disponibilité du personnel.

Intérêt pour les évolutions proposées

Concernant les évolutions proposées dans les espaces numériques, aucune ne recueille globalement plus de 38% d’intéressés, et les centres d’intérêt sont très différents selon les catégories d’usagers :

- les retraités et les personnes sans activité professionnelle privilégient des rendez-vous individuels avec un animateur numérique
- les actifs, demandeurs d’emploi et élèves/étudiants sont en attente sur l’apprentissage à l’utilisation de logiciels
- les élèves/étudiants sont intéressés par la réalité augmentée, la robotique [et moins de 35 ans] et les jeux vidéos
- les 35-50 ans sont en recherche de ressources utiles pour l’emploi et la création d’entreprise

Analyse de l’enquête sur les pratiques et attentes du numérique

Les services numériques jugés prioritaires par la majorité des répondants sont les suivants :

- faire venir dans ma bibliothèque des documents qu’elle ne possède pas
- davantage de boîtes de retour 24/24
- un service de VOD
- un service de prêt de livres numériques
- une application smartphone (pour les moins de 35 ans)
- un service personnalisé de conseils ou de suggestions de lectures (pour les élèves, étudiants et les personnes convaincues de l’e-book)