Evolution de l’organigramme
L’organigramme actuel, qui structurait les différents services de la BmL en six grandes directions, datait de 2012. Il n’avait pas été modifié depuis.
Gouvernance
Les ressources humaines : effectifs, recrutement, absentéisme, formation, santé et sécurité au travail
Les effectifs
L’ensemble du personnel des 16 bibliothèques équivaut à 442,1 ETP (équivalent temps plein) : certains sont titulaires et d’autres sont employés par contrats (contractuels).
69 personnes de catégorie A
226 personnes de catégorie B
146 personnes de catégorie C
Recrutement
Après une très forte baisse du nombre de recrutements en 2020, leur nombre est reparti en hausse en 2021 pour atteindre un niveau supérieur que 2018, dernière année de référence hors crise.
Néanmoins, la proportion de mobilité interne est à un niveau inférieur que les années précédentes.
Alors que le nombre de postes pourvus par mise en stage ou des contractuels reste stable sur la période, ceux pourvus par des titulaires suivent la courbes des recrutements globaux.
Concernant les agents contractuels sur moyens non permanents, l’année 2021 a vu une très forte hausse du nombre d’agents recrutés dans ce cadre, suite à la reprise et alors que l’absentéisme n’a que légèrement augmenté.
L’absentéisme
L’absentéisme 2020 tous motifs confondus est de 5,62 % contre 7,11 % en 2019, soit une diminution de 2 226 jours répartie essentiellement de la façon suivante :
9 227 jours d’absentéisme dont :
accident de trajet : 508 jours
accident de travail : 208 jours
maladie ordinaire : 6 188 jours
longue maladie : 733 jours
longue durée : 400 jours
maternité : 1 190 jours
La formation
Les formations métiers (culture, archives et documentation) restent la part la plus importante, en augmentation dans les formations suivies.
Les formations en informatique sont en hausse cette année ; elles répondent à des besoins exprimés et sont facilités par une organisation efficace au niveau des propositions de formation. Les formations en sécurité correspondent à une reprise des formations suite à la crise sanitaire 2020 ; celles-ci ne pouvant se dérouler qu’en présentiel.
Au total 289 agents ont suivis des formations soit une moyenne de 3,77 jours par agent.
La santé et sécurité au travail
Le fait marquant de l’année 2021 reste la poursuite de la pandémie de Covid19, crise sanitaire sans précédent, avec sa succession de protocoles sanitaires qui ébranle depuis début 2020 les conditions de travail des agents.
Aux changements d’organisation et d’horaires s’est ajouté le contrôle du passe-sanitaire pour le public en juillet 2021 puis également pour les agents travaillant au public à partir de la fin de l’été. La fatigue psychique et physique s’est fait sentir dans toutes les équipes.
Sans en être l’unique cause, cette fatigue explique partiellement l’élément marquant du bilan de prévention qui est l’augmentation (pour ne pas dire l’explosion) des accidents du travail tant en nombre qu’en gravité, alors que cette gravité était en baisse depuis 2014.
Certaines formations sécurité ont été à nouveau proposées en 2021 tout en restant limitées. Le nombre d’agents formés est cependant équivalent à celui de 2019 avec la formation d’accueil sécurité des nouveaux arrivants.
Les accompagnements en vue d’aménagements collectifs pour l’amélioration des conditions de travail ont également repris – prémices d’une sortie de crise tant souhaitée.
Charte du télétravail appliquée à la BmL
La charte du télétravail Ville de Lyon a été adoptée par le conseil municipal le 27 mai 2021.
L’année 2021 a été marquée par la crise sanitaire entrainant un recours élevé au télétravail de janvier à mai, avec en moyenne 320 agents ayant télétravaillé au moins une fois dans le mois sur cette période, soit environ 70% des effectifs.
À compter de septembre, avec la fin du télétravail en mode crise sanitaire et le passage au télétravail conformément à la charte adoptée par la ville lors du conseil municipal du 27 mai 2021, le nombre de télétravailleurs a fortement chuté avec en moyenne 125 télétravailleurs ayant chacun télétravaillé 3,5 jours par mois sur le dernier trimestre de l’année 2021.
A terme, une fois le recensement des demandes achevé, il devrait y avoir environ 250 agents télétravailleurs à la BmL.
12 148 jours
234 agents
Le budget : dépenses, recettes, marchés publics
Dépenses
Dépenses de fonctionnement = 23 602 870 €
Dépenses d’investissement = 1 992 988 €
Recettes
Recettes de fonctionnement = 1 160 469 €
Recettes d’investissement = 68 512 €
Coopération
Coopération métropolitaine
Par convention avec la Métropole de Lyon, la BmL assure l’accompagnement des services de lecture publique des 40 villes de moins de 12 000 habitants du territoire métropolitain, en s’appuyant notamment sur une équipe dédiée de six agents mis à disposition, et en proposant :
- Le prêt de documents (livres, CD, DVD, supports d’animations) et de supports d’animation
- destinés à enrichir les fonds des bibliothèques partenaire
- Le conseil et accompagnement des élus et des professionnels
- La mise à disposition de ressources numériques en ligne (presse, musique, autoformation)
- L’appui aux coopérations intercommunales
- Le soutien au développement de l’action culturelle
L’année 2021 a été marquée par la remontée progressive de l’activité en lien avec la situation sanitaire, et au lancement de la réflexion sur la suite de cette coopération, la convention actuelle arrivant à échéance en fin d’année 2022.
Chiffres clés
• Nombre de prêts de documents : 22 255
• Nombre de RDV sur place : 32
• Nombre de prêts de valises thématiques : 165 (pour 75 valises)
• Ressources numériques : 23 443 connexions (925 utilisateurs)
Animations du réseau
• Organisation d’une journée réseau annuelle le 16 novembre 2021 : 19 participants
• Organisation d’une journée professionnelle sur le kamishibaï du 7 décembre 2021 : 95 participants
Action culturelle
Projets culturels accompagnés ou soutenus en 2021
• Quai du polar : 11 bibliothèques participantes
• A corps et à cri : 12 bibliothèques participantes
• Printemps des Petits Lecteurs : 3 bibliothèques participantes
• Printemps du numérique : 1 bibliothèque participante
• Amply : 11 bibliothèques participantes
• Mois du film documentaire : 4 bibliothèques participantes
Réseaux, collaborations locales et projets de médiathèques
• Référencement des médiathèques concernées et intéressées sur la plateforme Resin
• Lancement des tournages de vidéos visant à valoriser les services rendus et l’expertise des équipes (BookTubes, DIY...)
• Participation à l’évaluation du réseau Rebond
• Accompagnement de l’élaboration du projet de nouvelle médiathèque à Saint-Cyr au Mont d’Or (Espace Culturel Louisa Siefert, ouverture en septembre 2021)
Suite de la coopération
La convention actuelle entre la Ville de Lyon et la Métropole arrivant à son terme à la fin de l’année 2022, les deux collectivités ont souhaité lancer dès 2021 divers travaux de bilan et d’analyse pour envisager conjointement la suite de cette coopération. A ce titre, la BmL a mené différentes démarches tout au long de l’année :
- Un bilan en interne des enjeux et du fonctionnement de la coopération (avec l’accompagnement d’une élève-conservatrice en formation à l’INET)
- Une enquête de satisfaction menée auprès des 40 bibliothèques partenaires
- Des entretiens qualitatifs conduits auprès d’un panel de bibliothèques partenaires représentatives
- Un diagnostic financier du fonctionnement de la coopération
- Une réflexion relative au développement de la coopération dans le cadre du Nouveau Projet d’Établissement de la BmL
Ces éclairages permettront en 2022 de nourrir les échanges en cours sur le renouvellement de l’actuelle convention.