Les constats de l’obsolescence technique du bâtiment de la bibliothèque de la Part-Dieu et de son inadéquation aux besoins des usagers sont anciens.
Afin d’envisager les évolutions nécessaires et de préciser les différentes étapes d’un projet de requalification, un schéma directeur des travaux de réhabilitation a été élaboré en 2015.
Sur les différentes phases de travaux alors prévues, seule la première, portant sur la rénovation du silo, a été engagée. Son achèvement est prévu en 2023.
En 2021, la ville a souhaité relancer la réflexion sur la réhabilitation du bâtiment.
Dans cette perspective, un comité de pilotage associant élus et différentes directions concernées a été constitué à l’automne. Une première réunion en octobre a permis d’acter une proposition de méthodologie et un calendrier pour poursuivre le schéma directeur.
Plusieurs axes de travail ont été identifiés
l’actualisation du programme technique et fonctionnel élaboré initialement afin d’y intégrer les priorités du plan de mandat, les orientations définies dans le nouveau projet d’établissement de la bibliothèque ainsi que la réflexion sur l’évolution des pratiques culturelles depuis ces dix dernières années. L’articulation entre la modernisation du bâtiment et la rénovation urbaine du quartier de la Part-Dieu nécessite également d’être revue au regard des inflexions récentes du projet urbain.
Sur la base de ce nouveau programme technique et fonctionnel, une équipe de maîtrise d’œuvre sera désignée et des études de conception seront engagées.
La relocalisation définitive de certains services internes, pour dégager des surfaces permettant de développer de nouveaux services pour le public, d’améliorer les conditions de travail des agents, et pour permettre la réalisation ultérieure des travaux, qui se dérouleront en site occupé a également été décidée.
Dans l’attente de la rénovation globale de la bibliothèque de la bibliothèque de la Part-Dieu, différents travaux de sécurité indispensables à l’exploitation du bâtiment et des travaux ponctuels d’amélioration des conditions de travail sont prévus.
Concernant l’amélioration des espaces publics, de nouveaux services seront testés afin de conforter les nouvelles orientations culturelles de la bibliothèque.
Plusieurs projets sont ainsi en cours :
- le réaménagement du département jeunesse qui est le seul département à n’avoir pas été modernisé depuis de nombreuses années est programmé en 2022
- la création d’un service de prêt d’instruments de musique au sein du département musique est programmée en 2022
- la suspension des expositions dans les grandes salles de la bibliothèque à compter de 2024 est également envisagée, pour permettre leur réutilisation en vue d’expérimenter de nouvelles activités (jeux, numérique, etc.)