Rapport d’activité 2021

Les temps forts sur le réseau

L’action culturelle de proximité se traduit par la mise en place et le développement d’animations du réseau. Notre volonté est que « l’usager ait des espaces et des outils pour apprendre, construire, s’exprimer et participer à la vie de la cité ».

Le Printemps du numérique 5 : « Utopie numérique »

Du 27 mars au 10 avril 2021

Le thème « Utopie numérique » avait pour but d’interroger le lien entre le numérique les arts, les jeux, les films, la littérature et les sciences dans leur capacité à imaginer un monde de fiction. Cette édition a été aussi un moment d’échange pour réfléchir à la problématique du DeepFake, du transhumanisme et de l’intelligence artificielle. À travers des conférences et à l’issue de projections les usagers ont appris comment contribuer au monde du logiciel libre.

Le maintien de cette proposition a nécessité beaucoup d’efforts d’adaptations au distanciel et ce sur plusieurs plateformes numériques.

Le bibliobus, 9 bibliothèques du réseau BML, la Bibliothèque municipale de Cailloux sur Fontaine et 6 médiathèques de la métropole ont participé à l’édition 2021 du printemps du numérique.

Au total plus de 258 participants réels ont assisté aux activités du printemps du numérique 2021 sur l’ensemble du réseau BML et de la métropole, avec 31 ateliers maintenus.


Le printemps des petits lecteurs : « Cric crac... croque ! »

Du 1er mars au 31 mars 2021

L’édition 2021 a été à nouveau très particulière, avec un maintien de quelques formes, des reports de spectacles à l’automne.

6 expositions ont été maintenues ainsi que des conférences et ateliers en ligne, et une activité dans et hors les murs.


L’automne des Gones : « On est tous des héroïnes »

Du 6 octobre au 4 décembre 2021

La thématique « On est tous des héroïnes » a été très appréciée du public - et en interne, avec la satisfaction qu’une même thématique adulte / enfant prouve sa pertinence.

A noter que cette édition avait un auteur invité, Rémi Courgeon, qui a donné 2 séances d’une lecture dessinée et musicale et une rencontre soit environ 145 personnes touchées. Une exposition sur ses œuvres « Grandir fille » a été présentée dans trois structures et a donné lieu à des accueils de classes.

Les 39 actions programmées (hors classes) ont touché environ 700 personnes individuelles et 330 en groupes et classes.


Le Tremplin poétique : « Est-ce que je sais ce qui manque dans mon propre ciel ? »

Du 4 janvier au 3 avril 2021

Malgré le contexte, la manifestation a pu être maintenue en grande partie du fait de l’anticipation et de l’expérience acquise au cours de l’année précédente mais surtout grâce aux capacités d’adaptation de Gabriel de Richaud et à sa bonne maîtrise de l’animation en distanciel. Nous avons pu tester une autre forme de valorisation via le travail de création sonore de Gabriel de Richaud, et constater le fort lien à la manifestation développée par un petit cercle de fidèles.

L’édition 2021 a donc été en quelque sorte à la fois une « microédition » qui s’est resserrée autour d’un public fidélisé, et elle a permis en même temps une plus forte implication du poète associé à travers la réalisation de 20 podcasts mis en ligne en novembre 2021 sur la site web du Tremplin poétique et la chaîne youtube de la BmL.

75 personnes ont été touchées par les ateliers et 83 contributeurs et contributrices.