L’organigramme actuel, qui structurait les différents services de la BmL en six grandes directions, datait de 2012. Il n’avait pas été modifié depuis.
Depuis cette période, l’activité de la bibliothèque a connu en revanche des évolutions significatives.
Une nouvelle bibliothèque est venue compléter le réseau (Lacassagne dans le 3ème arrondissement). Plusieurs autres bibliothèques ont été reconstruites ou modernisées.
Les projets numériques se sont intensifiés dans le cadre du dispositif de "bibliothèque numérique de référence", une convention de délégation de gestion a été conclue avec la Métropole de Lyon pour la desserte des 40 communes de moins de 12 000 habitants du territoire.
L’ampleur de la BmL, la variété de ses missions, le nombre de sites du réseau, la taille de ses effectifs, entrainent d’inévitables complexités dans le fonctionnement interne.
En s’appuyant sur l’ensemble des responsables de services, des pistes d‘amélioration ont été identifiés :
proposition de scinder en deux la Direction des territoires, en répartissant les bibliothèques en deux entités Est et Ouest, respectant le découpage des arrondissements. Le pôle mobile, dont l’articulation avec les équipements de proximité est primordiale, doit logiquement rester au sein du même périmètre. Il sera rattaché au territoire Est.
proposition également de regrouper au sein d’une nouvelle direction du développement des collections, les différents services, aujourd’hui dispersés, qui concourent à la définition de la politique documentaire, aux acquisitions documentaires et au traitement des documents. L’actuelle direction des collections et contenus sera recentrée sur la gestion et la valorisation des collections patrimoniale.
Des évolutions devraient être mises en œuvre début 2022, après passage en comité technique.
Voir l’organigramme (version pdf)