En 2021, la BmL a noué un partenariat avec l’Etat dans le cadre d’un dispositif « Contrat territoire lecture », pour pérenniser son action EMI avec l’accueil de volontaires en services civiques, pour amplifier son action d’inclusion numérique avec le développement d’écrivain public, et enfin pour accroitre son action culturelle et pédagogique en direction des personnes les plus éloignées du livre et de la lecture.
L’aide de l’Etat pour ces différentes actions s’élève à 60 000€ par an pendant 3 ans.
La ville de Lyon apportera un financement équivalent.
Les contrats territoire-lecture (CTL) : Mis en place en 2010, les contrats territoire-lecture (CTL) permettent d’initier des partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture. Plus d’informations sur le site du ministère de la culture
Quelques exemples d’actions culturelles et pédagogiques
Bibliothèque de la Duchère
Voici les projets qui ont le plus concerné des habitants éloignés du livre et de la bibliothèque en 2021.
- Parentalité
Axe directeur de l’action culturelle sociale et pédagogique de la Duchère, sur le long terme. Dans le contexte de la crise sanitaire c’est le volet qui a le plus fonctionné.
« Communiquer pour mieux grandir » : avec 2 centres sociaux dont celui du plateau en binome avec l’écoles les Anémones, programmation de rendez-vous à l’année
« Action pédagogique complémentaire » : les rendez-vous avec les 2 CP et 2 CE1 sont bien ancrés ; chaque enfant a bénéficié de 6 séances soit hors les murs, soit à la bibliothèque, dont 3 avec leurs parents
- Autres rendez-vous
Grainothèque : Cette nouvelle activité a suscité un grand intérêt notamment en direction des individuels et en direction des classes.
Public adultes : présence nouvelle d’écrivain public en partenariat avec l’UFCS et l’association Socio Linguistique. Rendez-vous Français langues étrangères (FLE) avec des primo locuteurs en français et des débutants (niveaux FLE 1 et 2). 4 groupes reçus qui ont eu 3 séances.
Rendez-vous individualisés : « toute question numérique » pouvait être abordée dans des séances « coup de pouce » à l’Espace numérique
Protection maternelle infantile (PMI) : Après un début d’année délicat, un levier a été identifié : les campagnes de vaccination. Des prêts de document longue durée ont permis d’augmenter la proposition de livres dans la PMI et pendant les horaires d’ouverture, les vaccinations ont été des moments propices avec des enfants qui au départ étaient inquiets de recevoir la piqure et qui à la fin partaient ravis du temps de lecture avec les bibliothécaires !
- Fresque : L’espace petite enfance métamorphosé
Deux artistes Emilie Chollat et Marie Quentrec se sont associées pour redécorer l’espace petite enfance de la bibliothèque de la Duchère à partir de créations réalisées avec les enfants.
3 ateliers ont été réalisés avec 25 enfants.
Une partie de l’œuvre a été réalisée en présence du public ; il y a eu beaucoup d’interactions et les temps de médiation et d’échanges ont été très positifs.
Bibliothèque Hannah Arendt de Gerland
Nuage de libellules / Une exposition collective, dans le cadre de la 9ème Biennale Hors Normes
La Biennale Hors Normes expose et met en avant des artistes singuliers, bruts et leurs œuvres. Elle transforme aussi les visiteurs en artistes grâce aux Œuvres-Rencontre qui permettent à chacun et à tous de créer. La BmL est partenaire de l’événement depuis de nombreuses éditions, et plusieurs bibliothèques et médiathèques y participent.
En 2021, la bibliothèque du 7ème Gerland Hannah Arendt s’est associée à la 9ème édition de la Biennale Hors Normes autour de l’œuvre-rencontre « Nuage de libellules ».
Le principe était simple : créer des libellules, et les réunir dans une grande exposition collective, présentée d’abord à la bibliothèque, puis à l’Université Catholique de Lyon pendant la Biennale.
Une récolte de matériel de récupération a été faite en amont auprès du public de la bibliothèque
Un appel à création a été lancé à de nombreuses associations de Gerland et aux particuliers.
7 ateliers de fabrication pour les enfants et adultes ont été organisés au Village mobile, (centre d’hébergement d’urgence), à l’aire d’accueil des gens du voyage de Surville, et à la Cité Jardin, avec la participation de l’artiste Loren, et Clémentine May d’Art et Développement
C’est un projet qui a impacté le quartier et qui a concerné des personnes éloignées du livre et de culture. Au final, ce sont plus de 80 libellules qui ont été exposées, avec un aspect très qualifiant pour la bibliothèque et une fédération d’habitants et d’initiatives, dans le quartier en hors les murs et à la bibliothèque, en partenariat avec des associations comme Habitat et humanisme, Art et développement, des crèches et des écoles…