Rapport d’activité 2021

La répartition des abonnements

Les abonnements délivrés en 2021 chutent de -29,9% par rapport à 2019. Ce n’est néanmoins pas un indicateur exploitable, dans la mesure où les abonnements Culture représentaient, en 2019, plus de la moitié des abonnements pris, et que ces derniers ont été fortement prolongés du fait de la fermeture des musées. Il semble préférable de comparer la base des inscrits entre début 2020 et début 2022.

20 410 inscriptions payantes

42 028 inscriptions gratuites

La base abonnés montre une baisse de 19% des usagers possédant un abonnement valable (1er janvier 2020 / 1er janvier 2022). Mais un certain nombre d’abonnements Culture ne sont en fait valables que par l’effet de leur prolongation : ils ne sont plus utilisés.

En corrigeant cet effet, on arrive à une baisse des usagers de 22%. Cette baisse étant comparable à celle des prêts, la conclusion qui semble s’imposer est que ce ne sont ni « les grands emprunteurs » ni « les « emprunteurs occasionnels » qui seraient davantage restés, mais tout type d’emprunteur.

Cette baisse concerne toutes les catégories d’abonnés mais elle est plus marquée chez les adultes gratuits (titulaires des minima sociaux) et les éducateurs.

L’abonnement connexion (gratuit, il permet l’accès aux postes informatiques et aux ressources en ligne) est également en forte chute : l’utilisation des ressources en ligne promue pendant le 1er confinement n’a pas compensé son utilisation majoritaire, l’accès aux services présentiels de type ordinateurs, très utilisés habituellement par des usagers qui n’ont pas d’équipement personnel et sont souvent en situation de précarité (demandeurs d’emploi, migrants, etc.).

Analyse des évolutions : impact de la crise sanitaire

  • Nombre d’usagers
    - les visiteurs inscrits ont chuté de 22%. Ils viennent moins qu’auparavant en bibliothèque (diminution d’environ 25% de leur fréquence de visite*), mais empruntent autant.
    - les visiteurs non-inscrits ont chuté de 60%. Ils viennent également moins qu’auparavant, avec une baisse de fréquence comparable aux inscrits.

* Ces extrapolations ont été faites sur la base de la répartition des visites entre inscrits et non-inscrits du baromètre 2018

  • Nombre de visites
    La baisse est liée pour un peu plus d’un tiers (35%) à des usagers qui sont toujours là, mais qui viennent moins souvent.
    Les usagers qui ont déserté la bibliothèque représentent les deux tiers de la baisse de fréquentation.

Les facteurs explicatifs

  • Horaires
    - variations à de nombreuses reprises en 2020-2021 pour s’adapter à la règlementation, inadaptation, manque de visibilité
  • Contraintes sanitaires
    - porter le masque – sans doute peu d’effet en soi, mais participe au sentiment de contrainte et de peu d’agrément
    - venir seul – un effet clair sur les bibliothèques « familiales »
  • Perte du plaisir
    - disparition des bibliothèques de certains usages ludiques ou conviviaux (jeux…)
    - passe sanitaire / vaccinal :
    - association de la bibliothèque à un lieu à risque sur le plan sanitaire
    - sentiment d’exclusion / d’abus de pouvoir. Pour cette dernière catégorie, il sera difficile de remonter la pente, les gens concernés étant vraisemblablement blessés ou révoltés.
  • Evolution du besoin / changement d’habitudes culturelles
    - films et musique en ligne
    - équipement des ménages en informatique