Rapport d’activité 2022

Perspectives 2023

En application de son projet d’établissement, les principales actions prévues par la bibliothèque en 2023 sont les suivantes :

La poursuite de la mise en œuvre du projet BNR 2

Sont notamment programmés en 2023 la refonte du site web, la désignation d’une assistance à maitrise d’ouvrage pour la modernisation de la bibliothèque numérique patrimoniale numélyo, le remplacement des matériels et du logiciel de Wifi public dans tout le réseau, l’installation d’un logiciel de gestion des espaces numériques, ou encore une action de formation collective des agents des bibliothèques à l’inclusion numérique, en partenariat avec Emmaüs Connect.


L’achèvement des travaux de rénovation du silo de la bibliothèque de la Part-Dieu

Lancés en 2019, pour un montant total d’environ 13 M€. Toutes collections du silo, qui occupent environ 60 km linéaires de rayonnages, répartis sur 17 étages, auront réintégré leur emplacement définitif au printemps 2023.


Le lancement d’une nouvelle étude de programmation pour la rénovation des espaces publics et des espaces internes de la bibliothèque de la Part-Dieu

Cette étude, d’une durée prévisionnelle d’un an, vise à actualiser le précédent programme, devenu obsolète, à mettre à jour les diagnostics techniques et à intégrer les nouveaux enjeux liés à la transition écologique, à réaliser une étude patrimoniale, pour identifier les éléments architecturaux à mettre en valeur dans le cadre des travaux de rénovation. Une consultation de maîtrise d’œuvre sera lancée ensuite, après validation du nouveau programme.


Des travaux de rénovation à la bibliothèque de la Duchère et à la médiathèque du Bachut

En complément, une étude préalable doit être menée en vue de la rénovation thermique et de la modernisation de la médiathèque de Vaise, ouverte en 2000.


L’étude de l’extension des horaires d’ouverture

L’étude de l’extension des horaires d’ouverture de la bibliothèque de la Part-Dieu (du lundi au samedi) et la poursuite de l’harmonisation des horaires d’ouverture des bibliothèques d’arrondissement.
Les nouveaux horaires, et la nouvelle organisation du temps de travail qui résultera de ces évolutions, doivent entrer en vigueur le 01/01/2024.


La finalisation d’un plan d’action en direction des personnes en situation de handicap

Sont envisagées dans le cadre de ce plan, qui sera soumis à l’examen du conseil municipal, la généralisation d’une offre de base dans toutes les bibliothèques du réseau, et la spécialisation des 3 principales bibliothèques autour de certaines formes de handicap (visuel à la Part-Dieu, auditif à Vaise et mental au Bachut) pour offrir des services complémentaires plus développés.


L’organisation d’une exposition rétrospective de l’œuvre du dessinateur Willem

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, qui conserve les archives de cet artiste.


La mise en place d’une offre de vidéo à la demande (VOD)

La mise en place d’une offre de vidéo à la demande (VOD) pour compléter les ressources numériques disponibles en ligne et répondre à l’évolution des usages culturels.


La mise en œuvre de la nouvelle convention de délégation de gestion entre la Ville de Lyon et la métropole du Grand Lyon

La mise en œuvre de la nouvelle convention de délégation de gestion entre la Ville de Lyon et la métropole du Grand Lyon pour l’accompagnement des bibliothèques des 41 communes de moins de 15 000 habitants du territoire métropolitain sur la période 2023-2027. Cette convention prévoit des moyens accrus pour les actions existantes (prêt de documents, action culturelle, formation, ingénierie culturelle) et l’instauration d’une coordination à l’échelle métropolitaine pour la desserte de la maison d’arrêt de Corbas.