Rapport d’activité 2022

L’éditorial de Nathalie Perrin Gilbert, Adjointe au Maire de Lyon déléguée à la Culture

La lecture publique constitue l’une des priorités culturelles de la Ville de Lyon. Elle y consacre chaque année plus de 24 millions d’euros, soit 20% de ses dépenses culturelles. La bibliothèque représente, il est vrai, l’équipement culturel le plus fréquenté par la population. On estime que 30% des lyonnaises et des lyonnais se rendent au moins une fois par an dans l’une des 16 bibliothèques municipales de la ville.

L’attractivité des bibliothèques lyonnaises repose en grande partie sur la qualité des services qu’elles proposent et sur leur souci d’adaptation constante aux attentes des usagers, comme en témoignent les résultats du dernier baromètre de satisfaction, réalisé en octobre 2022. Les 4 600 visiteurs qui ont répondu à cette enquête ont attribué à la bibliothèque la note globale de 16,9/20, en hausse significative depuis le précédent baromètre, réalisé en 2018. Il faut voir dans ce résultat une conséquence positive de la crise du Covid, qui a marqué ces deux dernières années. Malgré les difficultés et les multiples contraintes sanitaires, la bibliothèque a su garder le contact avec ses publics, renforçant ainsi, à leurs yeux, sa valeur symbolique et son importance comme lieu ressource.

Ce baromètre, dont les résultats saillants sont détaillés dans le présent rapport d’activité, est riche d’enseignements, notamment sur les points d’améliorations, et guidera les efforts des prochaines années.

La bibliothèque municipale de Lyon s’est dotée l’an dernier d’un nouveau projet d’établissement, approuvé à l’unanimité par le Conseil Municipal dans sa séance du 19 mai 2022. Ce document, qui trace les principaux axes de travail pour la période 2021-2026, montre bien la pluralité des missions des bibliothèques, leur contribution à de nombreuses politiques publiques, culturelles bien sûr, mais aussi éducatives et sociales, et la grande diversité des services qu’elles sont en mesure de proposer. Il explicite également la façon dont la bibliothèque entend prendre sa part aux grandes priorités de l’action municipale, pour dessiner une ville plus solidaire, plus participative, engagée dans la transition écologique et soucieuse de l’avenir de ses jeunes.

Un autre document structurant, la charte de coopération culturelle 2023-2027, a été élaboré l’an dernier. La bibliothèque fait partie des 38 institutions culturelles signataires de cette charte. Par sa présence dans tous les arrondissements lyonnais, au plus près de la population, elle est un acteur essentiel au service des objectifs de la charte : permettre à chaque personne, de bénéficier et de contribuer aux richesses culturelles lyonnaises, dans le respect de ses droits culturels, veiller à l’équité territoriale entre les différents quartiers de la Ville, et coopérer durablement avec les autre acteurs culturels.

Notre ambition en définitive est de renforcer le rôle de la bibliothèque comme service public culturel de proximité, au service de toutes et tous, comme le montre le rapport d’activité que vous avez entre les mains.

Bonne lecture.

Nathalie PERRIN-GILBERT
Adjointe au Maire de Lyon déléguée à la Culture