Rapport d’activité 2021

Les ressources humaines : effectifs, recrutement, absentéisme, formation, santé et sécurité au travail

Les effectifs

L’ensemble du personnel des 16 bibliothèques équivaut à 442,1 ETP (équivalent temps plein) : certains sont titulaires et d’autres sont employés par contrats (contractuels).

- 69 personnes de catégorie A
- 226 personnes de catégorie B
- 146 personnes de catégorie C


Recrutement

Après une très forte baisse du nombre de recrutements en 2020, leur nombre est reparti en hausse en 2021 pour atteindre un niveau supérieur que 2018, dernière année de référence hors crise.

Néanmoins, la proportion de mobilité interne est à un niveau inférieur que les années précédentes.

Alors que le nombre de postes pourvus par mise en stage ou des contractuels reste stable sur la période, ceux pourvus par des titulaires suivent la courbes des recrutements globaux.

Concernant les agents contractuels sur moyens non permanents, l’année 2021 a vu une très forte hausse du nombre d’agents recrutés dans ce cadre, suite à la reprise et alors que l’absentéisme n’a que légèrement augmenté.


L’absentéisme

L’absentéisme 2020 tous motifs confondus est de 5,62 % contre 7,11 % en 2019, soit une diminution de 2 226 jours répartie essentiellement de la façon suivante :

9 227 jours d’absentéisme dont :

- accident de trajet : 508 jours
- accident de travail : 208 jours
- maladie ordinaire : 6 188 jours
- longue maladie : 733 jours
- longue durée : 400 jours
- maternité : 1 190 jours


La formation

Les formations métiers (culture, archives et documentation) restent la part la plus importante, en augmentation dans les formations suivies.

Les formations en informatique sont en hausse cette année ; elles répondent à des besoins exprimés et sont facilités par une organisation efficace au niveau des propositions de formation. Les formations en sécurité correspondent à une reprise des formations suite à la crise sanitaire 2020 ; celles-ci ne pouvant se dérouler qu’en présentiel.

Au total 289 agents ont suivis des formations soit une moyenne de 3,77 jours par agent.


La santé et sécurité au travail

Le fait marquant de l’année 2021 reste la poursuite de la pandémie de Covid19, crise sanitaire sans précédent, avec sa succession de protocoles sanitaires qui ébranle depuis début 2020 les conditions de travail des agents.

Aux changements d’organisation et d’horaires s’est ajouté le contrôle du passe-sanitaire pour le public en juillet 2021 puis également pour les agents travaillant au public à partir de la fin de l’été. La fatigue psychique et physique s’est fait sentir dans toutes les équipes.

Sans en être l’unique cause, cette fatigue explique partiellement l’élément marquant du bilan de prévention qui est l’augmentation (pour ne pas dire l’explosion) des accidents du travail tant en nombre qu’en gravité, alors que cette gravité était en baisse depuis 2014.

Certaines formations sécurité ont été à nouveau proposées en 2021 tout en restant limitées. Le nombre d’agents formés est cependant équivalent à celui de 2019 avec la formation d’accueil sécurité des nouveaux arrivants.

Les accompagnements en vue d’aménagements collectifs pour l’amélioration des conditions de travail ont également repris – prémices d’une sortie de crise tant souhaitée.